J
non, ca existe, c'est juste pas loin de 10X plus cher.Bonsoir,
Question stupide : Faire une cuve en inox c'est utopique ?
Cela règlerais les problèmes de corrosion. Non ?
Combien de temps faudrait 'il pour la remplir de condensat ?
Mais comme je n'en ais jamais entendu parler ...
En effet j'ai lu dans le forum que le coût serait grand. Mais pourquoi les fabricants ne mettent pas simplement une petite couche d'epoxy a la fabrication ?Bonsoir,
Question stupide : Faire une cuve en inox c'est utopique ?
Cela règlerais les problèmes de corrosion. Non ?
Combien de temps faudrait 'il pour la remplir de condensat ?
Mais comme je n'en ais jamais entendu parler ...
Donc si je comprends bien, juste le tube d'acier noir ferait office de "reservoir" ?mon opinion, et ce que j'ai fait (pour une cuve verticale)
le principe du petit réservoir trampon, avec juste un bout de galva et un coude, le robinet au bout, pas besoin de 3l de capacité
une purge sinon régulière, mais sans oublier des mois non plus, ça dépend de l'utilisation.
le reste, la peinture une fois la cuve attaquée, ca ne sert plus à grand chose
et faire une épreuve, bah, quand elle perce tu la jettes.
quelle capacité, ta cuve verticale?
C'est vrai que le rustol est un produit top, je vais voir ce que ça donnerait.Le top : l'electrovanne de purge temporisée :
Purge toutes les 5minutes par exemple
Et purge à l'arrêt du compresseur..
On peut , bien sûr balancer du rustol dans la cuve, mais faut être sûr qu'elle n'est ni humide ni grasse
Ah bon, mais je croyais que la condensation se formait à la compression, un peu comme quand on comprime un gaz pour le liquéfier.Ce qui produit de la condensation en abondance, c’est principalement la décompression, pas le remplissage a hysteresis de consignes.
Vider une grosse cuve, à vitesse rapide, ce sont des litres/minutes d’eau transformés.
Amuse toi à remplir ta cuve puis, à la vider à la même vitesse, c’est très instructif
Je tourne avec un compresseur à vis et, un hydrovanne (bien plus ancien que le tien), en secours.
La condensation ne passe pas dans les cuves au remplissage mais si je "tire fort" ou m’amuse à vider rapidement pour une modification du circuit ou autre, je vois les pots de condensats monter à vue d’œil !!
C'est la méthode d'épreuve de DRIRE et des organismes agrées.utiliser une pompe à épreuve et tester la cuve avec de l'eau (est-ce une méthode fiable ?)
C'est la méthode d'épreuve de DRIRE et des organismes agrées.
La pression d'épreuve doit être de 1,5 x pression de calcul de l’appareil (qui est à minima supérieure à la pression maximum de service).
Voir l'Arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples (article 21).Il ne faut pas les réprouver avec une pression supérieure ce pour laquelle, elles ont étaient conçues
C’est logiquement indiqué dessus !
Gravé ou, sur la plaque d’identification.
L'épreuve hydraulique, c'est à dire cuve intégralement pleine (sans bulle d'air) est sans danger. Au pire la cuve se fendra et fuira.Ok super, donc si mes cuves n'ont pas l'air trop abimées à l'intérieur et qu'elle résistent à environ 15 bars, je pourrais repartir sur des bases saines.
merci
Je lis qu'il existe des cuves galvanisées pour les compresseurs. Une galvanisation pour l'extérieur de la cuve, je le conçois bien, mais pour l'intérieur ?.
Les tôles sont galvanisées avant assemblage alors ? Qu'en est t-il des soudures du point de vue corrosion pour la partie intérieure dans ce cas ?
Il me semblait également avoir lu que les tôles galvanisées se soudaient mal ?
L'épreuve hydraulique, c'est à dire cuve intégralement pleine (sans bulle d'air) est sans danger. Au pire la cuve se fendra et fuira.
Tu pourras alors la jeter.
La nouvelle réglementation demande une surcharge de 20%, alors 12 bars suffiront, pas d’excès de zèle.
Cela restera un simple test, car tu n'est ni la DRIRE ni un organisme agrée.
