Commandes avant/arrière en24 ou 48 volts ?

tinkerland
Compagnon
21 Décembre 2009
729
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je me pose la question de savoir pourquoi on commande la marche avant arrière d'un tour par exemple avec des bobines en 24 ou 48 volts alternatifs ou continus alors que le moteur en 380 V n'est pas isolé de la masse du tour ? est ce obligatoire ?
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Si tu avais des bobines en 220 V ou en 380 V les doigts mouillés via les contacts te donneraient une belle décharge,
D'ailleurs c'est interdit d'alimenter une sonnerie électrique en 220 V sans transfo ,, c'est pourquoi on as toujours un transfo entre la sonnerie et le bouton poussoir,,,le bouton poussoir est monté dans le circuit basse tension pas dans le circuit du 220 V!!!
L'ambiance des ateliers est considérée comme un local humide ,
Normalement le bâti et le moteur du tour doit être relié à la terre et une protection différentielle de 0,1 A ou plus sensible si l'isolement le permet (0,030 A )
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 280
nord montpellier
salut ,

tinker , il faut faire une distinction nette entre 2 circuits : celui de la commande et celui du moteur ; celui du moteur est animé par le "courant fort" de tension 380 ; et son système de protection avec le concours d'une bonne mise à la terre des masses métalliques , moteur y compris ; le mec ne peut toucher que ces masses ( à la terre )
ensuite le circuit de commande : et là ce dernier DOIT toucher les boutons de commande ; alors tout est fait pour éviter que si un défaut survient un écoulement de ce défaut ne traverse jamais le mec , ou alors avec une dose non mortelle ; c'est la raison d'une commande avec ces tensions dites " de sécurité " qui ne peuvent générer un courant mortel ;
et ces 2 circuits sont ISOLES entre eux
A+++++
GUY34
 
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