CNC livre Dunod

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début Date de début

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Dunod édite un livre pour construire sa CNC, ça me tente bien mais je n'y connais pas grand chose.
Quelqu'un a t il déjà eu le bouquin dans les mains ?
Vous en pensez quoi, vous ?
Merci

Bonjour
j'ai acheté ce livre il y a un peu plus de cinq ans pour démarrer mon projet de réalisation d'une CNC , La lecture de cet ouvrage permet d'avoir une vision globale des termes et des sous ensembles qui composent une CNC . Une partie importante du livre est consacrée à la réalisation de l'électronique , pour ma part j'ai préféré acheter le matériel et l'assembler .Si vous le souhaitez je peux vous le faire parvenir à titre de prêt Dans ce cas on peut correspondre en mail privé . Bonne journée
Jean Yves

J'ai ce livre en format ebook/kindle (moins cher que la version papier). On peut aussi le trouver en pdf téléchargeable (plus ou moins licite).

Il est bien fait, assez didactique. C'est un bon point de départ pour la compréhension d'une CNC et par extension de la mécanique d'un graveur laser ou d'une imprimante 3D.
Il couvre tout les aspects d'une CNC, la réalisation maison va jusqu'à la fabrication de l'électronique ce qui n'est pas le plus nécessaire. L'explication du fonctionnement des moteurs, du câblage, des logiciels, etc. . Pour résumer, c'est riche et sa lecture (et sa compréhension) diminuerait grandement le nombre de question basiques que l'on voit ici.
Il date un peu, mais les fondamentaux sont là.

Le forum est riche d'infos, mais elles sont parcellaires, dispersées et souvent orientées suivant la sensibilité de l'intervenant. Avec ce livre, il y a une cohérence qui facilite la compréhension.

Je suis tout à fait du même avis que PascalP bien que ne connaissant pas ce livre il est toujours important de commencer par la lecture des livres cela éviterait à une nuée de gens sur ce forum de commencer des constructions de cnc et qui échouent plus ou moins rapidement La liste est très très longue des cnc qui ne vont pas à leur terme
Le BON SENS est toujours mauvais conseilleur en matière de conception mécanique

Ok merci, comme il n'y pas urgence (j'ai une imprimante 3D dans son emballage depuis une semaine )
je vais investiguer de droite et de gauche. Faut que je fasse de la place aussi.
Merci à vous (et à papy62)

Le problème avec les livres c'est qu'ils deviennent obsolètes assez vite, surtout quand ça parle d'électronique. Mieux vaut avoir un guide du dessinateur industriel pour la base en mécanique et voir sur internet ce qui se fait en élec et en pilotage de machines numériques. En plus toutes les infos sont accessibles en ligne gratuitement et très facilement.

Je n'ai pas ce livre mais personnellement rien qu'à voir l'image d'illustration choisie je passe ma route.

C'est bien, un jugement de valeur sur une simple image de couverture. Donc sans savoir de quoi il retourne.
Si c'est représentatif de ce qu'on peut trouver sur internet, il y a de quoi se poser des questions avant d'accepter pour certain tout ce que l'on peut y lire.

C'est pas nouveau. Il y a des gens qui ont une poussée d'urticaire dès qu'on leur parle de livre. Cela dépend beaucoup de comment les gens ont appris à travailler soit à l'école soit sur le tât
Il est évident que l'on apprend les bases immuables dans les livres et on s'informe ensuite en toute connaissance de cause des nouveautés du marché