CNC portique de vincy14

  • Auteur de la discussion Vincy14
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Dans quel sens a été appliquée la charge de 190N ?

Carlos78
 
V

Vincy14

Apprenti
Les charges ont était appliquer au niveau des flèches rouges ou on peut voir le sens.
 
C

carlos78

Compagnon
Je pense que les 3 raidisseurs au dos des bras + la tole du portique jouent un rôle énorme dans la rigidité des bras.
Par curiosité, quelle aurait été sur cette simu la flèche des bras sans les raidisseurs ?
 
V

Vincy14

Apprenti
Oui c est vrai cela apporte pas mal de rigidité. Je n' ai pas eu l esprit curieux de faire le calcul sans les raidisseurs.
Je le ferai car c est vrai que cela peut être intéressant de connaître leurs importances
 
V

Vincy14

Apprenti
bon sans raidisseurs sur les montant cela donne un déplacement de 0.002483mm toujours avec un force de 190N
et un autre calcul sans aucun renfort avec un déplacement de 0.05812mm
pour rappelle avec raidisseurs le déplacement était de 0.001082mm.

portique pour calculs sans raidisseurs.JPG


portique pour calculs sans renforts.JPG
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête,
peut-on démonter les écrous des vis a billes sans que toute les billes sortent de l'écrous?
merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
YBou30 a dit:
Sinon, belle conception; renfort discrets et judicieusement placés :wink:
Elle me plait bien cette petite :smt003

Cà se confirme, je crois :smt003 :supz:

Cdlt,
Yanik
 
V

Vincy14

Apprenti
bon ba voila mes vis ainsi que mes guidages sont enfin arrivé.
bon il me manque encore le poste a souder pour pouvoir assembler toute ma structure (assemblage par soudure par points).

2014-11-13 16.01.30.jpg


2014-11-13 16.01.44.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,
j'ai lu plus haut dans ton post:

"En matière je suis partie sur de l acier s235 [shadow=blue]électro zingue[/shadow]en 3mm d épaisseur"

la soudure par pointage va détruire le traitement de surface, avec des émanations dangereuses.
 
P

phil135

Compagnon
en effet : il faut supprimer le zinc des zones de soudures avant de souder
les fumées d'oxyde de zinc sont toxiques , et en plus la présence de zinc dans la soudure réduit beaucoup sa qualité

le zinc est efficacement "croqué" à l'acide chlorhydrique , même à une concentration que tes doigts supporteront sur une éponge synthetique
si tu veux être perfectionniste tu peux ensuite rincer à la lessive de soude (diluée) pour éliminer le chlore résiduel, puis à l'eau claire, et sécher (pas d'humidité dans la soudure non plus !)
 
V

Vincy14

Apprenti
phil135 a dit:
en effet : il faut supprimer le zinc des zones de soudures avant de souder
les fumées d'oxyde de zinc sont toxiques , et en plus la présence de zinc dans la soudure réduit beaucoup sa qualité

le zinc est efficacement "croqué" à l'acide chlorhydrique , même à une concentration que tes doigts supporteront sur une éponge synthetique
si tu veux être perfectionniste tu peux ensuite rincer à la lessive de soude (diluée) pour éliminer le chlore résiduel, puis à l'eau claire, et sécher (pas d'humidité dans la soudure non plus !)

Ah oui j avais pas pencė a ça, merci pour tes conseils je vais appliquer tes conseils,
Du coup je vais être obliger de peindre ma cnc moi qui voulais la laisser "brut"
 
V

Vincy14

Apprenti
Bonjour, a tous
des nouvelles de ma cnc.
donc j'ai tout soudé cela n'a pas été facile étant novice en soudure j'en ai bavé.
bon après 1 heure d'entrainement j'ai commencé par des petites pièces et ensuite je me suis attaqué a la pièce que je considérais comme la plus complexe a souder: le portique. il ma fallu quand même 4h30 pour le souder.
place aux photos

2014-12-06 17.56.37.jpg


2014-11-22 18.05.32.jpg


2014-11-22 18.09.49.jpg


2014-11-29 11.39.26.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous,
pour ceux qui me suivent ma cnc voici des nouvelles de celle ci.
je me suis attaqué a l'armoire de commande.

2014-12-12 19.35.26.jpg


2014-12-12 19.35.21.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bien, ça avance, joli boitier :-D
pour tes ventilateurs, soufflant ou aspirant ?
J'ai mis dans mon boitier en bois un ventilo de 120mm en "soufflant" ; après essais, je trouve que ça ventile mieux qu'en "aspirant", en ayant prévu une aération sur le coffret à l'opposé du ventilo, équivalente au passage d'air.
 
V

Vincy14

Apprenti
j'ai un ventilateur de 120mm insufflateur et deux petit extracteur

2014-12-13 19.25.40.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
La vermiculite sert d'isolation pour les combles ; c'est léger et très efficace.
On peut la mélanger avec du béton pour faire des chapes isolantes, ou de la colle très diluée, ou de la résine très fluide… ça la rends encore + compacte et homogène et rigide, très interressant :-D .
J'aurais bien utilisé cette méthode mais j'ai eu peur que ça fasse travailler le ctp de bouleau de ma machine… et aussi le prix d'autant de résine… ; donc je l'ai juste bien tassée avec un morceau de bois.
C'est vendu en sac de 100L chez castomachin et ça coûte une misère ; j'ai utilisé la quasi totalité du sac pour remplir les vides de ma machine
http://www.castorama.fr/store/Isolant-Efiperl-100L-prod5770039.html?isSearchResult=true&navAction=jump
On la trouve sous d'autres marque, sac noir, mais c'est le même produit
Bonne construction et hâte de la voir tourner.
PS : tu peux passer tes photos en + grand directement sur le forum, sans passer par un héberger, c'est + directe pour les visionner, et toutes d'un coup :lol:

après avoir fait 3 magasins de bricolage pour trouver de la vermiculite, j'ai donc suivi le conseil que l'ont m'avais donné pour remplir les vides de ma machine et d’éviter d'avoir une caisse de résonance,

2014-12-13 18.52.06.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Karmicael

Apprenti
:eek:

La vermiculite retient l'humidité, ce matériaux est une vrai éponge.... :???: Ton châssis vas pas aimer sur le long terme. ça vient d'où cette idée de combler des vides avec de la vermiculite ? Tu as vu ça sur le forum ?

