CNC_Zone 6040Z : broche ne démarre pas

  • Auteur de la discussion Bernard_Metz
  • Date de début
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. Je reprends mes activités CNC après en avoir fabriqué une il y a une dizaine d'année avec des roulements de roller, des règles de maçon et une Dremel, pilotée par la carte et moteurs Aeromaniac et le logiciel Ninos ... Elle marchait bien mais je voulais pouvoir usiner de l'aluminium plus facilement, avoir un 4ème axe et réduire son encombrement aussi. Du coup je viens de recevoir ma nouvelle CNC 6040Z (4 axes) de chez CNC_Zone.

J'ai téléchargé Mach3 et j'utilise pour le moment la version "demo".

J'arrive à paramétrer les moteurs pas à pas et cela fonctionne bien. Par contre impossible de démarrer la broche.

J'avoue que l'utilisation du variateur MK100 et de la broche 2.2KW associée au logiciel Mach3 est tout nouveau pour moi et me paraît bien plus complexe que ce que j'utilisais avant.

J'ai déjà fouillé sur internet et je n'ai pas vraiment trouvé de solution à mon problème. J'ai juste appris que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de difficultés :wink: avec la broche.

Si quelqu'un pouvait me guider pour faire tourner cette broche?

Merci d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu utilise quel carte de commande ? (breakout board) à t'elle un relais ?

Pour le démarrage broche sur le MK100, il faut shunter les bornes COM et X1 ; donc c'est un contact à fermeture du relais de la BoB qui devra se charger de ça. Pour que le vario accepte la commande de démarrage externe, il faut aussi le paramétrer avec P0-02 = 1

Ensuite dans mach3, il faudra paramétrer les sorties pour qu'un M3 active le relais ... à voir en fonction de ta carte de commande.

++
David
 
Dernière édition:
B

Bernard_Metz

Nouveau
Merci David pour cette réponse.

Je ne vais pas aller bricoler dans le boitier tout de suite car je pense qu'il a été paramétré correctement par CNCZone... enfin je vais considérer cela ainsi pour le moment :wink:...

Ma carte est une MKS-V et donc la MKS4-V car j'ai 4 axes sur ma machine.

Comme je suis novice avec ce type de moteur de broche, je pense que le clavier du MK100 est verrouillé parce que je n'arrive pas à faire de modifications... Il doit y avoir une fonction pour cela. Mon P0-02 est bien actuellement sur "0" donc je dois le modifier.

D'un autre coté la broche ne démarre pas non plus en appuyant sur la touche "RUN" du MK100...

Merci de ton retour sur la fonction de déverrouillage du clavier et sur le reste que je dois savoir et ensuite je vais faire un essai.

Bernard

PS: je suis en connexion "USB" au cas où...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Comme je suis novice avec ce type de moteur de broche, je pense que le clavier du MK100 est verrouillé parce que je n'arrive pas à faire de modifications... Il doit y avoir une fonction pour cela. Mon P0-02 est bien actuellement sur "0" donc je dois le modifier.

Je ne connais pas la vario, j'ai juste lu le peu d'infos qu'il y a sur sa doc ... je ne sais pas comment ça se déverrouille .. :oops: ... regarde le paramètre PP-04, d'après la doc 0 = modifiable, 1 = verrouillé ... c'est peut être ça.

Mon P0-02 est bien actuellement sur "0" donc je dois le modifier.

seulement pour un démarrage via Mach3, pour le démarrage par le clavier du vario, il doit être sur 0 (tu ne peux pas avoir les 2 en même temps)

Ma carte est une MKS-V et donc la MKS4-V car j'ai 4 axes sur ma machine.
il y a un schéma tout prêt pour le branchement du MK100 + MKS .. il semblerait que tu puisse te passer du relais et te brancher entre 0V et O1 de la carte comme en bas à gauche. Donc 0V>COM et O1>X1


%E6%8E%A5%E7%BA%BF%E5%9B%BEE.jpg




D'un autre coté la broche ne démarre pas non plus en appuyant sur la touche "RUN" du MK100...

ça c'est plus gênant ... à t'il été paramétré pour cette broche par le vendeur ?

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Je ne sais pas David

je vais leur envoyer un @

a suivre donc
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour David,

Je n'aurai pas de réponse à mon @ avant lundi.

Contrairement à ce que je te disais, mon P0-02 est sur "1" actuellement.

