CNC 3axes débutant

  • Auteur de la discussion Benito6259
  • Date de début

Choix électronique


  • Nombre total d'électeurs
    3
B

Benito6259

Nouveau
Merci pour l'info fred le projet sortira petit a petit suivant les moyens :)
 
B

Benito6259

Nouveau
Je commencerait part la parti mécanique et ensuite l électronique :)
 
B

Benito6259

Nouveau
Pour solidworks ça sera pas cesoir ça sera demain, car je suis encore au boulot :)
Bonne soirée a vous :)
 
V

vres

Compagnon
Mais il faut savoir que plus le voltage a l'entré du driver et élevé, plus le couple du moteur (pour une même vitesse de rotation) sera faible.
Bonsoir
C'est peut être le contraire non ? Si la tension est suffisante le courant est maintenu donc le couple aussi puisque c'est le courant qui généré le couple !

Les moteurs du kit sont très inductifs, 6.8mH, il va falloir une tension élevée si on veut qu'ils gardent un peu de couple à vitesse élevée.
Je suis aussi très méfiant avec les moteurs très longs.

Bon c'est vrai que la machine est petite et que les moteurs ne sont pas chers.
 
E

el patenteu

Compagnon
Plus le courant est élevé plus ils tourneront vite sans décroché,donc PLUS de couple pour une vitesse donné.

Fred
 
V

vres

Compagnon
Si le moteur décroche c'est qu'il n'a plus assez de couple donc plus assez de courant, car la tension est insuffisante et la fréquence trop élevée pour que le courant suive.
dI/dt = U / L, pour que la variation de courant soit rapide il faut que U soit élevé et L soit faible. En plus si le moteur est inductif c'est que l'on a mis beaucoup de spires pour obtenir le couple avec un courant faible. le moteur aura donc en toute logique une FCEM plus grande.
Si on raisonne en puissance P=UI, si on a un moteur qui a un courant plus faible à couple égal, il aura besoin de plus de tension pour avoir la même puissance, c'est une évidence.

attention à P=UI ce n'est pas la tension d'alimentation avec le courant du moteur :roll:, on a des charges inductives avec des fréquences élevées donc des courants et des tensions très complexes.

Personnellement je choisi un moteur qui a un couple élevé, un courant élevé et une inductance faible. En plus les drivers qui ont un courant élevé ont aussi une tension plus élevée.

Les bons moteurs sont aussi souvent beaucoup plus cher, si on à un budget serré comme c'est le cas pour beaucoup, il faut faire des compromis c'est sur.
 
M

Manuforg

Ouvrier
CNCSERV Apparemment tu connais plus que moi sur ce domaine la, je te fais donc confiance.
Mais je me suis toujours demandé comment ce fait il que lorsqu'on recherche un couple élevé a basse vitesse, il faut diminuer le voltage a l'entré du driver?
Ce pourrait-il qu'un voltage trop élevé forcerait le driver a diminuer son courant?
Manu.
 
V

vres

Compagnon
Je ne sais pas sur quoi est fondé cette affirmation, a mon avis i la tension n'a pas d'importance sur le couple à basse vitesse puisque le courant est régulé par le Driver.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis de l'avis de CNCSERV. Le problème avec internet c'est qu'il y circule tout et n'importe quoi.
On a souvent conseillé de s'informer dans des livres ou au moins auprès des nombreux articles qui ont été proposés sur ce forum.
Une chose est certaine ; un moteur électrique (quel qu'il soit) s'en fout de la tension que l'on applique à ses bornes (c'est une façon de parler). Ce qui l'intéresse c'est le courant qui circule dans ses bobinages car c'est ce courant qui produira un couple de rotation. Au repos ou à très faible vitesse (1 pas toutes les dix secondes) le courant nominal s'établit dans les bobines assez rapidement et facilement bien que cela "prenne un certain temps". En effet une bobine ne se comporte pas comme une résistance. Lorsqu'on applique un créneau de tension à ses bornes le courant grimpe "lentement" et lorsqu'on coupe la tension (retombée du créneau) le courant ne s'annule pas aussi vite que l'on voudrait. Alors si les créneaux sont espacés de 10 ou 20 secondes cela ne perturbe pas le fonctionnement mais si c'est 1 seconde ou à fortiori 1/100 ème de seconde. Là ça se complique. Il faut y "aller au forcing" en augmentant la tension d'alimentation du driver et cela est possible car il y a une sécurité pour le cas où on revient à vitesse très faible. Cette sécurité c'est la limitation de courant que dispose le driver.
Moralité : on le répète constamment il faut choisir ses moteurs avec une selfinduction aussi faible que possible et alimenter le driver avec la tension la plus forte possible en respectant une marge de sécurité, bien sûr.
Stan
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je ne sais pas sur quoi est fondé cette affirmation, a mon avis i la tension n'a pas d'importance sur le couple à basse vitesse puisque le courant est régulé par le Driver.

Ok, je pense que je vais vérifier ca quand j'aurai le temps. Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Haut