CNC portique de vincy14

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Pour la partie refroidissement de la broche chinoise, du tube simple suffit du moment que ça résiste au torsion
provoqué par le mouvement du portique ( ou broche ), perso mes tubes passe dans le chemin de câble avec les ....... câbles ^^
 
V

Vincy14

Apprenti
OrOoX a dit:
Pour la partie refroidissement de la broche chinoise, du tube simple suffit du moment que ça résiste au torsion
provoqué par le mouvement du portique ( ou broche ), perso mes tubes passe dans le chemin de câble avec les ....... câbles ^^

c'est quelle type de tube? et pour l'alimentation de la broche il faut un câble blindé ou un câble sans blindage?
auriez vous une photo de votre installation?
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour le tube, c'est du souple utilisé dans le watercooling, par contre pour les raccords de base de la broche,
il me semble qu'il faut mettre du semi-rigide, dans mon cas j'ai du semi-rigide en entrée/sortie et le reste du circuit
c'est du souple ( plus pratique ).

Sinon pour la partie elec, un câble blindé est fortement recommandé, cette broche est une source de parasite,
blindage à ne connecter que côté variateur :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Je donne des infos sur ma réalisation qui n'est pas forcement un exemple à suivre :
- Pour le cablage de la broche j'ai utilisé un cable électrique souple à 4 conducteurs de 1.5mm 2 . Le 4ème conducteur a été cablé à une extrémité au corps du connecteur de la broche, et à l'autre extrémité à la masse (fil jaune/vert). Le même cable a été utilisé pour les moteurs sans aucun blindage. Pour le moment j'ai aucun problème de parasitage. Le blindage est probablement un plus.
- Pour les tuyaux, c'est effectivement du souple qu'il faut faire cohabiter avec le cablage. En ce moment je teste le fonctionnement de la broche sans circulation d'eau. Je tente le coup uniquement parce que l'utilisation de la CNC reste occasionnelle, et parce que je sentais que cette circulation n'apportait pas grand chose dans mon cas. Pour me rassurer, j'ai mesuré récemment qu'en usinant gentiment du bois pendant 2 heures d'affilé que sa température augmentait d'a peine 5°. C'est pas beaucoup mais l'effort de coupe n'était pas intensif. Comme c'est juste une info et pas une recommandation, la circulation d'eau reste bien sur d'actualité.

Carlos
 
V

Vincy14

Apprenti
carlos78 a dit:
Salut,

Je donne des infos sur ma réalisation qui n'est pas forcement un exemple à suivre :
- Pour le cablage de la broche j'ai utilisé un cable électrique souple à 4 conducteurs de 1.5mm 2 . Le 4ème conducteur a été cablé à une extrémité au corps du connecteur de la broche, et à l'autre extrémité à la masse (fil jaune/vert). Le même cable a été utilisé pour les moteurs sans aucun blindage. Pour le moment j'ai aucun problème de parasitage. Le blindage est probablement un plus.
- Pour les tuyaux, c'est effectivement du souple qu'il faut faire cohabiter avec le cablage. En ce moment je teste le fonctionnement de la broche sans circulation d'eau. Je tente le coup uniquement parce que l'utilisation de la CNC reste occasionnelle, et parce que je sentais que cette circulation n'apportait pas grand chose dans mon cas. Pour me rassurer, j'ai mesuré récemment qu'en usinant gentiment du bois pendant 2 heures d'affilé que sa température augmentait d'a peine 5°. C'est pas beaucoup mais l'effort de coupe n'était pas intensif. Comme c'est juste une info et pas une recommandation, la circulation d'eau reste bien sur d'actualité.

Carlos

merci beaucoup pour la section de câbles a acheter.
vos tuyaux passe aussi dans les chemins de câbles?
le liquide de refroidissement c'est de l'eau toute simple ou un liquide spécial?
 
P

phil135

Compagnon
je ne pense pas que ce genre d'application ait besoin d'antigel (quoique si l'atelier est vraimment froid...)
mais par contre du liquide passivé serait surement préférable vis à vis de la corrosion
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

J'ai watercoolé mon ordinateur avec un mélange : 70% d'eau déminéralisée avec 30% de liquide de refroidissement de voiture. :P
Cela dure depuis des années et mon ordinateur me remercie tous les jours. :smt003
 
N

nagut

Compagnon
j'ai sur mes machines, au boulot, des broches de ce type, et une fois par an on ajoute un additif de nettoyage.( en plus du produit de refroidissement )
je n'ai pas le nom en tête, je regarderai à la rentrée.
 
V

Vincy14

Apprenti
pas de problème d'algue avec de l'eau et un peut de liquide de refroidissement?
 
E

ellogo67

Compagnon
Comme je te l'ai déjà dit, avec mon mélange , qui refroidit grandement mes éléments d'ordinateur, le liquide a gardé sa transparence du début. :P
Aucune réaction chimique ou biologique n'a affecté le mélange. :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelque soit le mélange, dès lors qu'il y a de l'eau, ce doit être de la déminéralisée (non conductrice). :lol:
Si mes souvenirs sont exacts, elle ne gèle pas non plus :wink:
Donc, une petite addition d'antigel peut être bienvenue, vu qu'un circuit suffisamment propre pour ne pas polluer l'eau est assez rare . :wink:

Cdlt,
Yanik
 
V

Vincy14

Apprenti
ah d'accord merci bien pour les conseils
quand vous avez commandé votre broche chinoise avez-vous eux des frais de douane?
 
P

phil135

Compagnon
l'eau déminéralisée gèle aussi bien que l'autre, mais elle est quand même préférable pour éviter les dépôts de tartre
ce qui m'a l'air bien c'est du liquide de refroidissement automobile pas trop bas de gamme, et assez coloré pour vite repérer une éventuelle fuite
 
E

ellogo67

Compagnon
Attention : ta pompe provient des États-Unis; je pense que c'est Mr DHL qui va s'occuper du transport et donc, attention aux frais de douane. :twisted:
Je te dirai qu'une pompe d'aquarium ferait tout à fait l'affaire. :wink:
 
V

Vincy14

Apprenti
ah bon même avec DHL les frais de douane tombe, je savais pour feedex, j'en ai eu a chaque fois mais en provenance de chine.
une simple pompe d'aquarium avec un bac hermétique? ou il peut être ouvert?
pour les broches chinoise on et obligé de commander en chine et la je pense aussi que ça sera DHL ou feedex et a coup sure c'est frais de douane.
vous avez commandé vos broches ou? avez-vous eux des frais de douane?
 
E

ellogo67

Compagnon
Vincy14 a dit:
une simple pompe d'aquarium avec un bac hermétique? ou il peut être ouvert?
Là, tout dépendra de la pompe que tu achèteras. :wink:
Il y a aussi les pompes de watercooling pour les ordinateurs.
Des exemples.
 
J

jéjé

Compagnon
Pareil. J'utilise une pompe de PC. Le liquide est un bidon de 5litre de liquide de refroidissement de voiture. Ça tourne en circuit fermé.
L'inertie des 5l suffit à maintenir une bonne temperature, j'ai juste rajouté un petit thermomètre digital pour surveiller
 
O

OrOoX

Compagnon
Perso j'utilise une pompe Laing DCC et un Reserator V2.

Attention à ne pas utiliser un liquide trop visqueux pour éviter de faire forcer la pompe et la cramer, le maze de la broche
doit déjà être vachement restrictif, perso je tourne à 100% en déminéralisée ^^
 
S

stanloc

Compagnon
Vous savez eau déminéralisée est un abus de langage. Certes comme pour les fers à repasser il ne se formera pas de dépôts calcaires mais tous les minéraux présents avant traitement sont présents après traitement. Il serait plus correcte de dire eau désionisée car le traitement consiste à faire passer l'eau sur des résines échangeuses d'ions.
On a en sortie une résistivité de l'eau très grande mais il ne faut pas croire au contact de l'air cela se dégrade. L'eau idéale ???? serait de l'eau distillée et encore car l'eau distillée est un solvant extrêmement efficace et à part les graisses elle "pompe" tout ce qu'elle touche.
Si vous pouvez mettez des tuyaux opaques aux UV car les micro-organismes présents dans l'eau prolifèrent à grande vitesse grâce à eux (problème encore pire avec l'eau du robinet en écoulement libre).
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

De notre côté, on a pris un ensemble complet chez onlyforever702. C'est bien du matériel chinois, vendu par des chinois, mais c'est stocké en Allemagne.
On a donc des temps de livraison rapides, aucun frais de douane et un prix chinois (ou presque). Bref, c'est assez interressant par rapport à un achat direct en Chine.
Exemple de ce qu'on a pris :
broche 2,2kW + VFD + monture + pompe + jeu de pince = 399€ + 35€ de port

Déjà, pour les moteurs pas à pas on avait procédé de la même manière.
 
V

Vincy14

Apprenti
Je viens d aller voir les ventes d onlyforever702 mais le lieux d ou part l objet est Hong kong
 
E

el patenteu

Compagnon
A ce prix j'ai eu une 3kw.
J'encourage ceux qui sont hésitant a transiger directement en Chine a poser des questions par E-mail aux vendeurs chinois.
Ils y en a de toutes les sortes du plus médiocre au meilleur service que j'ai jammais eu!
Ont pose quelques questions et ont constate la réactivité du vendeur,ont regarde aussi le ''feed back'' des autres clients..................lorsque c'est 100% sur des milliers de transactions
ont ne court pas grands risques.....
J'essais autant que possible d'acheter local et d'éviter d'acheter sur les tablettes des grandes surface ce qui est en provenance d'asie a des prix dérisoires.(la qualité y est proportionelle)
mais certains objets sont tout a fait hors de prix acheter localement.......
Il faut savoir tirer son épingles du jeu,certain objets sont totallements merdiques alors l'économie se résume a mettre le feu a nos billets alors que sur d'autre produits
la qualité est similaire a 10X moin cher.
Pourquoi encourager un intermédiaire qui se prend une cote et qui possiblement n'offrira meme pas un aussi bon service que le chinois?
Nous sommes a l'aire des communications alors aussi bien s'en servir....................quel différence de transiger en Allemagne ou en Chine sur le web?
Mon point de vue....