Du sable, même de la terre du jardin... Une fois que c'est sec, c'est ... sec... La vermiculite va concentrer l'humidité. Ta cnc va se ronger de l'intérieur :lol:
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon, enlève cette vermiculite. aucun pouvoir insonorisant sur des vibrations transmises par la structure.
pour assourdir, retourne dans ta gsb et achète une plaque de caoutchouc aggloméré. tu découpes des blocs que tu colles à la néoprène sur les surfaces risquant de vibrer.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Domi.U&M:
C'est une des solutions les plus simples et plus neutres vis à vis des matériaux de ta machine. :lol:

Différences des modes d'actions accoustiques:
La vermiculite "absorbe les sons" ==> action sur les conséquences (le bruit)
Le caoutchouc "amortit les vibrations" ==> action sur l'origine du bruit (pas sur ce qui produit les vibration, hein! :wink: )

Cdlt,
Yanik
 
V

Vincy14

Apprenti
Karmicael a dit:
:eek:

La vermiculite retient l'humidité, ce matériaux est une vrai éponge.... :???: Ton châssis vas pas aimer sur le long terme. ça vient d'où cette idée de combler des vides avec de la vermiculite ? Tu as vu ça sur le forum ?

Du sable, même de la terre du jardin... Une fois que c'est sec, c'est ... sec... La vermiculite va concentrer l'humidité. Ta cnc va se ronger de l'intérieur :lol:


Oui j ai vu ca sur le forum. Sur les premieres page de mon sujet.
du sable serait mieux?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Vincy14,
Si tu as du sable… totalement sec (pas évident…) ce serait encore mieux que la vermiculite comme absorber de vibrations et rendrait la structure encore + compacte et moins chère que ces plaques en caoutchouc citées plus haut…
Après, faut pas non plus délirer sur "l'absorbeur d'humidité" que peut représenter la vermiculite :roll:
Si tu est dans les tropiques (ce qui n'est pas le cas…) je pense que le taux d'hygrométrie est faible… franchement, avant que la vermiculite se transforme en éponge… il faudrait un ouragan dans ton atelier :mrgreen:
J'en ai une couche de 25cm dans le plancher des combles au grenier, depuis 20 ans… et pas un pet d'humidité à déplorer… et une bonne isolation thermique ET phonique.
Tes plaques d'acier sont en plus traitées (à ce que je vois sur tes photos)… pour moi, aucun risque… mais ce n'est que mon avis… et ma cnc tout bois est toujours aussi précise et "silencieuse" :wink:
Bon courage pour la suite :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Pour information : il y a des carrières de sable qui vendent du sable sec ; il a été séché dans un four. Evidemment ça se paye. J'en avais rentré 1 tonne que javais étalé sur la dalle brute en ciment d'une pièce de ma maison avant d'y poser un plancher cloué sur lambourdes.
Stan
 
V

Vincy14

Apprenti
sebastian a dit:
Bonsoir Vincy14,
Si tu as du sable… totalement sec (pas évident…) ce serait encore mieux que la vermiculite comme absorber de vibrations et rendrait la structure encore + compacte et moins chère que ces plaques en caoutchouc citées plus haut…
Après, faut pas non plus délirer sur "l'absorbeur d'humidité" que peut représenter la vermiculite :roll:
Si tu est dans les tropiques (ce qui n'est pas le cas…) je pense que le taux d'hygrométrie est faible… franchement, avant que la vermiculite se transforme en éponge… il faudrait un ouragan dans ton atelier :mrgreen:
J'en ai une couche de 25cm dans le plancher des combles au grenier, depuis 20 ans… et pas un pet d'humidité à déplorer… et une bonne isolation thermique ET phonique.
Tes plaques d'acier sont en plus traitées (à ce que je vois sur tes photos)… pour moi, aucun risque… mais ce n'est que mon avis… et ma cnc tout bois est toujours aussi précise et "silencieuse" :wink:
Bon courage pour la suite :-D

C est sûre que les plaques de caoutchouc ne sont pas données.
Pour le moment je vais laisser avec la vermiculite je verrai à l usage.
Mon atelier est peut humide. Mais je vais quand même vérifier le taux d humidité dans la vermiculite
Oui mon acier et traitė
 
V

Vincy14

Apprenti
en plus la broche chinoise et pas beaucoup plus chère que la kress.
après la broche chinoise et refroidie par eau, comment faite vous pour faire cheminer les flexibles de refroidissement?
 
S

stanloc

Compagnon
Vincy14 a dit:
en plus la broche chinoise et pas beaucoup plus chère que la kress.
après la broche chinoise et refroidie par eau, comment faite vous pour faire cheminer les flexibles de refroidissement?

Parce qu'une broche HF chinoise avec son coffret coûte 157 euros ? c'est le prix actuel (avec remise 20%) sur amazon.fr d'une KRESS de 1050 watts
Stan
 
V

Vincy14

Apprenti
Ah bon je savais pas, oui effectivement il y en a pour environ 100 euros de plus qu une Kress.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 898
Pierre Desvaux
P
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
175
Affichages
12 935
sebastian
S
K
Réponses
60
Affichages
6 455
kawah2
K
Haut