résine régidifiante

  • Auteur de la discussion fanch-bzh
  • Date de début
F

fanch-bzh

Nouveau
Bonjour
Tous mes vœux pour tous

Dans ma jeunesse , les anciens utilisaient une résine pour remplir et rigidifier les pièces à paroirs minces.
j'ai une tige creuse an acier de longueur 500 mm avec un Ø inter de 10 et je dois usiner une forme exter avec un Ø exter mini de 14.
je n'ai pas de tour à lunette.
Donc de mémoire , il existait une résine qu'on peux couler à chaud et durcissait en refroidissant. Pour l'enlever , un passage au chaud suffisait.
Si quelqu'un utilise encore ce type de résine , je suis preneur de l'info .

merci
 
L

Lechattom

Ouvrier
Salut,
Je ne pense pas que ce soit de la résine mais plutôt un genre d'alliage genre Cerrobend, on en utilisait pour former des tubes à paroi fine et c'est réutilisable après récupération. Après je sais que certains chaudronniers utilisent une espèce de cire ou parrafine dans certains cas pour des histoires de température
Après pour ton besoin pas sûr que ça résolve le problème...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
peut-être un alliage de métaux qui fond a trés basse température ?
même dans l'eau chaude ?
bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les anciens utilisaient une résine pour remplir et rigidifier les pièces à paroirs minces.
le brai était coulé comme isolant ; il devenait dur et même cassant ( comme la glace ... )avec une couleur très noire ; mais ramolissait au réchauffement ...
dans ton histoire , pas utile
A+++++
 
S

saquet

Compagnon
bonjour et bonne année
c est un peu simple peu etre,mais une tige étiré ou rectifié de 10 ne peu pas faire le taf??
 
D

damy

Compagnon
Après avoir réalisé un moule , pour avoir un aperçu du résultat avant l'envoi de celui -ci en production plasturgique la méthode consistait de remplir un "Berlingo" d'une cire (style cire a bougie).Cette cire fondait dans l'appareil par résistance électrique et envoyé sous pression (branchement air comprimé) dans le moule .Après refroidissement et ouverture du moule cette cire donnait le rendu final.
Et dans un autre outillage moule coquille étant donné les ouvertures larges de coulée ou masselottes la coulée de cette cire pouvait être préparée dans une casserole .
Maintenant qui est cette cire ,quel est son nom, ou la trouver .une seule indice :elle était bleu:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

tige creuse an acier de longueur 500 mm avec un Ø inter de 10 et je dois usiner une forme exter avec un Ø exter mini de 14.

Donc un tube...
Mais quel est son diamètre extérieur au départ ?

Diamètre 14 sur toute la longueur ?
Ou seulement un endroit ?

Si c'est toute le longueur, et sans lunette,
ET AUSSI sous réserve que le tube passe dans l'alesage de la broche
ET AUSSI que tu puisses accepter des ressauts ;
tu peux laisser dépasser ton tube d'une longueur raisonnable (mettons 80 mm)

Tu le tombes à 14 mm
Tu fais sortir à nouveau de 80, tu mets quand même une pointe et tu recommences.
Faut monter en mors doux sinon tu auras des ressauts.

Nb
- même avec mors doux tu auras des ressauts.
- et des mors seront plus englobants c'est mieux si le tube est mince au départ.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
La cire à épiler (pas la "pelable") ça se trouve partout....
 
D

Dudulle

Compagnon
Personnellement j'utilise souvent de la cire usinable de bijoutier pour brider de minuscules pièces ; par exemple si je dois usiner une rondelle je vais d'abord dresser un bout de métal, coller ma rondelle avec cette cire à chaud, remonter, usiner, puis chauffer pour décoller.
Il est possible de la fabriquer soit même, c'est un mélange de paraffine et de polyéthylène (le plastique des bouchons de bouteilles d'eau ou jus de fruit).
Ca conviendrait peut être pour le besoin évoqué ici.
 
