C'est bien mignon de faire du copier coller sur wikipédia mais çà ne dispense pas de se poser des questions si on reprend la 10w-30 je me demande bien comment cette huile est plus visqueuse à chaud (30) qu'à froid (10), rassurez-vous même des profs de mécanique des fluides d'école d'ingénieur reste scotchés par la question.
Historiquement c'est effectivement un essai SAE qui reproduisait les besoins d'un moteur au démarrage et en fonctionnemment, idem pour les essai d'huile de boite mais avec une installation différente ce qui explique le peu de comparaison faisable entre ces deux désignations.
L'essai monograde (sae30, sae50 ...)ressemblait à ;
On prend une installation de pompage bien définie dont les caractéristiques ne changent pas sauf la température (fluide et installation)
On part d'une température de référence et on regarde si le fluide est "pompable" ou "pas pompable"
si "pompable" on baisse la température de 5°F (farenheit valable pour la détermination du deuxième indice uniquement) jusqu'à arriver au pas pompable, la différence de température à laquelle on atteint cette frontière donne le "grade".
si "pas pompable" on augmente la température jusqu'à atteindre la frontière...
L'essai "multigrade" est historiquement similaire en méthode et détermine donc quel nombre est à placer devant le W mais les paliers d'essai varient en °C.
Ces essais coutant cher (installations spéciales) des équivalences ont ensuite été déterminées par rapport au unités standart telles que le Stoke et ses déclinaisons, et c'est pour çà que l'on retrouve qu'une sae30 doit avoir une viscosité entre 9.3 et 12.5 Cst à 100°c, une sae 40 entre 12.5 et 16.3 ,la suite dans ce tableau dans lequel on note la démarcation entre l'essai winter et l'essai normal.
http://www.infineum.com/information/viscosity.html
Si je peux le faire je vous mettrai les différences entre l'essai "moteurs" et l'essai "boites".