Cincinnatti MT à optimiser

Ben4fi
Nouveau
17 Août 2013
21
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je viens d'acquérir une perceuse CINCINATI "MT" que je souhaite modifier pour pouvoir l'utiliser de manière plus polyvalente que le montage actuel (tri 380v et mandrin à pince).
- Je passe sur un altivar pour générer du tri 220v et je recable le moteur en triangle 220. De ce côté là, pas de soucis!
- Je vais lui faire un petit démontage/nettoyage, mais rien de bien méchant, elle est en super état.
- QUESTION 1 & 2 : sur cette machine, quel est le type de mandrin compatible (je n'y connais rien...)? je pensais mettre un auto-serrant. bon choix ou bêtise?
- QUESTION 3 : comment se démonte le mandrin? :oops:
- QUESTION 4 : je dois adapter un étau. J'ai lu sur ce forum des infos sur le site http://www.otelo.fr/fr/catalogue/etaux-perceuse.html mais je ne sais pas sur quel modèle partir... des avis?

Merci d'avance de votre aide, place aux photos...
IMAG1678.jpg

IMAG1686.jpg

IMAG1679.jpg

IMAG1680.jpg
 
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laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 500
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir (Ben4fi)
C'est une MT 10
Un auto serrant est plus rapide, et trés éficace,
Si tu descend la broche, tu devrais voir une lumière pour chasser le cône,
mais dans le cas de pince, il y as peut être un système de caché dans cette lumière.
Regarde les doc à télécharger de ces machines Cincinatti qui sont sur le forum.
Cordialement.
jpal7@
 
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
160
Metz
Bonsoir
Ta broche est apparement en cône morse 2 et munie d'un mandrin à pinces.
Un mandrin auto serrant d'une bonne marque (genre Röhm....) sera parfait un 0-10 puisque c'est une MT10 ou 1.5-13 elle devrait le supporter.
Pour le monter tu achètes un adaptateur cone morse 2 d'un coté et B quelque chose de l'autre en fonction du mandrin que tu auras choisi.
Pour le démonter tu descends ta broche de 30 mm environ tu as une lumière traversante, tu tournes la broche à la main pour faire coincider le foureau et la broche et avec un chasse cône tu éjectes ton mandrin.

edit: oups il a été plus rapide
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonjour,

     Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment sauf sur un point : comme cette perceuse a une colonne assez courte, je mettrais un mandrin à clé, moins long qu'un mandrin auto-serrant, pour gagner de la hauteur. :wink: Bien sûr, c'est un avis personnel. Le cabestan ne me semble pas d'origine, je me trompe ?

A+
 
Ben4fi
Nouveau
17 Août 2013
21
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair :wink:

JJL57 a dit:
Ta broche est apparement en cône morse 2 [...]
Pour le monter tu achètes un adaptateur cone morse 2 d'un coté et B quelque chose de l'autre en fonction du mandrin que tu auras choisi.
Donc si je prend ça : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/arbres-mandrins-porteforets/otmt-0011010108-skg.html et ça http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants-supra/rohm-0011080602-skg.html je suis bon? (et en plus je gagne en capacité : 1-->13mm
Faut-il préférer le 1/2 ou le 3/8 ?

Vieulapin a dit:
Le cabestan ne me semble pas d'origine, je me trompe ?
Elle était montée pour faire de la reprise, donc c'est possible. Je verrais à l'utilisation si c'est pratique ou pas...
ça se trouve d'occaz un cabestan Cincinnatti??

Et vous avez des avis sur les étaux?
 
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Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
     Pour l'arbre de mandrin, ce serait plutôt celui ci-dessous, non fileté, le cône court (ici un J3) étant fonction du cône femelle du mandrin. Ce n'est pas très cher.
     En ce qui concerne le cabestan, celui de la photo 2 est celui d'origine avec trois « branches », certainement plus pratique. J'ignore si on peut trouver d'occase, mais ça ne devrait pas être compliqué à fabriquer.
     Enfin, pour l'étau, j'utilise celui de la photo 3 depuis plus de trente ans. C'est un vulgaire étau chinois du genre de ceux qu'on trouve chez OTMT, suffisant à mon avis puisque qu'un étau de perceuse ne demande pas la robustesse et la précision d'un étau de fraiseuse.

x.jpg
[div=initial][arrow]Photo 1[/arrow][/div]

y.jpg
[div=initial][arrow]Photo 2[/arrow][/div]

z.jpg
[div=initial][arrow]Photo 3[/arrow][/div]
 
Ben4fi
Nouveau
17 Août 2013
21
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de ta réponse, je vais étudier de plus près les différents noms et cotes des cônes pour bien comprendre lequel il me faut :-D
Et je vais commencer par démonter le mien pour être sûr!!

Pour le cabestan, un autre membre l'a trouvé en neuf http://www.usinages.com/perceuses/perceuse-cincinnati-milacron-type-t38344.html#p475914 donc si le besoin s'en fait sentir, j'appellerai Cincinatti directement. Mais au pire, dès que la perceuse est fonctionnelle, je le fabrique maison :wink:
 
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Ben4fi
Nouveau
17 Août 2013
21
Dijon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ben4fi a dit:
Et je vais commencer par démonter le mien pour être sûr!!
Si j'y arrive! Il y a une vis sans tête (empreinte plate) accessible depuis la lumière dans la broche... si je la désserre vers le haut, rien ne bouge, si je la serre vers le bas, rien ne bouge...
Et la lumière de la broche/mandrin est plus basse que la lumière du fourreau, donc pas logique de tapoter ici :mad:

Des idées pour sortir le mandrin???

