CNC 4030T DJ ... premier soucis

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Oui, c'est aussi marqué sur ma carte par contre, la tension ressort à 40V AC . Les fils venant du transformateur sont marqués 38Vac ce qui correspondrait bien à la valeur que j'ai trouvé

ça te facilite peut être le boulot, mais en tous cas pour moi, c'est de l'hébreux !
 
J

jjdu33

Compagnon
te sens tu capable de faire des mesures , attention cela peux être dangereux ....... ?
 
J

jjdu33

Compagnon
tu sais visiblement te servir d 'un multimetre.....

donc trouve toi sur ta carte une masse ( je dis bien la masse .....)
 
J

jjdu33

Compagnon
surtout pas sur le "moins" de la broche et pas de terre .....
 
J

jjdu33

Compagnon
sois sur que c 'est bien la masse , on va vérifier que le hacheur est bien alimenté.... ( composant marqué 7812 ).

sous tension, tu dois avoir sur une des deux broches de ton interrupteur de broche 24 v par rapport a la masse .
 
J

jjdu33

Compagnon
suivant la position de l' inter tu dois avoir .... ou pas 24v par rapport a la masse , manœuvre le pour avoir tes 24 v si tu n' as rien ....
 
H

Herve64

Apprenti
Sur les 3 connections du 7812 celle du milieu est bien la masse, je fais contact entre cette pate du milieu et la borne de l'inter?
 
J

jjdu33

Compagnon
ok bon tu connais un peu , donc en fait ce que je veux être sur c 'est que en sortie du 7812 tu ai bien 12 v......

oui et tu dois trouver 24 v ( après manœuvre de l' inter ) c 'est possible ....
 
H

Herve64

Apprenti
Entre la pate centrale du 7812 et la borne de l'inter, j'ai 27v
 
J

jjdu33

Compagnon
on va pas pouvoir mesurer grand chose de toute manière ...., on fera ensuite les deux sorties des ponts de diodes ( les deux boitiers noir plat )
 
J

jjdu33

Compagnon
ok bon maintenant, la sortie du 7812 :

sur le boitier marqué 7812 tu as 3 pattes le boitier ( partie en plastique noir ) , le central c 'est la masse tu la conserves , la patte a gauche c 'est l' entrée ( tu dois avoir tes 27 v ) et sur la 3 eme donc a droite tu dois avoir 12 v, a toi de jouer ( sans faire de court circuit ..... )
 
A

axe55

Apprenti
Si le schema fourni est semblable, serait intéressant de shunter les pattes 4 et 5 de l'opto 4N25, mais a mon avis coup classic le mosfet (IFR630) a dégagé. Ca n'aime pas l'électricité statique et surtout si la terre n'est pas top sur la machine.
 
H

Herve64

Apprenti
Le composant qui est mentionné sur la carte IRF630 est en fait un IRF740, je ne pense ps que cela ait une grande importance puisque cela fonctionnait comme ça très bien...
Je viens de voir cependant une petite différence entre les deux
IRF630: 200v 9A NPN
IRF740: 400v 5A NPN

vaut il mieux me procurer un 630 ou un 740?
 
H

Herve64

Apprenti
Bon bein...les tests sont négatifs, j'ai contrôlé mes soudures du 7812 et je n'ai toujours pas le 12v sur la patte de droite, je n'ai que le 24v sur celle de gauche... Je vais commander un L7812CV et un IRF630 en espérant que le remplacement de ces pièces suffise !!

Un gros merci en tous cas à JJdu33 pour sa patience et son assistance pour les tests électriques
 
J

jjdu33

Compagnon
l' irf740 c 'est un 400v 9A , pas 5 A , remet ce qui est prévu sur le schéma ( pour ton application c 'est pas critique )
 
H

Herve64

Apprenti
OK, j'ai tout bon,
Je n'avais pas encore vu ta réponse, mais j'ai commandé (5) IRF740 et (5) L7812CV ... au cas où je me louperais... et puis si jamais, ça pourra toujours dépanner quelqu'un.

