Oui, c'est aussi marqué sur ma carte par contre, la tension ressort à 40V AC . Les fils venant du transformateur sont marqués 38Vac ce qui correspondrait bien à la valeur que j'ai trouvé
ça te facilite peut être le boulot, mais en tous cas pour moi, c'est de l'hébreux !
sur le boitier marqué 7812 tu as 3 pattes le boitier ( partie en plastique noir ) , le central c 'est la masse tu la conserves , la patte a gauche c 'est l' entrée ( tu dois avoir tes 27 v ) et sur la 3 eme donc a droite tu dois avoir 12 v, a toi de jouer ( sans faire de court circuit ..... )
Si le schema fourni est semblable, serait intéressant de shunter les pattes 4 et 5 de l'opto 4N25, mais a mon avis coup classic le mosfet (IFR630) a dégagé. Ca n'aime pas l'électricité statique et surtout si la terre n'est pas top sur la machine.
Le composant qui est mentionné sur la carte IRF630 est en fait un IRF740, je ne pense ps que cela ait une grande importance puisque cela fonctionnait comme ça très bien...
Je viens de voir cependant une petite différence entre les deux
IRF630: 200v 9A NPN
IRF740: 400v 5A NPN
Bon bein...les tests sont négatifs, j'ai contrôlé mes soudures du 7812 et je n'ai toujours pas le 12v sur la patte de droite, je n'ai que le 24v sur celle de gauche... Je vais commander un L7812CV et un IRF630 en espérant que le remplacement de ces pièces suffise !!
Un gros merci en tous cas à JJdu33 pour sa patience et son assistance pour les tests électriques
OK, j'ai tout bon,
Je n'avais pas encore vu ta réponse, mais j'ai commandé (5) IRF740 et (5) L7812CV ... au cas où je me louperais... et puis si jamais, ça pourra toujours dépanner quelqu'un.
Bonjour,
Je tourne en rond en attendant mes composants electroniques.... en cherchant sur le net, j'ai trouvé ceci... sauriez vous me dire si cela pourrait solutionner mon problème, si le module est suffisamment puissant pour ma broche (standard refroidissement à air). Si non, que pensez vous pouvoir me convenir quitte à ne plus se servir de la platine d'origine et partir sur une alimentation séparée de la broche depuis le 220v.
c 'est ce que je t 'ai répondu hier , possible , les 2 dernières solutions posent pas de problème , l' alim ok aussi.
Par contre je serai plus réservé pour le premier , c 'est la meme chose que ce que tu as et qui pose problème , de plus ton moteur c 'est un 200 , 300 ou 400w , aucune idée ....
Le plus simple est e te servir d 'une alim séparée ....sinon bidouille obligatoire....
Bonsoir,
En attendant de recevoir mes composants, je me suis fabriqué une alimentation en 12v 16A provenant d'une alim de PC de 400w...partant du constat que comme je ne fraise que dans la plasticarte et que celle-ci fond sur le bord de coupe dès que je dépasse 6à7000 tours, je me suis dit que pour dépanner, le 12v devrait être suffisant pour me permettre de terminer le travail que j'avais entrepris.
Je branche les fils de la broche sur mon alim ... la broche ne tourne pas. Je débranche le connecteur de broche en haut du portique, j'ai 12v qui arrivent de mon alim, je réenclenche le connecteur, reprends la mesure dans le connecteur et là, j'ai 0v.
J'ai pensé au connecteur ou un fil cassé mais si je refais le test, toujours au niveau de ce connecteur avec une batterie de voiture RC de 8.4v (dont la charge n'est pas top) la broche tourne. Donc la broche n'est pas grillée et le fil n'est donc pas coupé.
Qu'est ce qui peut me faire tomber la tension de mon alim à 0v dès que je branche ma broche?
Il faudrait vérifier indépendamment si l'alim peut fournir de la puissance.
Prenez d'abors une ampoule 21W 12V de voiture (clignotant, STOP) et essayez de la brancher sur l'alim, ça représente un peu moins de 2A.
SI ça éclaire à plein, essayez une ampoule de 55W, ça fera près de 5A.
Merci Osiver,
J'ai fait le test....et rien! même l'ampoule de 21w ne s'est allumée
Lors de mes branchements, pour ne pas modifier de connections sur la carte car je voudrais la remettre en route avec ses nouveaux composants, j'avais fait un pontage qui s'est avéré insuffisant . Je l'ai refait et là, miracle! l'ampoule s'allume et plutôt fort!
Du coup, j'ai rebranché ma broche et ça fonctionne... Bien sur la vitesse est limite, mais ça va me dépanner, j'ai fait un test sur de la plasticarte et j'arrive à graver. Apparemment lors du test (20mn env) pas de surchauffe, ni de l'alim ni des câblages... Wait and see !
Je vous tiens informés de la suite....
Merci en tous cas aux divers intervenants qui m'ont permis d'avancer et comprendre un peu mieux le fonctionnement de ma machine.
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles...
Les composants sont arrivés et MIRACLE !... Le L7812CV était en cause, un gros merci à tous ceux qui par leur intervention m'ont permis de me dépanner dans un premier temps grâce à leurs conseils et en particulier à JJdu33 qui a eu la patience et la sympathie de guider par téléphone le néophyte que je suis pour trouver le composant responsable de ma panne.