romteb a dit:Ne pas oublier de mettre un bout de rond devant le mors mobile pour que la pièce soit bien référencée sur le mors fixe.
Jusque là je pense comprendre !..... la géométrie d’une surface fraisée en roulant n’est pas toujours tolérable.
Donc toujours au tourteau, on blanchit la face 5 en plaquant la pièce sur une équerre elle même plaquée en fond d’étaux.
Je suis moins certain d'avoir compris là (malgré quelques efforts !!) En fait si tu t'apercois que tu as foiré la perpendicularité face 5/faces(1,2,3,4), tu t'attaques à la face 6 et tu reprends la face 5 à la fin... c'est juste ca non ? et toujours en utilisant l'équerre ? Par contre je vois pas l'intérêt d'utiliser une pige de fond d'étau pour blanchir 6 ?Si malgré cela, la perpendicularité sur un axe est insuffisante, on retourne pour blanchir la face 6, la face 5 étant plaquée sur une pige en fond d’étaux et sur la génératrice perpendiculaire de la face 5.
(faudrait faire un pti dessin)
On retourne de nouveau pour reprendre la face 5 et mettre à la cote.
Pourquoi faut-il éviter les mors auto-plaquants ?En pratique : fuir les mors auto plaquant
Quel intérêt du papier à cigarette ? Eviter les rayures sur la pièce ?... et c’est souvent papier à cigarette sur mors fixe
A priori tu la règle au plus bas possible non ? Pour que le mors fixe soit en appui contre la pièce sur la hauteur max possible non ?... et la pige du mors mobile plus ou moins haute pour peaufiner
une bonne perpendicularité
TREBOR_7 a dit:... Le rondin intercallé entre la pièce et le mors mobile doit être à mi hauteur.
Son rôle: lors du serrage, le mors mobile à tendance à se soulever (jeux) et donc il fait tourner le rondin et celui-ci plaque la piece au fond de l'étau...
A+
Robert
je fais un crobar..
En avalant ? donc sur CN alors ?... pour améliorer l'état de surface sur les face 5 et6, je travaille en avalant.
stihlman a dit:... Sur cn (quand le débit de matière le permet) tu usines sur talon; tu surfaces au tourteau et ensuite en contournage pour les 4 cotés . ensuite tu retournes et tu vires le talon. tous simple et rapide.
...le rondin est primordiale pour plaquer la pièce au fond de l'étau.
100% d'accord.jcb a dit:Bonsoir.
Concernant le fraisage en avalant, ce n'est pas l'exclusivité des machines CN. Il faut par contre impérativement avoir des jeux très faibles sur les vis sous peine de casse, c'est à dire soit des vis à billes (que possèdent aussi certaines fraiseuses non CN) soit un système efficace de rattrapage de jeu sur vis conventionnelles.
100% d'accord aussi (j'aime bien le terme de "limiter le soulèvement", c'est exactement ça.)Pour moi, le rondin sert principalement à garantir le plaquage sur le mors fixe de l'étau et à limiter le soulèvement de la pièce par rapport au fond de l'étau.
et je finirai ta phrase : ... pour que la surface usinée positionnée contre le mors fixe de référence soit "prioritaire" en terme de superficie de contact.gaston48 a dit:Concernant le rondin, oui il y a le problème qu’évoque Trébord,
ca ne plaque pas ta pièce mais ça permet au maillet d’asseoir
convenable ta pièce en fond d’étau sinon la réaction élastique
du mors mobile te rend le placage impossible, même avec un maillet
sans rebond.
Mais le rondin est là aussi pour avoir un contact bien localisé sur une
surface brute
Pas idiot du tout ça, au contraire !Par expérience, avec un étau qui est bien perpendiculaire, il faudra
pour obtenir un bon équerrage de la face 2 positionner le rondin
plus ver le bas tu va ainsi compenser la flexion par une compression
localisée en bas du mors.
Ok je viens de comprendre pour le papier à cigarette ! merci !Quand ça ne suffit pas on peut intercaler une bande de papier à cigarette (0.03mm d’épaisseur) en haut ou en bas du mors fixe avec en plus la position du rondin, tu arrives à parfaire ton équerrage.
Bon à savoir en effet !Le fraisage en roulant en avalant te donne une belle surface, mais ne résout pas les défauts géométriques d’affûtage de la fraise. C’est moins sensible de nos jours avec des fraises affûtées sur CN mais le moindre pet sur le listel et tu retrouves un trait en surépaisseur sur ta surface sans parler d’une légère usure des listel localisée en bout de fraise là ou elle travaille le plus
TREBOR_7 a dit:Re
le rondin ne sert qu'à ce que j'e vous ai dit! ce n'est pas moi qui aie inventé le "truc"......il roule vers le haut, et il appuie vers le bas...cqfd!!!
Quel est la différence ? (désolé je percute pas !... le fait de fraiser en avalant n'est pas lié au jeu de vis + ou - important, mais au RATTRAPAGE du jeu avant passe...
Là je suis complètement d'accord...... par contre, la dent de la fraise rentre "dedans" avec le max (avance / dent) et finit en "mourrant" donc à zéro, dans le cas contraire , la dent attaque à zéro pour finir au max, et c'est dans cette phase "zéro" qu'il y a "refus" de couper, puis plongée brusque, etc..d'ou ce résultat "ondulé"....pas moi qui ai inventé non plus...
Merci pour le schéma très parlant ! Enfin j'ai compris l'intérêt de la pige de fond d'étau !!!!gaston48 a dit:concernant la face 5 je fait un petit dessin…
stihlman a dit:je serre des pièces sur 2mm (attention avec de bons étaux industriel) et je peux prendre 2.5 voire 3mm en pleine masse avec un tourteau diam 80 dans de l'acier s1200 f1800 en finition et s950 et f2250 en ébauche. Pour moi l'idéal c'est 4mm .
gaston48 a dit:Non non, le mors fixe est plaqueur aussi, regarde des photos d’étau
J’ai toujours eu des problèmes de parallélisme, le mors s’effaçant plus
d’un coté bref c’est pas stable et reproductible pour un équerrage
En revanche ça plaque, là d’accord, surtout quand tu as des surfaces
grasse de lubrifiant ou ça rebondi toujours, même avec un bon
maillet. Je sais qu’il existe de mors auto plaqueur que l’on peut
bloquer mais je reste sceptique, toujours pour la phase d’équerrage…
J'ai du mal à me prononcer la dessus. A cause de l'usinage avec chocs...j.f. a dit:C'est vrai que c'est compliqué !
J'ai l'impression qu'il est plus simple de le faire au tour dans un mandrin à 4 mors. Au moins pour les pièces de faibles dimensions.
Impression ou réalité ?
Je confirme, une vraie caverne d'Ali Baba !Ce site est super. De petits documents, faciles à imprimer et à garder à côté de soi comme guides. Un enseignant qui ne se contente pas d'énumérer sur sa page perso les sempiternelles listes d'ojectifs à atteindre en fin d'année.
Oui, donc pour de grandes séries on passera en montage dédié à priori...!A propos de l'étau, il écrit sur ce document : "L’étau convient essentiellement pour la liaison de pièces aux formes simples et régulières. La mise en position répétitive des pièces est, dans certains cas, assez peu précise, ce qui limite son utilisation en fabrication sérielle. En revanche il est très employé en fabrication unitaire."
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?