CN acier massif 2.5T

  • Auteur de la discussion benji
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
hé bé si je pouvais faire les rainures de ma table sur ma CN , je serais tres content de moi !!!! ca veut dire aussi que la table est plus petite que les courses maxi de la machines ?
 
B

benji

Ouvrier
Bonjour
Superbe boulot, capacité, et qualité !

Pourras tu stp montrer la qualité géométrique du plan de ta table rainurée en té ?

Fais attention car cette broche doit présenter un couple énorme en cas de ... blocage :
le bridage tel que sur la photo est loin d'être sécurisant :

Voir la pièce jointe 385457

L'effort sur la pièce est une petite portion de celui au niveau de la vis ...
explication:

Voir la pièce jointe 385466

Voici ce qu'il vaut mieux faire : ici deux tiers de l'effort "arrivent" au niveau de la pièce

Voir la pièce jointe 385469

Vis plus au près de la pièce,
bride moins pentue,
et utiliser si possible un écrou + rondelle sphérique :
et dans ce cas on aura pas (ou peu..) de flexion dans la vis et un effort dans l'axe de la vis
Voir la pièce jointe 385468




Un aspirateur ?


Salut

Effectivement, le bridage n'est pas top, c'est un bridage pour tenir le bloc découpé.

Un aspirateur ? : Oui, mais trop petit
 
B

benji

Ouvrier
Bonjour
Superbe boulot, capacité, et qualité !

Pourras tu stp montrer la qualité géométrique du plan de ta table rainurée en té ?

Pour la géométrie, je suis étonné car je ne suis pas trop mal; pas parfait, mais de tous les relevé que j'ai fait, c'est largement suffisant pour mon usage. Sur toute la longueur en X, j'ai une variation d'env 0.05mm, en Y avec équerre, j'ai presque rien, car facile à régler. La colonne est pas mal aussi, j'ai quand même 0.1mm sur toute la hauteur. Pour le moment je laisse, mais il faudra que je corrige l'or de la coulé de résine. Pour la planéité, ça va bien au-delà de ce que j’espérai. Apres, je n’ai pas à ma disposition encore tous les instruments de grande précision pour mesuré tout ça. Seulement de grande règles et équerres de précision acheter à otelo

Fais attention car cette broche doit présenter un couple énorme en cas de ... blocage : le couple est volontairement réduit, adapté aux usinages qui nécessite la plus par du temps pas autant de puissance

le bridage tel que sur la photo est loin d'être sécurisant :

Voir la pièce jointe 385457

L'effort sur la pièce est une petite portion de celui au niveau de la vis ...
explication:

Voir la pièce jointe 385466

Voici ce qu'il vaut mieux faire : ici deux tiers de l'effort "arrivent" au niveau de la pièce

Voir la pièce jointe 385469

Vis plus au près de la pièce,
bride moins pentue,
et utiliser si possible un écrou + rondelle sphérique :
et dans ce cas on aura pas (ou peu..) de flexion dans la vis et un effort dans l'axe de la vis
Voir la pièce jointe 385468




Un aspirateur ?
: oui heureusement
 
B

benji

Ouvrier
Bonjour,

Beaucoup ont surfacé leur table (souvent en alu) rares sont ceux qui on fabriqué leur table rainurée !

Surprenant on sort de l'amateur pour passer en production industrielle :eek:

Pour apprécier l'usinage à sa juste valeur (et satisfaire la curiosité) il faudrait quelques infos.
Quelle dimension fait la table ?
Quelles passes d'usinages , fraise VF etc
Y a t'il une déformation de la plaque d'origine (libération des contraintes ) ?
Quelle est la planéité obtenue ?

Et le temps complet d'usinage !!!!!!

Cordialement JF

Quelle dimension fait la table ? : 940 x 400 ep 50
Quelles passes d'usinages , fraise VF etc : pour les rainure, fraise 4D hélice décalé Ø12 passe de 15mm de profondeur, pas trochoidale de 0.8mm,S3000 F600
Y a t'il une déformation de la plaque d'origine (libération des contraintes ) ? au que oui, mai pas énorme, env 0.8mm
Quelle est la planéité obtenue ? avec une règle de précision de 1m, je n'ais pas vue de défaut. après je n'ai pas d'instrument plus précis
Et le temps complet d'usinage !!!!!! : env 3J
 
B

benji

Ouvrier
Magnifique!
Finalement cb de temps pour concevoir, et fabriquer cette machine? Nous on voit cela que depuis fin janvier, je doute que tu ai fait cela en un mois.
Bravo

salut bendu73:smt039
j'ai commencé en fin mai 2017 pour la construction
 
B

benji

Ouvrier
salut, je bute un peu sur la mise en ligne de vidéos, c'est du 4k filmé avec une gopro, la qualité est pas trop mal, mais surtout la vidéo est très lourde. comment mettre en ligne une tel vidéo sans que cela me prenne une matinée ?
 
V

vince_007

Compagnon
La dégrader en 1080P, vue que peu de personne ont un écran 4K, ça ne sert à rien de publier en 4K.
 
