C'est tres logique,c'est ce que l'ont croit tous.
Par contre mon fournisseur de fraises préconise la bonne avance avec la bonne passe.........pas plus pas moin, a moin de devoir absolument prendre moin,disons dans le cas d'une découpe plus mince que le diametre du fer.
Quand ont y pense, en prennant de multiple petites passes(trop petites) le bout de la fraise est beaucoup plus longtemps en contact avec la matiere..........ce qui la fait usé plus vite.
Par contre avec nos machinnes amateur (qui ne se compare que tres rarement a la rigidité de vrai machinnes industrieles) ont a pas bien bien le choix que de prendre
2-3-4X moin que ce que la fraise pourrait prendre en réalité.
J'ai bien hate de voir si mon tachometre sera arriver vendredi

.
Je crois essayer avec une passe de 2mm et une avance de 1770mm/min ce qui est déja pas mal(pour les premiers essais)......pour la vitesse de la broche elle je ferai attention de ne pas dépasser les 15 000 rpm,vitesse de rotation qu'il m'avait suggéré pour une passe de 6mm avec avance de 1770mm/min
Le probleme quand ont ne respecte pas l'avance par rapport a la vitesse de rotation est que l'ont fait pas du copeaux mais de la ''poussiere''
Je vous tiendrai au courant
@+
Fred