• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix scie métal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début Date de début

Gaudrd

Apprenti
Bonjour,
J'en ai marre de me détruire l'épaule a force de découper mes bruts à la scie à métaux ou à la scie tronçonneuse et de faire un feu d'artifice dans l'atelier...
C'est décidé j'achete une scie a ruban horizontale ou alternative en neuf ou occasion (pas trop loin de la maison 100km maxi).

Cahier des charges:
220volts
Brut rond minimum 110mm de diameter.
Brut carré idem.
Un étau qui serre bien.
Un truc qui ne vibre pas trop.
Budget maxi 400€.

Pour le moment j'ai trouvé en neuf ceci: https://www.outillage2000.com/scie-...T9eQ0O5LdN1M_DGyAP8Vk0DALIVmEwctZczzPbPsvapFI

Et en occasion: https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2988464904

Si vous avez des conseils a me donner sur ces modèles ou d'autre et les choses à prévilégier / éviter je suis preuneur.
Merci à vous.

Dernière édition:
Bonjour
C est génial ce genre de scie, environ 15 ans que j ai, ça fait tout ce dont tu as besoin.

Bernard

Bonsoir Gaudrd
Depuis longtemps j'ai une Scie à Ruban, c'est le top,

C'est du Pro, mais çà se trouve encore assez bien,
Cordialement.
jpal7@

modèle (ou ses cousins) très répandu chez les membres du forum, il y a beaucoup de sujets sur ce modèle.J'ai sa cousine(achetée à l'époque chez rc machines). Il faut soigner les réglages d'alignement, j'ai également modifié l'étau (différent de celui là). Depuis j'en suis très content, elle "fait le taf".

Bonjour
Et une de plus pour moi ça marche très bien une fois modifier, mais il y a du boulot
Sy

j'en ai une depuis 5ans (Bernardo)je trouve qu'elle va pas trop mal, certains vont dire que c'est une chinoiseries mais avec quelques améliorations sa fait le job(vérin de descente, point de graissage, lubrification....)
j'ai travaillé quelques années avec des machines de qualité pro on peut pas comparer mais pour le prix c'est honnête.
et pour l'écart de prix préférer la 128 a la 115 présenté en début de poste dont j'ai lu mauvaises presse.

j'ai aussi une holzman 128
achetée d'occasion , j'ai du refaire a peut près tout dessus , maintenant elle fonctionne mieux
verin descente , pose de bague bronze sur un plateau qui grippe qui couine , recentrage du plateau qui ne tournait pas rond , remplacement de la couronne bronze de la vis sans fin HS ,joint spi du reducteur j'ai usiné 1° d'inclinaison vers l'interieur sur les deux plateaux pour éviter de voir sauter la lame sans arret
machine chinoise a finir soi-meme

Dernière édition:
Bonjour
Je suis d’accord avec toi
Où as-tu acheté labo la Roue tangente bronze ?
Sy

salut
une scie a rubans métal j en avez pas besoin
le temps que j avez celle au boulot pour faire les coupes

tous le monde voie suivant sons budget et son utilisation

avant de passer a la retraite j en est acheter une neuve livrer a domicile
vue le prix je suis pas aller chez le vendeur a 10 km de chez moi
j ai fait des modifications pour l améliorer dans les performances lien > #18

pour les lames de scie https://www.amazon.fr/dp/B073ZGR499?ref=fed_asin_title&th=1
je les utiliser pour couper de l acier des cornières du tubes du bois du plastique des polymères lien > #26
j ai fabriquer une soudeuse de lames de scie a rubans métal lien> #1

a plus

Dernière édition:
Merci à tous pour vos messages.
Alors je ne pensais pas qu'il y aurait autant de chose a revoir sur cette machine...
Après je suis rassuré de voir qu'il y a quelques utilisateurs de cette machine sur le forum avec toutes les solutions pour palier aux différents problèmes de cette scie.
Bon je me lance sur cet achat

Bonjour
Je suis d’accord avec toi
Où as-tu acheté labo la Roue tangente bronze ?
Sy
impossible de retrouver ou , mais a force de chercher sur google on fini par tomber sur les pieces detachées en rapport avec les nombreuses marque qui vendent cette machine , désolé , prix ,autour de 17 EUROS , Bonne chasse !
je prends des lames cobalt sur ali env 20 euros inusables ,meme sur l'inox , utilisé en vitesse maxi denture 24 TPI

Dernière édition:
Première chose que j'ai fait sur la mienne, à part les réglages, c'est d'acheter une vraie courroie chez 612courroies...

