Dépannage Cincinnati PT12

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Suite au début de restauration, je recommence en espérant être dans la bonne section !

Après m'être occupé du socle, https://www.usinages.com/threads/reboucher-trous-socle-perceuse.162722/
Je viens de m'apercevoir qu'il me manque la molette avec la roue dentée pour la tension du moteur !
Si quelqu'un pouvais me donner quelques côtes, photos…
Si quelqu'un a ça dans un tiroir ...
Si quelqu'un a un pignon correspondant ...
.
7AC64B8A-3DA5-4515-B2FE-3F507D8F6E71.jpeg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @desmo-phil
Ce n'est pas trop chiant à démonter , goupille mécanimbus de 4 mm ,si tu as besoin d'autres cotes ,n hésite pas ..le module tu l'as sur le tendeur moteur
1682418848645.jpg
1682418813988.jpg

bonne journée
Zep
 
D

desmo-phil

Compagnon
bonjour @desmo-phil
Ce n'est pas trop chiant à démonter , goupille mécanimbus de 4 mm ,si tu as besoin d'autres cotes ,n hésite pas ..le module tu l'as sur le tendeur moteur

bonne journée
Zep

Super Merci ! ! !

Donc si quelqu'un a un pignon correspondant, je suis preneur !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai un support moteur démonté si ça peut t'aider
1682439417069.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci a toi, il faut juste que je trouve un pignon correspondant
J'avais des pignons du genre avec des morceaux de crémaillère mais c'était il y a longtemps je ne les ai pas retrouvés ! ! !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Ayant fouiné un peu partout je trouve dans ce diamètre :
Le plus proche Module 1.25 - 13 dents diamètre 18.75 mm
Au dessus module 1.5 le diamètre passe a 22.5 pour 15 dents
Pour retrouver le diamètre 20 il faut 14 dents module 1.25

@zeppelin54 Pourrais tu me confirmer le diamètre du pignon ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je confirme ....les dents n'étant pas diamétralement opposée la mesure est bancale mais bien 20 mm à 1 ou 2 dixième près ..j'ai essayé de superposer un pignon 18 dents module 1.5 sur la "crémaillère "du tendeur cela ne correspond pas (ça dérape à la 4° ou 5° dent)...tu peux aussi vérifier le Ø du pignon en mesurant le Ø de l'alésage de la perceuse ...
la formule de calcul du module d'un pignon n'est-elle pas : diamètre extérieur = module x nombre de dents +2 ? De=m x (z+2) ..;auquel cas le module de ce pignon serait 20/15 =1.33
avec ça bon courage !!!
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
conscient de ton embarras je suis retourné voir la perceuse ..
1682661832276.jpg
1682661807575.jpg

et le pignon 18 dents module 1.5 qui est 'trop grand"
1682661910727.jpg

ce tendeur moteur n'est pas celui de ma MT12mais d'une PE17 ...je n'imagine même pas que Cincinnati ai fait différents tendeurs mais ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
22.5 mm c'est plutôt 13 dents en module 1.5
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeppelin54

Compagnon
un bout d'étiré de 19.97mm rentre facilement dans le logement
1682688909034.jpg

et si tu ne trouves pas de pignon 13 dents module 1.33 , reste la solution de monter un 14 dents module 1.25 qui fera 20mm de De et de retourner la crémaillère du tendeur moteur pour lui faire des dents au module de 1.25 à l'opposé , toujours plus simple que de tailler un pignon ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je pense que 13 dents module 1.25, ça le fera !
Je vais m arranger pour faire le guidage à 20mm et si le pignon a un peu de jeu, cela ne sert que de tendeur donc pas très grave...!
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Une nouvelle question :
Le contact noir, j'ai compris, il est commandé par les boutons du cabestan pour l'inversion.
L'autre avec le petit basculeur rouge à quoi sert-il ?
Je ne comprends pas !
.
.
IMG_20230505 _115555.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
inversion automatique du sens de rotation , commandé par la came à côté de la jauge de profondeur
1683284431311.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci
C'est surtout le fonctionnement mécanique que je ne comprend pas ?
Il doit manquer un morceau, une goupille qui part de l'axe .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on voit bien la tige en acier qui est solidaire de l'axe sur la photo au-dessus (en face du "6" de la jauge de profondeur )
 
Z

zeppelin54

Compagnon
l'écrou de réglage de la profondeur vient appuyer sur la tige en acier ...ça fait descendre l'axe et commuter le switch ...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ca y estj'ai compris il me manque cette goupille à 90°, elle a l'air cassée à ras de l'axe !
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

C'est fait goupille changée .
.
IMG_20230508_121329.jpg

.
.
Le remontage avance gentiment avec un autre problème à résoudre !
Le câblage a l'air bien repéré heureusement !
.
.
IMG_20230508_121837.jpg

.

les trois noir ; le moteur, le jaune vert, c'est bon ! le blanc à la lampe 24v donc il doit y avoir aussi un rouge pour la lampe .
Reste les 5 fils des inverseurs à retrouver .
.
.


IMG_20230508_121804.jpg


IMG_20230508_124724.jpg

.
.
J'ai commandé une roue dentée pour la crémaillère de tension de la courroie sur aliexpress c'est une grande première, je n'avais jamais commandé là ! ! ! !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
apparemment il reste des repères d'origine dans ton boitier inverseur ..;le schém que j'ai mis plus haut a les n° d'origine
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oui, en principe ça ne devrait pas poser trop de problème.
Le pignon commandé chez ali est un module 1.25 13 dents
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'ai fais un câblage provisoire, essais bientôt.
.
IMG_20230511_222039.jpg
.
.
.
Ma commande de pignon sur Ali c'est mal passée alors je cherche !
.
.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah oui, sur celle-ci je ne vois pas le transfo 24v
 
L

le grand 63

Compagnon

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