• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général cm4 vers sa40

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
bonjour
je suis a la recherche d'un adaptateur cm4 ver du sa40 mai je ne trouve rien sur le internet.

merci d'avens pour vos réponse.

Ce n'est pas étonnant, les adaptateurs sont dans le sens SA40 vers CM4 et pas l'inverse. C'est pour permettre de monter des forets en CM4 sur des machines dont la broche est en SA40. Mais dans l'industrie si tu utilises une machine en CM4, tu y montres des forets de CM1 à CM4 et les portes outils en CM4 disponibles à la vente.

je vouler savoir ci sa existé car j'ai acheté a prix casé une tête a tarauder a correction axial et je voudré la monté entre autre sur la radial GSP.
qui et bien sur en cm4

Bonsoir
Pas de possibilité de changer le SA40 sur la tête ? Quitte à refaire le CM si pas trouvable.
A+Bernard

Ça existe et je dois en avoir un qui ne me sert pas.
Je te dis ça semaine prochaine.
Ici c'est un cm4/SA30.

Je ne sais pas ! Mais en tout cas pas par moi. J'ai eu ça d'occasion dans un lot d'outils.

Deux oû trois remarques
je suppose que la broche est en CM 4 et que tu veux adapter un SA40 ç’est pas très courant et même si ça existe ça va rallonger l’outil et tu risques de ne plus avoir assez de couse pour l’usinage
Peut être que le cône se démonte et tu peux y adapter un cône morse
Sinon re usiner un cône morse à la place du S.A. mais je ne sait pas ce qui va rester, il faudrait faire des plans pour voir

Sur une radial je ne pense pas être limité en hauteur et j'aimerais pouvoir l'utiliser sur la fraiseuse aussi.

Je regarderai ci je peux le démonter.

@Dodore dit juste, c'est long, très long. Et indépendamment de la course en z, il y aura le voile induit par untel montage...
Le SA40 vers SA30 montré par @davidov est un porte outil usiné maison...
Usiner pour usiner, alors pourquoi ne pas usiner un attachement en CM4 pour ta tête à aléser ? C'est quoi comme tête ? L'attachement se démonte ? Ou il est usiné dans la masse ? Même si usiné dans la masse, on doit pouvoir le passer en CM4 en cogitant un peu un usinage.

Juste une peutit correction se n'ai pas une tête à aléser mai une tête à fileter a correction axiale que je cherche à monter sur ma radial

Et bien il ne te reste plus que deux solutions
Trouver oû fabriquer une adaptation
Ou bien vendre cet appareil pour en acheter un kivabien

Fileter un CM4/B16 et le monter à la place de la tirette ?
-après avoir bien réfléchis aux dimensions....................

Alors comme je te l'ai déjà suggéré, usine ce SA40 en cône morse 4. Et au pire pour du taraudage l'état de surface final tout tout un peu de faux rond, cela n'est pas bien grave...

Dernière édition:
C'est vrai que faut de mieux je peux tenter de fair sa mai j'ai peur de la dureté du cone.
Il le semble que c'est en acier trempé.

Y’a quand même un truc bizarre , sur ta photo on remarque bien des différences de couleurs certainement dû à des traitements thermiques ce qui montre bien des pièces différentes qui ont dû être montées après coup
Il y a peut être une procédure de démontage, mais oû?

C'est vrai que faut de mieux je peux tenter de fair sa mai j'ai peur de la dureté du cone.
Il le semble que c'est en acier trempé.
même trempé, il ne sera vraiment difficile à usiner que sur les premiers dixièmes..

Trempé , ça s usine quand même avec du carbure ou encore mieux avec du cermet , je crois que j’ai vu passer sur le forum un autre nom … cbn mais pas sûr

Déjà vu sur ALI du CM5 vers SA40 , mais pas en dessous ...
C'est pas étonnant, c'est ce que je disais au début de cette discussion, trop de longueur, trop de flexion, trop anecdotique. un pro achètera le porte outil dans l'attachement dont il a besoin. Et des gars comme nous improviseront

Dernière édition:
salut
avec la tète a aléser UPA3
j ai sa 40 mal / cm4 femelle

s il la trouve pas il peux la fabriquer a la demande
avec un tour c est possible

a plus

Dernière édition: