Device error triggered pendant usinage

  • Auteur de la discussion Klypso
  • Date de début
K

Klypso

Nouveau
Bonjour à tous,

De manière aléatoire j'ai device error triggered qui arrête l'usinage, si j'appuie sur le bouton stop et que je reprends l'usinage j'ai un décalage de 0.5-1mm suivant la taille de la fraise

Du coup ca devient vraiment très compliqué en ce moment car j'essaye de faire de la finition 3D qui prends 6h en usinage

J'ai un pc sous w.xp dédié avec rien dessus, même pas internet, j'étais sur la dernière version de mach3, je suis passé sur l'avant dernière qui est plus stable, sans changement, je vais changé de cable usb mais celui que j'ai est déjà de bonne qualité.

Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas où chercher, j'ai un autre pc a dispo si jamais mais bon ...... j'aimerais éviter de tout déplacer
Pour info j'ai cette cnc

Et voici une vidéo pour plus de clarté : https://1drv.ms/v/s!AhY1EpZq7TgH2i4KTnj0u6dI_iKO?e=zs53i0

On peut quand même observer que la fraise continue de tourner a vitesse très faible, il semble y avoir une "fuite" quelque part ... :(

Voila si vous avez des conseils je suis preneur ! Merci !

PS : les interrupteurs de fin de course sont débranchés.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

menu config/general config, décoche "Use watchdogs" (4ieme colonne)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc c'est une machine en USB ? ... le problème c'est qu'on ne sait pas de quel "device" il s'agit ; un drivers en défaut ou la carte USB elle même.

J'ai fait des recherches avec ton erreur "device error triggered" et ça ne semble pas être un message natif de Mach3, sur Mach3 il y a "error triggered", "Watchdog triggered", "Limit switch triggered" ... par contre ce message d'erreur "device error triggered" semble exister avec les cartes XHC et renvoi à un problème de communication USB entre la XHC et Mach3

V2.55 2016.11.23
add information display "device error trigger" when usb device communication error.


il faudrait donc peut être chercher coté câble USB ... parasites, pb de connexion au niveau de la prise USB ....

++
David
 
K

Klypso

Nouveau
Effectivement, j'utilisais le cable usb d'origine livré avec la machine, je viens de changer de câble et j'ai réussi un usinage de 5h ..
Merci beaucoup pour les conseils ! Je vais enfin pouvoir avancer sereinement
 
K

Klypso

Nouveau
Finalement j'ai eu une légère amélioration mais le bug revient toujours, je me demande si c'est pas la boîte noire qui pourrait être défectueuse
 
E

efo

Nouveau
Salut, ton sujet m'intéresse.
J'ai également un problème de bug aléatoire très handicapant sur une cnc de cnc-shop avec une carte leafboy 77 usb. J'ai une erreur "movent delta error" qui se pointe de temps en temps et me plante mach3. Aucune idée de ce que ça veut dire... Ça le fait depuis peu alors que je n'ai strictement rien changé à ma config...
Je vais suivre ton thread avec attention !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca se passe au bout de plusieurs heures de travail.

Vérifies voir si l'électronique de ta machine ne serait pas en surchauffe.
Peut être qu'ajouter des ventilateurs dans le boitier suffirait à régler le problème.

Est ce que l'électronique est bien protégée ?
Pas possible qu'un copeau puisse y entrer ?
 
E

efo

Nouveau
Merci pour votre réponse.
Ça se passe, à priori, de façon aléatoire. Peu importe le temps d'usinage. Hier ça a tourné pendant 5h sans soucis et aujourd'hui bug au bout de 20mn.
L'axe Z descend sans crier gare... Les autres axes s'arrêtent. Du coup la broche vient taper la pièce et j'ai peur de tout casser. Heureusement aujourd'hui j'ai pu l'arrêter de suite, j'étais à côté, et pas d'erreur affichée..
L'électronique est dans son boîtier, les ventilos semblent propres et l'intérieur n'est pas particulièrement poussiéreux...
 
D

djalex1664

Apprenti
j'ai eu le meme soucis. J'ai remarqué que par moment s'était lorsque mon compresseur se mettais en route. Changement de cable usb par un bon blindé et plus court (j'ai 3m), branchement de la machine sur une prise seule sans multiprises. Mise en place d'un filtre sur la prise 220v. Vérification des mise à la terre correcte des alimentations. Débranchement de tous les appareils pouvant consommer du courant sur la même ligne de disjoncteur. Plus jamais eu de soucis.
 
  • Réagir
Reactions: efo
E

efo

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse.
Oui je pense aussi que cela pourrait être dû à un problème d'interférences.
J'ai commandé câble de broche et câble usb blindés.
Je pense mettre des ferrites sur l'ensemble de ma connectique et éventuellement un piquet de terre à proximité de la machine.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela s'est mis à bugger alors que tout allait bien jusque là. Je n'ai, pour l'instant, pas fait de lien entre la mise en route d'une machine et ce bug...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cela s'est mis à bugger alors que tout allait bien jusque là.

Tu n'a pas fait de réaménagement dans ton atelier ? parfois il suffit de changer un truc de place pour avoir des perturbations, surtout si tu a pas mal de gros trucs en métal à proximité. Sur ma CN c'est l'écran qui se fait parasiter à l'arrêt de la broche (l'image disparait pendant une seconde) ... et ça dépend de la position de l'écran, si je le déplace de 10 Cm à gauche, plus de problèmes (sauf qu'il est dans le vide!) .. le responsable, je pense, les 1T de ferraille du tour et un "piquet" métallique qui sert de support d'écran ... et fait antenne en même temps.

sup0710.jpg


++
David
 
E

efo

Nouveau
Bonjour David, et non, je n'ai absolument rien changé... Je vais tenter les câbles blindés de qualité et je vous tiens au courant.
En attendant, ça fait 2 jours sans bug alors que je n'ai même pas reçu les câbles !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
12
Affichages
2 467
D
P
Réponses
13
Affichages
1 811
PepeMax
P
Q
Réponses
7
Affichages
1 106
blondin21
B
T
Réponses
11
Affichages
1 078
Gerardpich
Gerardpich
J
Réponses
7
Affichages
357
JLuc69
JLuc69
Y
Réponses
16
Affichages
1 168
yo35000
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
29
Affichages
1 330
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
Haut