bonjour,
tout ça me semble bien compliqué, je m'explique:
de toutes façons, en perçage il ne faut pas espérer le 1/100, on est d'accord là-dessus. Comme tout le monde (ici du moins) j'ai souvent des trous à agrandir, ne serait-ce que les plus gros qui demandent un avant-trou. Tout simplement j'amène ma pièce en position sous le foret et je l'approche juste pour prendre un peu, mais vraiment un peu, faire juste un petit chanfrein sur le bord du trou existant. Puis (c'est ça l'important) j'observe la forme de ce chanfrein. S'il est bien régulier, c'est bon. Si je ne suis pas centré, il est irrégulier, bien entendu plus large du coté où se trouve l'axe du foret. Je corrige en fonction, et si besoin je re-vérifie. Bien entendu la méthode avec une pointe en cône est peut-être un peu plus sûre et précise, mais pour la précision qu'on exige en général en perçage (montage de vis de fixation....) c'est pour moi bien suffisant, et surtout plus rapide.
Bien souvent aussi, mais pour les petits trous (< 10mm) je regarde la flexion du foret lorsqu'il s'engage, et je me déplace de façon à bien voir dans les deux directions orthogonales. Une flexion de 0.2 mm se voit déjà bien (ordre de grandeur pour fixer les idées, mais ça dépend de chacun et de l'habitude). Ça marche aussi quand on commence dans un coup de pointeau. Perso j'ai aussi un autre truc avec le coup de pointeau, si je n'ai pas réussi à le faire exactement où il faut, je me décentre volontairement à 90° de là où il faut aller, par exemple je mords trop à gauche pour déplacer l'axe de perçage vers moi (on trouve facilement pour les autres cas

) et quand j'estime que l'amorce de perçage est venue en bonne position je recentre correctement (explication: le bout du foret "roule" sur la pièce). Tout doit se faire avant que le foret ne soit vraiment engagé sur son listel, bien entendu.