U

USI64

Compagnon
salut, je bute un peu sur la mise en ligne de vidéos, c'est du 4k filmé avec une gopro, la qualité est pas trop mal, mais surtout la vidéo est très lourde. comment mettre en ligne une tel vidéo sans que cela me prenne une matinée ?
sur youtub et mettre un lien a voir.
 
V

vax

Modérateur
Oui, respect...
Pourrais-tu nous donner les paramètres de coupe, c'est un bon complément aux vidéos.

Es-tu satisfait des améliorations par rapport à ta V1 ? As-tu déjà une V3 en tête ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Le résultat semble à la hauteur des espérances.
Milles bravos, quel doux et sympathique bruit !
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour Bendji
au final, si tu usines par exemple un cube de 100 x 100 x 100 et que tu le passes à la tridim, perçois tu des défauts angulaires?

a+
 
R

Rider63

Compagnon
Impressionnant! Bravo à toi, c'est une super machine, y a pas a dire la rigidité est plus que au rdv!
 
T

terminator

Compagnon
bonsoir
alors , elle est cassée la machine ?
elle fonctionne plus ? :lol:
 
B

benji

Ouvrier
bonsoir
alors , elle est cassée la machine ?
elle fonctionne plus ? :lol:
salut

elle tourne quasi en continue

malheureusement, je ne peux pas envoyer de photos de pièces clients

2vjw.jpg
[/url]
 
B

benji

Ouvrier
Pour ce qui est de la géométrie, il y a forcément quelques défauts, mai acceptable pour la plus part des travaux réalisé. L’idéal serait une reprise de toutes les portées, mais pas simple du tout. Si l'un d'entre est capable de me faire une géométrie nickel sur place, qu'il me contacte, il sera le bien venue, avec une belle prime à la clé :wink:
 
B

benji

Ouvrier
Un autre problème que je n'ai pas réussi à résoudre, ces les facette qui se forme de contournage, ou lorsque les axes X et Y se déplace en même temps pour faire un angle. Le défaut est léger, mais bien présent

sur cette photos, on vois un peut le problème, mai j'ai rien de plus clair

oyq0.jpg
[/url]
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si je peux donner un conseil , tu as des vibrations , et , si tu veux un résultat nickel, il faut que tu fasses une passe de finition , soit en retirant 1/10 ème sur la passe finale , soit tu repasses à la même profondeur . ça fait perdre du temps, mais c' est plus propre . Maintenant, la qualité du métal et des fraises ( affûtage ou pas ) fait beaucoup .
Sinon, la photo avec les étaux, c' est nickel .
 
G

gaston48

Compagnon
les facette qui se forme de contournage,
Bonjour,
Ravi que tu exploites et rentabilises bien ta machine.
peut être un réglage des asservissements à peaufiner. Il faudrait que tu puisses visualiser les erreurs de poursuite.
Avec une diagonale les vitesses sont stabilisées l'erreur doit être très stable
L'usinage d'un alésage à la fraise (ou un tourillon) permet de visualiser beaucoup de défauts de tous ordres
comme suite à une inversion de sens ou une asymptote sur un déplacement.
 
Dernière édition:
B

benji

Ouvrier
c'est pas un problème de vibration, cela se produit que lorsque les deux axes travaillent ensemble. de plus, il y a toujours une passe de finition. Gaston, on peut visualiser ça comment ? pour ma part, je soupçonne un mauvais paramètre dans les servovariateurs. ou peut être dans mach3 ?
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne connais pas mach3, mais ce ne doit pas être un paramètre de lissage de vecteur comme dans une
courbe continue, car le problème se manifeste sur une diagonale.
Habituellement, le logiciel de paramétrage du drive dispose d'une sorte d'oscilloscope intégré permettant
de visualiser l'erreur de poursuite ou des oscillations quand la correction d'erreur est trop énergique.
En prenant des précautions de dépassement, il peut envoyer des ordres de mouvement indépendamment
de mach3 pour analyser le comportement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et encore une fois bravo.


Je suppose que ça avait été mûrement réfléchi :

---- en combien de temps pensais tu rentabiliser cette machine , et est ce que aujourd'hui qu'elle tourne penses tu que tes prévisions étaient justes ?

--- quel est le taux de fonctionnement / occupation de la machine quand tu dis qu'elle tourne quasi en continu ?
 
F

fred03800

Compagnon
Sous réserve, mais je croix que ce probleme de facette va être dur à résoudre, car si je ne me trompe pas c'est la carte d'interface qu'il y a entre ton PC et les drivers moteurs qui s'occupe du "lissage" et non mach3 ou le PC ou les drivers moteur

ps: par contre par exemple quand tu est en port// c'est mach3 qui s'occupe de tout cela.

Tu peux voir si il y a des mise a jour du drivers de la carte pour mach3 ou meme si le soft interne à la carte ce met à jour....mais la c'est pas gagné
 
T

terminator

Compagnon
bonjour
as tu regardé ton programe pour voir si c'est pas ta FAO qui te créer trop de facette pour une courbe ?
 
Haut