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
Au boulot on utilise du Crystalbond ref 509 de AREMCO.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais pensé a ça quand j'étais enfant , en voyant l'espèce de mousse a l'intérieur de certain végétaux , roseau ou autre , j'en avait déduit qu'il ne fallait pas forcément du très solide , très dure , pour consolidé une barre creuse.
Par la suite j'avais lu qu'un gars faisant de " 2 CV cross " avait rempli ses bras de suspension de mousse polyuréthane ? pas vrais? pour moi j'y crois et un essais peu onéreux et rapide peut être réalisé .
Je me suis toujours demandé si il n'y avait pas de cette mousse dans certain mât de bateau :smt017
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Un tube acier de diam 10X14 a une épaisseur de 2mm, je ne vois pas comment un remplissage avec un truc moins rigide améliorerait la rigdité? Par contre, attention au serrage des mors, les tubes se déforment et la pièce s'échappe, un petit mandrin/cimblot interne ne sera pas inutile.
La seule bonne solution c'est de bricoler une lunette fixe pour ton tour (ou à suivre suivant la pièce), ce ne sera pas du temps perdu.
Tu peux aussi utiliser un outil bien tranchant avec une coupe dans l'axe pour limiter les efforts radiaux. Aussi comme f29 le suggère un usinage en plusieurs prise de mors, si la pièce et l'alésage de broche le permettent.
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour,
Un tube acier de diam 10X14 a une épaisseur de 2mm, je ne vois pas comment un remplissage avec un truc moins rigide améliorerait la rigdité?
la rigidité, marginalement, mais ca peut tout changer au niveau vibrations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
peut-être.
on parle d'une pièce de 500 de long et de 2mm d'épaisseur, le pb est d'abord la rigidité/flexion sous l'effort de coupe,
à part la lunette (qui limite également les vibrations) perso, je ne vois pas de bonne solution.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Un tube acier de diam 10X14 a une épaisseur de 2mm, je ne vois pas comment un remplissage avec un truc moins rigide améliorerait la rigdité? Par contre, attention au serrage des mors, les tubes se déforment et la pièce s'échappe, un petit mandrin/cimblot interne ne sera pas inutile.
La seule bonne solution c'est de bricoler une lunette fixe pour ton tour (ou à suivre suivant la pièce), ce ne sera pas du temps perdu.
Tu peux aussi utiliser un outil bien tranchant avec une coupe dans l'axe pour limiter les efforts radiaux. Aussi comme f29 le suggère un usinage en plusieurs prise de mors, si la pièce et l'alésage de broche le permettent.
vide un des végétaux ( sec) et plis le , essais avec le même ( sec) mais avec sa "mousse" tu comprendra tout de suite .
Nous pourrions faire cette expérience avec une tube en carton ( très peu épais) genre tube inter de sopalin , ou moins épais , et le remplir de mousse , pas trop long a faire. :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Après avoir réalisé un moule , pour avoir un aperçu du résultat avant l'envoi de celui -ci en production plasturgique la méthode consistait de remplir un "Berlingo" d'une cire (style cire a bougie).Cette cire fondait dans l'appareil par résistance électrique et envoyé sous pression (branchement air comprimé) dans le moule .Après refroidissement et ouverture du moule cette cire donnait le rendu final.
Et dans un autre outillage moule coquille étant donné les ouvertures larges de coulée ou masselottes la coulée de cette cire pouvait être préparée dans une casserole .
Maintenant qui est cette cire ,quel est son nom, ou la trouver .une seule indice :elle était bleu:-D
Oui , j'ai connu çà il y a 30 ans , au centre AFPA de Laval ( ajusteur en moule métallique) et s'était bien bleu , nous nous nous en servions pour contrôler nos pièces sortie de notre moule ,:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
je ne dis pas que les remplissages sont inutiles, je dis que le remplissage doit être adapté à la nature du tube et au problème posé. S'il s'agit d'empécher l'écrasement du tube ou son flambage complet, je suis d'accord avec toi, s'il s'agit de limiter sa flexion de quelques dixiemes de mm pour une longueur de 500 mm cela ne fonctionnera pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , je viens de relire la question , effectivement , là mon système n'est plus certain a 100 % , a moins de pas trop serrer le mandrin? a voir, mais il doit y avoir plusieurs solution.
Et si gros risque d’écrasement , un jonc + petit et couler quelque chose qui fond facilement? :shock:
 
  • Réagir
Reactions: slk
G

Guydo67

Compagnon
Il est possible de la fabriquer soit même, c'est un mélange de paraffine et de polyéthylène (le plastique des bouchons de bouteilles d'eau ou jus de fruit).
Dudulle, tu peux en dire plus ? Quelle proportion ? Comment fondre le polyéthylène et à quelle température ?
Merci, Guydo
 
D

Dudulle

Compagnon
Les proportions vont déterminer la température de fusion, entre 60 (paraffine pure) et 110°C (PE pur) environ.
20% de PE est une bonne proportion de départ, mais tu peux ajuster par la suite : Le mélange peut être modifié autant de fois que nécessaire en rajoutant l'un des 2 ingrédient par la suite.

Il faut juste chauffer doucement (une plaque électrique à faible puissance marche bien), ne pas surchauffer ; ça doit juste fondre (si ça commence à fumer il faut retirer de la plaque tout de suite) et mélanger.
Si possible il est préférable de porter des gants, mais ce n’est pas beaucoup plus dangereux que de faire bouillir du lait.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'oubliais, pour couler le mieux est d'utiliser les moules à gâteaux en silicone, il faut choisir en fonction de la taille du bloc de cire dont tu aura besoin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

'' normalement '' sur ton traînard tu as des trous taraudés pour fixer la lunette à suivre (ou alors, il sont '' bouchés '' par des vis.)

Suffit de souder quelques bouts de fers plats, quelques trous + boulons et en un heure ou deux tu as une lunette avec 2 ou 3 touches.

Tu peux faire les touches en simple fer plat : avec une burette d'huile à la main en permanence ce le fera pour une seule pièce.
 
Haut