J'ai fait l'essai du code PP-04 qui est à "1" et je l'ai passé à "0".
1628410897419.png


En voulant modifier, après cela par exemple, le P0-02 qui est à "1" actuellement et le mettre, par exemple, à "0"... ça marche !!!
1628410651752.png

Le voyant vert "run" s'allume en appuyant sur la touche "RUN" du clavier. L'affichage arrête de clignoter et un ventilateur se met en marche. Mais en bougeant le potentiomètre la broche ne tourne pas...

Voir la doc reçu de CNCZone concernant les paramétrages du MK100 en pièce jointe. Il me semble qu'en effet certains paramètres ne sont pas bien entrés.

Si cela peut t'aider à m'aider :wink:, je peux t'envoyer le même document du MK100 avec mes paramètres actuels.

En complément, voici ce qui est écrit sur ma broche pour l'identifier.

1628410371271.png


Un grand merci d'avance pour ton aide.

Comme dit, avant d'ouvrir la boite et vérifier les branchements, je préfère tout checker au niveau des paramètres.

Bernard
 

Fichiers joints

  • Paramètrages.pdf
    423.8 KB · Affichages: 71
Dernière édition:
B

Bernard_Metz

Nouveau
Re bonjour David

J'ai déjà renseigné dans le document paramétrages du MK100 mes paramètres actuels jusqu'à P8.

Je finirai plus tard :wink:

Au moins j'aurai une sauvegarde au cas où...

Bernard
 

Fichiers joints

  • Paramètrages_ma_machine_à_l_inital.pdf
    485.2 KB · Affichages: 73
D

dh42

Compagnon
Salut,

Apparemment les paramètres sont déjà réglés pour une broche 400 Hz - 24000 tr, donc ce devrait être bon.

Le voyant vert "run" s'allume en appuyant sur la touche "RUN" du clavier. L'affichage arrête de clignoter et un ventilateur se met en marche. Mais en bougeant le potentiomètre la broche ne tourne pas...

C'est probablement parce que ta vitesse est à 0 donc la broche démarre mais à une vitesse de 0 RPM, car d'après ton document (le 2ieme) le réglage de vitesse est aussi réglé pour un pilotage via le soft ... et si rien n'est branché/paramétré pour un pilotage de la vitesse via le soft le vario se retrouve avec une vitesse demandée de 0 RPM ; il faut le passer en pilotage via le potar. > P0-03 = 4

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Re David

Donc on peut considérer que la programmation du MK100 est ok et qu’il me faut en fait trouver les bons paramètres pour Mach3?
 
D

dh42

Compagnon
Il faut déjà voir si ça tourne en manuel (uniquement avec le clavier du vario, que ce soit pour le démarrage ou le réglage de vitesse) ... ensuite on pourra tenter progressivement de passer tout ça en commande via Mach3 quand tous les tests seront OK en manuel.

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour David,

Avec le P0-03 = 4, en effet, l'affichage du vario bouge normalement avec le potentiomètre.

1628492287786.png


Malheureusement je ne peux pas faire le test avec la broche car je me suis absenter de chez moi cette semaine. J'ai pris seulement l'unité centrale avec moi ;-( pour continuer à checker le paramétrage du vario que je mets en pièce jointe. Pour moi je considère ce travail comme une sauvegarde au cas où et qui sait pour d'autres cela peut constituer un mémo s'ils ont la même machine que moi.

Je pense que si le paramétrage Mach3 est correct alors l'affichage doit également afficher la vitesse. On pourrait donc déjà essayer de paramétrer Mach3 pour cela... Si l'affichage affiche ce que donne Mach3 alors on sera très certainement sur la bonne voie ; et semaine prochaine je rebranche toute la CN pour un essai réel.

Merci en tous cas car j'imagine voir bientôt le bout du tunnel tout en comprenant un tout petit peu mieux le fonctionnement du vario et de la broche... (normal en partant de rien)

Reste maintenant à comprendre les paramétrages Mach3 :wink:

Bernard
 

Fichiers joints

  • Paramètrages_ma_machine_à_l_inital.pdf
    530.6 KB · Affichages: 64
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah ok, c'est un boitier tout intégré ; dans ce cas les branchements sont déjà fait ... et logiquement ça devrait déjà fonctionner avec Mach3 si tu a bien mis le fichier de config fournis sur le CD avec la machine :smt017 (il doit s'inatller quand tu installe le Mach3 fournis avec le machine) .. normalement le fichier de config s’appelle Mach3mill.xml ... cherche sur ton CD.

