On s'égare là. Je réponds et je propose de reprendre le fil de la discussion s'il vous plait.
Premièrement, je n'ai jamais comparé un tour et une moto ... c'était un exemple pour dire comment je vois et fais les choses en général dans ma vie, c'est tout. Nous sommes sur un forum, nous ne nous connaissons pas, j'essaie de me décrire rapidement pour faciliter la compréhension de mes propos.
Comprenez ça et en retour moi je comprends parfaitement ce que vous me dites et les conseils que vous me donnez : commencer petit pour apprendre, appréhender la discipline dans son ensemble PUIS monter en gamme. C'est parfaitement clair, j'ai dit que c'était plein de bon sens mais à moi d'apprécier ces paroles et à vous plus tard de me dire "on te l'avait dit ! " si effectivement je me plante. Et je serais le premier à reconnaître mon erreur si effectivement il y a erreur.
Deuxièmement, je n'ai jamais parlé de commencer sur un tour de 3 tonnes avec entrepointes de 4 mètres. Les tours évoqués jusque là étaient par exemple le Schaublin 102, le Ramo T36 ... et ça ne choquait personne, on échangeait et avançait dans la discussion.
Là je dis qu'éventuellement je voudrais peut être un peu plus gros avec banc rompu pour du plus gros diamètre occasionnel tout en précisant que je souhaitais si possible un tour aux dimensions de ceux cités précédemment. Guiroux ( merci à lui ) m'a informé que le banc rompu était une option fréquente chez les fabricants. Je suis ainsi tombé sur le Colchester Triumph 2000, ses 750 mm d'entrepointes et ses 1100 kg, on est loin du mastodonte sur lequel vous avez l'air de me voir partir la fleur au fusil.
Enfin c'est un cheminement comme je disais. Si à la fin je me retrouve à choisir le Somua de 1940 avec ses 22m de longueur ( il m'a impressionné celui là ! ) rassurez-vous je serais le premier à me dire avec un air dubitatif " euh ... ça ne va pas le faire là " et ce sera plus sage de réviser ma copie effectivement.