Ce qui produit de la condensation en abondance, c’est principalement la décompression, pas le remplissage a hysteresis de consignes.
Vider une grosse cuve, à vitesse rapide, ce sont des litres/minutes d’eau transformés.
Purger à l’arrêt du moteur et, vider sa cuve ensuite, est ainsi, une erreur.
Donc compresseur toujours en charge, dimensionné au besoin, purgeur mécanique à flotteur ou électrique, et c’est bien suffisant !
Une cuve verticale est un meilleur choix, qu’une horizontale, par observation.
Galva est facile à trouver, en neuf comme occasion, c’est un plus également !
voir mémé sur les paris de la cuve.
Correcteur a la noix ... J'ai corrigé les correctionsEt pépé y fais quoi ?
j'imagine que la mesure d'épaisseur par ultrason est très couteuse comparé a une pompe a épreuve ?de manière professionnelle des contrôles non destructifs type ultrason (mesure d'épaisseur) sont beaucoup plus pertinents car c'est de la corrosion généralisée ou localisée (au niveau du point bas en général) que l'on cherche....
De manière "amateur", des purges régulières et un contrôle visuel périodique suffisent pour s'assurer de l'absence de corrosion ou d'oxydation excessive et donc s'affranchir du risque de perte d'épaisseur.
quel est le problème? il y a des mamelons de 2" en haut, en bas, plus de plus petits sur les cotés .Je lis qu'il existe des cuves galvanisées pour les compresseurs. Une galvanisation pour l'extérieur de la cuve, je le conçois bien, mais pour l'intérieur ?.
Merci à tous pour les réponses, j'y vois plus clair.
C'est vrai que les accidents sont extrêmements rares, mais je préfère faire les choses bien et être tranquille, surtout que la cuve est dans le garage, ou je passe une grande partie du temps.
j'imagine que la mesure d'épaisseur par ultrason est très couteuse comparé a une pompe a épreuve ?
Voici des photo de la cuve 100L (ou 57 litres ?)que j'ai récupéré avec l'hydrovane, elle était alimenté par le raccord du bas, et sa sortie était au niveau du tube. Le filetage en haut est un bouchon.
Alors, bon pour la poubelle ou récupérable ?
A défaut de calcul RDM aux éléments finis ont mettait une bonne surépaisseur de corrosion ...De là à dire que c'était mieux avant ...
je suis tout à fait d'accord avec toi, sans tomber dans l'excès on aime être en sécurité avec toutes ces machines qui tournent à côté et souvent une bonne maintenance de ces machines suffit
Hé bien non, pas tant que ça pour moins de 100€ tu peux trouver des mesureurs ultrason (certes basiques)
Après comme je l'ai écrit, pour un amateur cela ne vaut surement pas le coup d'investir .... le mieux pour détecter un défaut de surface reste le contrôle visuel qui lui est gratuitet ne te demande qu'un démontage de bouchon de temps en temps. Après si tu n'a pas la pompe d'épreuve pas besoin d'investir non plus sauf si tu as vraiment un doute sur la résistance.
pour dire si elle est récupérable, elle à l'air assez grasse ce qui est plutôt bon signe, essaye de la nettoyer si tu peux pour voir après si il n'y a de chancres de corrosion, dans ce cas aucun soucis à te faire .... ce genre de cuve était surdimensionné, niveau coefficients de sécurité (à l'époque l'acier coutait pas cher) il te restera une petite vanne de purge ou un purgeur auto à installer en point bas et vérifier que la soupape de ton compresseur protège bien ta cuve (tarage à 10 bar maxi dans ton cas) le tour est joué !
Pour exemple quand je travaillais à l'épave j'avais contrôlé une cuve de 1919 en aval d'un compresseur sans sécheur d'air, et elle était comme neuve, l'acier était encore noir comme sorti d'usine, en revanche j'avais aussi pu aussi voir un réservoir de moins de 4 ans (première ouverture) galvanisé d'une célèbre marque Française se retrouver en sous épaisseur à cause d'une mauvaise galva en partie haute (défaut récurrent sur cette marque) et d'un peu d'humiditéDe là à dire que c'était mieux avant ...
A défaut de calcul RDM aux éléments finis ont mettait une bonne surépaisseur de corrosion ...
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