Il n'y a plus qu'à patienter maintenant....
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour,
Je tourne en rond en attendant mes composants electroniques.... en cherchant sur le net, j'ai trouvé ceci... sauriez vous me dire si cela pourrait solutionner mon problème, si le module est suffisamment puissant pour ma broche (standard refroidissement à air). Si non, que pensez vous pouvoir me convenir quitte à ne plus se servir de la platine d'origine et partir sur une alimentation séparée de la broche depuis le 220v.

http://fr.aliexpress.com/item/Hi-Q-...er-Switch-12V-24V-36V-10A-New/1756645374.html

ou peut être un de ceux là...

http://fr.aliexpress.com/item/10-50...Control-PWM-HHO-RC-Controller/1733665379.html

http://fr.aliexpress.com/item/DC-Mo...ension-Cord-10-50V-40A-2000W/32226892428.html

a ces types de variateurs, faut il rajouter une alim de ce type
http://www.ebay.fr/itm/Alimentation...82?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f44ff17b2
ou je peux me servir de l'alim de mon boitier d'origine?


Merci d'avance pour vos retours...
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
slt ,

c 'est ce que je t 'ai répondu hier , possible , les 2 dernières solutions posent pas de problème , l' alim ok aussi.

Par contre je serai plus réservé pour le premier , c 'est la meme chose que ce que tu as et qui pose problème , de plus ton moteur c 'est un 200 , 300 ou 400w , aucune idée ....

Le plus simple est e te servir d 'une alim séparée ....sinon bidouille obligatoire....
 
Dernière édition:
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir,
En attendant de recevoir mes composants, je me suis fabriqué une alimentation en 12v 16A provenant d'une alim de PC de 400w...partant du constat que comme je ne fraise que dans la plasticarte et que celle-ci fond sur le bord de coupe dès que je dépasse 6à7000 tours, je me suis dit que pour dépanner, le 12v devrait être suffisant pour me permettre de terminer le travail que j'avais entrepris.
Je branche les fils de la broche sur mon alim ... la broche ne tourne pas. Je débranche le connecteur de broche en haut du portique, j'ai 12v qui arrivent de mon alim, je réenclenche le connecteur, reprends la mesure dans le connecteur et là, j'ai 0v.

J'ai pensé au connecteur ou un fil cassé mais si je refais le test, toujours au niveau de ce connecteur avec une batterie de voiture RC de 8.4v (dont la charge n'est pas top) la broche tourne. Donc la broche n'est pas grillée et le fil n'est donc pas coupé.

Qu'est ce qui peut me faire tomber la tension de mon alim à 0v dès que je branche ma broche?

Pour info, pour la modif de mon alim, je suis parti du tuto d'Alexandre Dubois ...
http://blog.alexandredubois.com/201...-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur... merci à vous
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait vérifier indépendamment si l'alim peut fournir de la puissance.
Prenez d'abors une ampoule 21W 12V de voiture (clignotant, STOP) et essayez de la brancher sur l'alim, ça représente un peu moins de 2A.
SI ça éclaire à plein, essayez une ampoule de 55W, ça fera près de 5A. :shock:
 
Dernière édition:
H

Herve64

Apprenti
Merci Osiver,
J'ai fait le test....et rien! même l'ampoule de 21w ne s'est allumée
Lors de mes branchements, pour ne pas modifier de connections sur la carte car je voudrais la remettre en route avec ses nouveaux composants, j'avais fait un pontage qui s'est avéré insuffisant . Je l'ai refait et là, miracle! l'ampoule s'allume et plutôt fort!

Du coup, j'ai rebranché ma broche et ça fonctionne... Bien sur la vitesse est limite, mais ça va me dépanner, j'ai fait un test sur de la plasticarte et j'arrive à graver. Apparemment lors du test (20mn env) pas de surchauffe, ni de l'alim ni des câblages... Wait and see !

Je vous tiens informés de la suite....
Merci en tous cas aux divers intervenants qui m'ont permis d'avancer et comprendre un peu mieux le fonctionnement de ma machine.
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles...
Les composants sont arrivés et MIRACLE !... Le L7812CV était en cause, un gros merci à tous ceux qui par leur intervention m'ont permis de me dépanner dans un premier temps grâce à leurs conseils et en particulier à JJdu33 qui a eu la patience et la sympathie de guider par téléphone le néophyte que je suis pour trouver le composant responsable de ma panne.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

et bien tant mieux pour toi , par contre sans vouloir te faire peur , fait un stock ...... au cas ou ....

jj
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
8 070
L
E
Réponses
116
Affichages
55 072
Fabou_montelo
F
Haut