Fred
 
B

Barbidou

Compagnon
Oui, leur stock en Allemagne est réduit et ils n'ont pas tout. A Hong-Kong ils en ont beaucoup plus.
Je pense qu'ils envoient un conteneur de temps en temps et qu'ils le chargent en fonction de ce qu'ils vendent le mieux. Peut-être faut-il attendre un nouvel arrivage?

Ils ne sont pas les seuls à procéder comme ça. Il y en a aussi qui passent par la Grande-Bretagne, mais c'est souvent un moins intéressant à cause des prix en livre.

J'ai recherché et effectivement je n'ai pas trouvé l'ensemble complet aujourd'hui. Mais ils en avaient fin novembre.

A toi de voir si tu préfère faire de la veille sur ebay en attendant le bon moment ou si tu préfère commander directement en Chine avec les délais et la douane...

Tu peux aussi leur envoyer un message pour leur demander quand ils en auront, ils sont généralement très commerçants et ils te répondront probablement dans les 24 heures. Ils peuvent aussi charger ce que tu veux dans le prochain conteneur. Il faudra attendre que ça arrive mais tu sera livré depuis l'Allemagne (sans frais de douane). Tu peux même leur demander de te faire un kit sur mesure, c'est fou comme ils savent parois être flexibles.
 
C

carlos78

Compagnon
L'offre à 399+35 € est toujours disponible sur Hambourg. Elle est intéressante du fait qu'elle intègre le support de la broche, un jeu de pinces, une pompe et ses tuyaux. Pris séparement ça doit revenir plus cher, et tous ces équipements sont nécessaires lorsqu'on a rien pour démarrer.
Si on achète directement ce genre de lot en Chine je pense qu'il y aura au minimum 60€ de taxes d'importation à prévoir en plus.
Les prix les plus compétitfs paraissent être en Chine. J'ai constaté dans mon cas (et après coup) que c'était souvent faux. Ca reste vrai pour les petits achats qui passent systématiquement au travers des taxes et qui sont livrés par la Poste, mais dans tous mes achats au dela de 50/100 € d'achats, j'ai toujours eu droit à un numéro de suivi de la livraison suivi d'une livraison DHL ou FEDEX. Résultat : Je ne suis jamais passé au travers du paiement des taxes d'importations sur ces achats.
Je prévilégie maintenant autant que possible les revendeurs chinois qui vendent exactement le même matériel chinois mais à partir de l'union européenne. Malheureusement il est vrai qu'il y a moins de choix.
Le problème du délai de livraison est surtout vrai pour le petit matériel (souvent 1 mois car transport par avion mais ... économique). J'ai d'ailleurs toujours été surpris de recevoir de Chine des petits achats livrés par la Poste pour un prix qui compte tenu du poids est souvent inférieur au tarif postal en France.

Carlos78
 
V

Vincy14

Apprenti
l'offre a était désactivé.
mais c'est vrai ce que tu dit après faut voir si avec les frais de douane + le matériel revient moins chère ou pas.
mais c'est pas facile de trouver des offres en dehors de la chine, ou alors j'en ai trouvé en UK mais les prix ouahhhhh .
 
C

carlos78

Compagnon
Avec la baisse de l'euro ... les prix ont augmenté.

Sur labay.fr il y a visiblement un problème (piratage ?) car on trouve plein d'annonces farfelues à 1500€.
Une autre Broche 2.2KW + Inverter à 260€ + 40 à 50€ de taxes + support de broche à 38€ + 13 pinces ER20 à 18€ + pompe 1000l/h à 14€ = environ 380€ avec les taxes.
La pompe et les tuyaux se trouvent facilement en France pour des prix à peine +cher.

Carlos78
 
V

Vincy14

Apprenti
carlos78 a dit:
Avec la baisse de l'euro ... les prix ont augmenté.

Sur labay.fr il y a visiblement un problème (piratage ?) car on trouve plein d'annonces farfelues à 1500€.
Une autre Broche 2.2KW + Inverter à 260€ + 40 à 50€ de taxes + support de broche à 38€ + 13 pinces ER20 à 18€ + pompe 1000l/h à 14€ = environ 380€ avec les taxes.
La pompe et les tuyaux se trouvent facilement en France pour des prix à peine +cher.

Carlos78

oui 1500 euros c'est le prix d'une broche de marque je pence.
je pence que je vais faire ce que tu propose acheter en chine avec les frais de douane. merci bien pour les liens
 
O

OrOoX

Compagnon
Ce n'est pas un soucis de piratage sur Ebay, c'est soit que le vendeur cherche à se faire une marge monstrueuse en
tombant sur des pigeons, soit une erreur de saisie lors de la remise en vente de l'objet.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
Haut