P
Le modèle que tu cites n’a pas le mêle verrouillage que celui de la photo.Moi je préfère le deuxième
j’ai vu sur le forum une tourelle qui ressemble au premier c'était une catastrophe , des tas de vibrations
le passage d’un outil à dresser vers un outil à aleser se fait normalement en faisant pivoter le système de blocage sans aucun déblocage, c’est une copie d’un système très connu ( j’ai plus le nom en tête
J’ai retrouvé
pour la première J’ai retrouvé par contre je ne sait pas si c’est le même système de blocage
Et justement… c’est une copie.Dans l'absolu, le deuxième est nettement mieux que le premier, mais 2 fois + cher
Mais le C3 est un petit tour: 9cm hdp, 35 cm d'entrepointe, mandrin de 75 mm, le premier serait peut-être suffisant.
Perso, j'aurai une faiblesse pour le deuxième, c'est une copie de celui que j'utilises
Est-ce que les modèles sur Ali sont les mêmes que sûr Amazon ?J'utilise la première sans soucis de vibrations comme évoquées par @Dodore . Tout est en acier et ce n'est pas le même système que certaines tourelles en aluminium avec un pion central qui pousse le PO.
Sur la première, ce sont des mâchoires qui s'écartent et brident la queue d'aronde du PO. PO qui se trouvent facilement pour compléter le jeu.
Je ne connais la deuxième que de vue...
Bon choix
PG
EDIT Surtout, regarder le diamètre et la forme de l'alésage ; parfois du 8 ou du 10 et parfois avec épaulement...
Tout à fait ✅beaucoup ont ces copies sur le forum, attendons d'autres avis.
J’avais expliqué dans le lien que j’ai donné pourquoi ça vibrait … mais il paraît que ce n’est pas la meme tourelleA moins que ce soit en alu je ne vois pas pkoi une tourelle bien serrée induirait des vibrations.
Si c'est un pb avec le matériau de construction le pb sera le même pour les deux tourelles.
Et ben avec des brides on retourne à une époque que j’ai pas connu. 80 a 100 ans en arrièreRien ne vaut, et c'est ce qu'on voit sur grosse machine, une tourelle carrée ou carrément les brides.
bien d'accord, et c'est vrai pour tous les tours et tous les porte-outils.En particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
Je me rappelle encore un geste que j’ai appris en début d’apprentissage : vérifier que le chariot supérieur affleure sur la glissière c’était pour les premières leçon et on utilisait que le chariot supérieur pour charioterEn particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
Pas de fabrication en vue, je suis un hobbyiste en herbe et je n’ai pas de fraiseuse.Salut,
Perso j'utilise une tourelle chinoise "2è modèle" et j'en suis pleinement satisfait. Mais c'est sur un tour un peu plus gros et je comprends l'éventuel problème de porte à faux sur un tour plus petit...
Sinon niveau finition et solidité rien à dire en ce qui me concerne.
Je ne sais pas si ça a été évoqué mais si tu souhaites un jour te faire tes propres porte-outils, le premier modèle est certainement plus simple à reproduire par contre. Même si on a vu des bons faire des Multifix (@who par exemple) !
Du coup des deux modèles que j’ai en vue, ça le ferais niveau placage ?Une bonne tourelle, le porte outils est plaqué contre avec le levier de serrage.
Celles qui le pousse sont de grosses merde avec une répétabilité de positionnement archi déplorable
Je ne vois pas ce dont tu veux parler, désolé :-(Je me rappelle encore un geste que j’ai appris en début d’apprentissage : vérifier que le chariot supérieur affleure sur la glissière c’était pour les premières leçon et on utilisait que le chariot supérieur pour charioter
pour expliquer : le chariot supérieur quand on ne l’utilise pas, doit être juste affleure de sa coulisse , comme sur ta photo ci dessus , ni trop en avant , ce qui peut engendrer des vibrations ni trop en arrière parce qu’il risque de butée sur le mandrinEn particulier, la partie active de l'outil doit, autant que possible rester au dessus du transversal et de préférence chariot supérieur ne dépassant pas du bout de sa coulisse.
C'est une copie de "MULTIFIX" :Que ceux qui en ont (même original) nous disent le principe de blocage.
Si tu as des vibrations dans cette configuration, bloque le petit chariot supérieur !afin d’éviter au maximum du jeu et donc des vibrations ?
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