KrysT'off, je ne sais pas où tu en es dans ta recherche, mais c'est une bonne idée de commencer par clarifier un certain nombre de choses.
Tout d'abord, ce n'est pas une bonne idée (de mon point de vue) de partir du matériel, mais de partir du budget et du logiciel, l'électronique à mettre derrière étant dépendante des choix logiciels, et le budget intervient pour le choix des moteurs et drivers.
Pour piloter une machine CNC, un Arduino Uno faisant tourner GRBL est trés largement suffisant pour des besoins amateurs et semi-professionnel. GRBL EST le logiciel. Si tu accepte de t'embéter à faire toutes les connections toi même, il n'y a aucun besoin d'une autre carte. Un Arduino Uno vaut autour des 20€, et GRBL est Open Source et Gratuit. A comparer avec Mach3, qui vaut autour des 300€ et a besoin d'un PC dédié.
La carte mise en 1ère photo est un clone chinois, d'une version largement dépassée, de la réalisation faite par Protoneer en Nouvelle Zélande:
http://www.ebay.com/itm/Arduino-CNC-Shield-V3-51-GRBL-v0-9-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281670664172. Pour +- 20€, elle permet de ne pas s'embêter à faire toutes les connections avec l'Arduino soi-même.
La deuxième carte n'a strictement rien à voir, elle est faire pour être branchée sur un port parallèle, et est sans doute conçue pour Mach3
Maintenant, passons aux drivers. Il faut les choisir et fonction des moteurs. Les moteurs, eux, doivent être choisi en fonction de l'application, sur les critères de poids, d'encombrement, et de couple. En 2 mots, il vaut généralement mieux avoir un Nema 17 coupleux, qu'un Nema 23 trop juste en couple. Tout simplement parcequ'il y a des chances que le Nema 17 soit plus léger, et il est de toutes façons moins encombrant. Pour une première "petite" réalisation, je ne vois pas du tout l'intérêt à chercher plus gros et plus puissant qu'un Nema 17, sachant que certains Nema 17 sont plus puissants que certains Nema 23 (mais ce n'est que mon opinion, bien sûr).
Finalement, les drivers. Le CNC Shield a été conçu pour pouvoir y monter des drivers Pololu A4988 et DRV8825,
MAIS ON PEUT AUSSI S'EN SERVIR POUR PILOTER n'IMPORTE QUEL AUTRE DRIVER! Chose que je ne vois jamais prise en compte sur les forums dans la réflexion quant à l'utilisation d'un Arduino pour piloter une CNC. Toutes les broches/pins pour ce faire sont disponibles et labellisées. Il est donc tout à fait possible d'utiliser GRBL avec des moteurs bipolaires type Nema 34 où 42, et de monter à 7 où 8 ampères par moteur!
La seule vraie "limite" actuelle de Grbl est qu'il ne sait pas faire du 4 axes , mais pour une 1ère "petite" machine, il me semble que cette limite est illusoire.
Pour en savoir un peu plus sur Grbl, tu peux venir lire sur mon blog:
https://www.lebearcnc.com/category/grbl/