La vis que l'on distingue :
IMAG1703.jpg


Vu de dessous, il n'y a pas d'empreinte, elle semble montée à l'envers...
IMAG1699.jpg
 
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
160
Metz
bonsoir
D'accord avec Laboureau, as tu un chasse cône? c'est indispensable, ils t'en faudra un de toute façon.
Exceptionellement si tu n'en as pas in troduit un gros tournevis dans la lumière (entièrement pas au bord) et en remontant la broche tu viens acoster un peu sec en remontant vers le bati et le cone va se libérer ce n'est pas à faire en temps normal sinon tu vas mater le foureau et tu finiras pas avoir un point dur. Si tu achètes un chasse cône prends en un automatique parce qu'autrement on a tendance n'ayant que deux mains à relacher le cabestan pour prendre le marteau et le chasse cone vient buter un peu sechement sur le fourreau.
regarde ici
tu as la doc pour ta machine.
Tu verras que ton cabestan est d'origine, c'est une option qui permet de faire de grandes séries de perçage sans fatigue.
Il permet par crabotage de positionner le levier au mieux une fois la machine réglée et aussi de régler l'effort de descente au minimum (tension du ressort)
A ta place je le conserverai, j'ai le cabestan tradi sur la mienne et ce n'est pas toujours pratique d'aller le chercher assez loin angulairement de plus l'effort est réglé pour la plus grande course de la broche.
quand tu perces avec des petits forêts 2 ou 1.5 (elle est faite pour ça) si tu règles l'effort de descente au mini juste pour équilibrer le poids de la broche ça te donne une grande sensibilité et ça évite les casses de forêt.
J'ai la MT15 classique à priori mais ça reste à vérifier c'est juste le moteur qui change tu dois avoir 1/2cv 3000t/mn qui te permet une vitesse max de 12000t/mn moi j'ai 3/4cv 1500t/mn.
Par contre sur la doc pour la MT10 ils parlent d'un cône male B10 mais peut être la date de la doc ne correspond pas à l'année de fab de ta perçeuse je pense qu'ils ont optimisé les productions et tu dois avoir des poulies à courroies plates à la place des trapézoidales.
Sinon la MT10 15 17 19 ce sont les mêmes au moteur prêt.
Donc en faonction de tes besoins tu peux changer le moteur et mettre un variateur pour encore plus de souplesse d'utilisation.
Sur la mienne j'ai mis un variateur et un compte tour, ça permet de voir que les valeurs théoriques qu'ils annoncent sont fausses.
En tout cas c'est un très bon achat en neuf aujourd'hui même en mettant le prix tu ne trouves pas d'équivalent.

PS: la remarque de vieuxlapin est pertinente, personellement j'ai les deux mais je me sert essentiellement de l'automatique pour le tout venant c'est plus pratique plus rapide pas de clef égarée...etc.
Et j'en ai un de précision 0-10 que je garde pour faire les centrages ou pour les petits forêts.
Rien n'empêche d'en avoir un troisième...mais pour démarrer l'automatique aurait ma préférence, très rarement été géné par le passage sous la broche, mais si c'était le cas fréquemment il faudrait s'orienter vers un autre style de machine comme celle sur colonne de Laboureau.
En fait le CM2 permet une grande souplesse d'utilisation, on peut monter des forêts à cône ou des alésoirs à queue conique jusqu'à dia 24
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonjour,

    Pour le cabestan, je ne connaissais pas sur cette marque de perceuse. Par contre, la perceuse de mon père avait ce système à deux poignées et je trouve, pour avoir utilisé les deux versions (deux ou trois poignées) que le système à trois est plus pratique. Mais c'est peut-être seulement une question d'habitude.

JJL57 a dit:
Si tu achètes un chasse cône prends en un automatique parce qu'autrement on a tendance n'ayant que deux mains à relacher le cabestan pour prendre le marteau et le chasse cone vient buter un peu sechement sur le fourreau.
    Sur ce type de perceuse, pour ne pas avoir à maintenir le cabestan pour empêcher la colonne de remonter, je la bloque en position avec l'écrou inférieur de la jauge de profondeur, ce qui me laisse les mains libres. Pour chasser le cône, je n'utilise jamais le marteau, mais j'introduis le chasse-cône (simple et en laiton pour ne rien abîmer) et je fais levier en relevant le chasse-cône. Ça part à tous les coups. Bien sûr, si le cône est trop bloqué, notre ami peut utiliser le marteau, mais à titre exceptionnel car la broche n'aime pas.

yy.jpg
 
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
160
Metz
pour vieuxlapin

En fait il n'a qu'une poignée. Elle se règle angulairement par crabotage sur l'axe. Ca prend 10 seconde. et le réglage du ressort c'est pas mal non plus
Surtout utilisé pour de la série mais très pratique quand même en utilisation courante.
Souvent des femmes travaillaient sur ce genre de machine et faisaient plusieurs milliers de trous par jours.
Une fois tout réglé correctement ce système permettait d'avoir la poignée à bonne hauteur, une descente minimum et un effort sur la poignée réduit aux seuls efforts de coupe.
Une MT10 ce n'était pas fait pour percer à 10 mais plutôt de 2 à 5.
Bon après si il veut m'échanger sa poignée réglable contre mon cabestan 3 branches je crois que je me laisserai tenter.

Elle est toute belle la tienne vieuxlapin j'imagine que c'est une restauration. La mienne est encore dans son jus telle qu'achetée en 1973 avec quelques dizaines de milliers de trous à sont actif
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonsoir,

     Non, ce n'est pas une restauration, je l'ai eue ainsi. Tu peux la voir ici en entier ainsi que le prix payé.
     D'après ta description du cabestan, je me demande si certaines perceuses Adam n'auraient pas un système approchant.

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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