Re,
Est-ce vraiment limitant des rapides à 15m/minute? Ca permet de parcourir l'axe X en environ 8 secondes, ce n'est pas trop mal.
Car il faut bien avoir en tête que dans une transmission ce que l'on gagne d'un côté on le perd forcément de l'autre.
Donc si on démultiplie peu, on saura aller vite, théoriquement, mais les accélérations seront moindres, donc les vitesses seront atteintes "plus tard", si elles sont atteignables, un peu comme un moteur de F1 monté sur une boite de camion.
v tec a dit:
et un servo a sa puissance nominal des les premiers tour
Là je pense qu'il il y a erreur, un servo a son couple nominal à vitesse nulle, (voir souvent plus et décroit lentement ensuite), et non pas sa puissance, qui n'est jamais qu'une fonction linéaire de la vitesse de rotation et du couple. Ceci dit ça serait génial si on pouvait avoir la puissance nominale (utiles) à basse vitesse, le couple serait colossal, malheureusement on doit se contenter de respecter les lois de Laplace et de Lorentz dans les moteurs électriques :-(
Dans une motorisation d'axe, la puissance n'est qu'un sous produit des calculs de dimensionnement, c'est le couple moteur qui va apparaître en premier dans les calculs, et qui permettra de déterminer le moteur, ensuite on choisira sa puissance quand on aura déterminer jusqu'à quelle vitesse on souhaite disposer des caractéristiques dynamiques de la machine.
Je crois qu'il faudrait surtout déterminer les accélérations attendues pour le portique (0,5m/s2, 5m/s2,...?), ainsi que sa masse, car si les vitesses demandées sont élevées, et que 60N vous semblent suffisants pour usiner, alors ce sont bien les forces liées à l'inertie qui vont représenter le gros de la puissance nécessaire. Il faudra donc bien déterminer l'inertie du système pour choisir judicieusement celle du servo, afin de garder un rapport d'inertie entre les deux qui soient acceptable (pas supérieur à 10:1).
C'est là par contre un bel avantage de la crémaillère, elle ajoute peu d'inertie à un système, comparativement à une vis à bille, surtout si cette dernière tourne vite.
Pour le diamètre de la vis à bille, se référer aux formules en début de catalogue comme dit plus haut, ce n'est pas compliqué du tout, et comme ça on appréhende mieux les règles d'emplois de ces éléments.