Je pense que c'est exactement la meme , ce qui compte ;
quand elles ont une lame de 13 MM ce sont les entrée de gamme ( assez faible ) toute pareil https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-128-scie-a-ruban-pour-metaux
ensuite les modeles avec lames de 19/20 MM on entre dans une gamme pro , plus rigide , déja capable de couper des ronds d'acier plein de 100 MM et plus , assez rapidement https://www.hbm-machines.com/fr/p/scie-a-ruban-pour-metaux-hbm-230-volts
pour moi c'est la hauteur lame qui compte plus que le reste , je trouve ces deux liens comme meilleur rapport qualité prix , HBM est bien placé en prix

Dernière édition:
c'est la même, sauf que tu payes le système de lubrification et le rangement dans le socle une fortune, modification qui coûte pas grand chose a faire je l'ai fait moi-même sur la mienne.

Bonjour à tous,

Juste pour suivre un peu le sujet : je suis aussi à la recherche d’une scie à ruban pour métal, pour des coupes occasionnelles.

Du coup j'ai acheté celle-la: https://www.outillage2000.com/scie-...T9eQ0O5LdN1M_DGyAP8Vk0DALIVmEwctZczzPbPsvapFI
J’ai préféré partir sur une 115 plutôt qu’une 128.
Pour mon usage ponctuel, avec des coupes à 90°, je trouve la conception de la 115 plus qualitative. Sur la 128, le réglage de l’inclinaison de la coupe ne m'a pas convaincu… (j’ai regardé toutes les vidéos YouTube, dans toutes les langues !).
Elles ont beaucoup de similitudes au niveau des problèmes à corriger, alors autant partir sur la version moins chère.
Pour moi et mon usage, les deux seuls défauts de la 115 par rapport à la 128 sont : le support de la scie, qui manque de solidité, et la descente de la lame par ressort. Mais ces deux points peuvent être corrigés.

J'aimerai avoir votre aide pour le choix de la lame qui devra couper un peu de tout mais mon premier boulot avec cette scie sera la découpe de petit IPN et de cornières.

Bonjour Gaudrd
En plus les parois sont minces, en plus il faut de dents, bis-métal denture alternée, 6/8,
dans du plein, des grosses dents, pour dégager les copeaux, bis-métal denture alternée, 4/6,
Cordialement.
jpal7@

sur le principe il faut "toujours 3 dents contigües en prise" , pas toujours facile à réaliser avec des profilés en 1 ou 2 mm, risque de casse de dents. Il est donc utile d'avoir au moins une lame en denture fine, pour les jours où on fait de la métallerie, en tube carré par ex.

Bonjour, quel retour en utilisation avec déjà un peu de recul ?

Bonjour Gaudrd
Je pense que cela dépend si c'est pour un usage occasionnel ou bien intensif.
Pour ma part, pour un usage occasionnel, j'ai opté pour une petite scie à ruban Pas chère de marque Vevor Moteur 1100w capacité de coupe 127x127mm à 90° lame de 1140mm bi-métal M42 vitesse variable 60 à 90 m/mn Coupe à sec. réglage de 45° à 90° Poids 13 kg (possibilité de la rendre manuelle en la désolidarisant de son socle) Bon descriptif et de très bon avis.
Encombrement très réduit pour le rangement. Je la destine principalement a de la coupe de rond plein ferreux jusqu'à 80 mm de diamètre avant usinage sur tour.
l'intérêts que j'y vois est que les lames bi métal m42 de petites dimensions sont peu onéreuses.
j'attend la livraison de cette petite machine depuis l'Allemagne, sous quelque jours. (j'ai déjà acheté du matériel chez VEVOR, et j'ai trouvé une très bonne qualité tant sur le plan de la fabrication que sur l'emballage et l'expédition et de très bon prix avec des coupons de réduction , et une livraison gratuite)
Pour un usage intensif ou industriel, j'aurai choisi un modèle plus conséquent chez Vevor avec les mêmes avantages. Je précise que je n'ai aucune accointance avec ce fournisseur.
bonne année