Attention, il ne faut pas démarrer la broche si elle n'est pas branchée au vario, il risque de ne pas apprécier !

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour David,

Oui le fichier Mach3mill.xml a bien été mis dans le répertoire dès le départ et pour autant ça ne marche pas mais maintenant je pense que ce doit être simplement un PB de paramétrage Mach3 non?

Voilà par exemple mes paramètres actuels:

1628588678245.png



1628589031864.png




En plus, je m'aperçois que le carré rouge ne s'allume pas quand mon bouton d'arrêt d'urgence est enclenché. Je l'ai paramétré ainsi:
1628589081243.png

1628588781566.png


Bernard
 
D

dh42

Compagnon
Oui le fichier Mach3mill.xml a bien été mis dans le répertoire dès le départ et pour autant ça ne marche pas mais maintenant je pense que ce doit être simplement un PB de paramétrage Mach3 non?
Salut,

Ah ! ... le pb c'est que je n'ai aucune doc de ta carte MKS, tout ce que j'ai trouvé c'est le schéma plus haut, mais ça ne donne pas les n° de pin et de ports ....

En principe, pour le M/A broche, il faut définir le n° de port et de borne (pin) de Sortie1 ... vu que X1 est branché sur O1 de la carte (si je vois bien) le n° de borne devrait être 1 ... et si c'est comme sur les MKX, le port reste à 0 ; ce serait donc OK.

Il faut aussi attribuer le M3 à cette sortie 1 (output#1) que l'on vient de configurer ; ports&pin/spindle setup, en haut à gauche Disable spindle relay décoché et Clockwise(M3) Output# sur 1 .. et pendant que tu y est, coche aussi Use spindle motor output et PWM control, ça servira pour le controle de vitesse, si on trouve les bons n° de pins.

m3_fre14.png


Maintenant, pour tester, il faut que tu repasse le paramètre P0-02 à 1 pour avoir le M/A via Mach3 .... (ne change rien d'autre) ... puis clique sur le bouton marche broche sur Mach3 ... et croise les doigts pour que ça démarre :wink:

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour David,

Je vais tester cela.

Voici ce que j'ai sur ma carte en pièce jointe.

Et voilà ce que j'ai actuellement pour la broche:
1628616324583.png


Bernard
 

Fichiers joints

  • Ma carte _ MKS-V manual.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 57
D

dh42

Compagnon
malheureusement, il n'y a pas d'infos sur les n° de pin sur ta doc .... uniquement le câblage.

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Re David

Je viens de faire l'essai avec ces paramètres:

1628618425498.png

1628618464788.png


J'ai le message "PWM Bumped to minimum setting" comme déjà eu à plusieurs reprises...

Bernard
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Re re David,

Quand je lance Mach3 j'ai aussi ce message:

1628618646851.png


Mach3 semble planter car quelques secondes après si je ne fait rien il plante en disparaissant de l'écran.

Bernard
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
David

J'ai une autre doc aussi de la carte
 

Fichiers joints

  • MACH3-USB-CARD -FAQ.pdf
    12.2 Mo · Affichages: 67
D

dh42

Compagnon
J'ai le message "PWM Bumped to minimum setting" comme déjà eu à plusieurs reprises...
salut,

C'est pas grave, c'est que la vitesse demandée n'est pas compatible avec la plage de vitesse réglée au niveau des poulies, mais pour l'instant on s'en moque, la gestion de vitesse n'est pas encore réglée, on en est juste à tenter de faire démarrer la broche ...

Mach3 semble planter car quelques secondes après si je ne fait rien il plante en disparaissant de l'écran.

ce message apparait quand mach3 perd la communication avec la carte, quelqu'un a eu le même pb il y peu, câble USB de mauvaise qualité, ou trop long ...

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
D'après le FAQ de ta pièce jointe, pour Output#1 (sortie1), ils mettent le n° de port à 1 et le n° de pin à 0 (page 11 du PDF), donc c'est différents des réglages que je t'ai donnés plus haut ... à tester si la broche démarre avec ces réglages.

++
David
 
B

Bernard_Metz

Nouveau
Bonjour David

je vais tester tout cela en réel quand je serai de retour chez moi semaine prochaine

je te tiens informé

Bernard
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

à propos de ton erreur

++
david
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
565
renaud.
R
L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
R
Réponses
7
Affichages
1 324
laurent12100
L
Haut