choix fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion Mecajay
  • Date de début
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour le choix d'une fraiseuse d'établi dans le but de la passer en numérique par la suite.

Mes besoins en usinage:

-Alu, acier, composite,plastique pour une utilisation quasi quotidienne.
-Une répétabilité au 1/100 sur une distance de 400mm car besoin d'une bonne précision pour des pièces d'assemblage et goupillage.
-une longue table

2 choix s'offre à moi,
Partir sur du neuf avec un budget de 3000€ ttc si payable en plusieurs fois. (hors équipements cnc) Les marques que j'ai en vu sont optimum et wabeco pour du neuf.

Sinon j'ai trouvé une bf20 d'occasion déjà converti à 2500€.Mais petite table.

Que pouvez vous me conseiller ?
Merci
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
il y a des Cincinnati en occasion peut-être , PF32 ?.
c'est de la bonne petite mécanique .
Y.
 
M

Mecajay

Apprenti
Merci mais je ne veux pas que la colonne soit ronde.
Là c'est plus proche d'une perceuse à colonne sur laquelle ya une table que d'une fraiseuse.

J'ai oublié dans mes critères: moteur brushless.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Mecajay,
j'en ai une , je fais du fraisage, et je n'ai jamais eu de problème avec.
je n'utilise que des fraises en acier rapide, pas de carbure.
petits fraisages mais comme une grande :smt023
bon week end
Y.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mecajay, une petite fraiseuse d'établi avec possibilité de numérisation, ok.
Je te conseille de revoir tes prétentions à la baisse parce que 400mm de course avec répétabilité de 1/100, faut pas rêver !
Pour satisfaire ce niveau d'exigence il va falloir casser sa tirelire et voir nettement plus grand coté machine!

Ces petites fraiseuses longue table ne peuvent proposer cette précision sur toute la longueur de par leur conception.
Longue table oui mais support du chariot croisé trop étroit qui manque de rigidité et avec un guidage pas satisfaisant passé le centre de la table (porte à faux).
Et je n'évoque même pas la liaison socle(bâti)/colonne point faible de ces machines.

Bonnes recherches.

Bien cordialement
Michel
 
M

Mecajay

Apprenti
Ok merci pour ces "précisions"
Pour le bâti je par vraiment sur l'idée d'une fraiseuse genre bf 25 en un peu plus causto. Donc pour mon budget il faut que j'oublie le 1/100
 
M

Mecajay

Apprenti
Y a t'il une grosse différence de qualité entre optimum et wabeco qui puisse justifier l'écart de prix ?
 
S

sergepol

Compagnon
Quand je lis "répétabilité 0,01 sur 400 il faut s'affranchir de quelques loi de la physique entre autres celle de la dilatation thermique.
Salutations
 
M

Mecajay

Apprenti
Oui c'est sûr. Je ne connais pas ce genre de petite machine. Je suis plus habitué à travailler sur une Huron mu6
 
M

MIC_83

Compagnon
Passer d'une Huron MU6 à une petite fraiseuse d'établi, tu va être "dépaysé" pour ne pas dire plus !:-D
 
F

fauxjetons

Compagnon
M

Mecajay

Apprenti
Elle a l'aire pas mal du tout celle là.
La boîte mécanique ne pose pas de problème pour un passage en cnc ?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si vous avez a votre disposition une Huron mu6 , vous avez la possibilité de fabriquer une fraiseuse d'établis genre Lebreton en plus simple .
Fraiseuse Lebreton :
fraiseuse Lebreton.jpg


Le bâti en mécano-soudé , puis usiné à la fraiseuse
Pour le support d'arbre horizontal , une traverse comme ceci :
Support d'arbre.JPG


Pour le mouvement vertical , la même traverse + une table croisée .

Le prix total de la machine serait certainement en dessous de 2000 euros .

A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, enfin, pour en avoir fabriquer une partiellement, juste la rectification+grattage de tous les axes ainsi que leur réglages "dans les clous" coutent déjà un "œil" et ça va bouffer une grande partie du budget initial, sans compter qu'il faut trouver le pro qui acceptera de le faire.
 
B

bump01

Compagnon
Oui, enfin, pour en avoir fabriquer une partiellement, juste la rectification+grattage de tous les axes ainsi que leur réglages "dans les clous" coutent déjà un "œil" et ça va bouffer une grande partie du budget initial, sans compter qu'il faut trouver le pro qui acceptera de le faire.

ça dépend comment elle est conçue , Le problème de l'usinage est réglé car Mecajay dis usiner sur une Huron u6.

A bientôt
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ne parle pas du pb de l'usinage, mais de la rectification finale une fois la machine assemblée
 
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour,
Je n'est plus accès à la Huron. C'était à mon ancien travail. Et pas le temps non plus de me lancer dans une fabrication. En tout cas jolie machine.
J'y vois un peu plus claire et j'hésite entre la zx32 et la zay. Pour la zay, difficile de la trouver en 220v mais elle me plais bien. Pas envie de la prendre en 380v car le variateur est déjà pris par le tour. (un petit promac 940)

Y a t'il beaucoup de différence niveau rigidité entre la zay et la zx32 ? La colonne du z me paraît plus large sur la zay mais je peux me tromper
 
M

Mecajay

Apprenti
Merci beaucoup pour vos conseil.
Je vais partir sur une artec zx32.
La sieg et la zay m'on vraiment fait hesiter.
Ce qui m'a fait choisir la zx32 c'est un bon rapport equipement prix.
C'est aussi parce qu'elle est chez outillage 2000 en france. Il y avais aussi optimum mais beaucoup trop cher.
Un interlocuteur qui parle français et qui m'a bien renseigné.
Les grands deplacements de table et la broche de 50 à 2250 me convienne mieux. La zay en 220v trourne moins vite, ce qui oblige a avoir beaucoup moins d'avance dans l'alu.
Le point négatif c'est que c'est surement du chinois et que je vais devoir tout demonter pour verifier et faire un graissage avec de bon produit...
Je ne trouve quasi aucune info sur cette fraiseuse.
Existe t'elle dans une autre marque?
 
M

Mecajay

Apprenti
Bonjour,
Fraiseuse reçus.
Une petite inspection vite fait à la sorti de la caisse.
Je suis assez surpris de la qualité de la fonderie et d'assemblage général pour du chinois. La machine est bien graissée de partout, les fonds de rainures de la table sont propres. Un jeu dans les manivelles de à peine 1/10em. Le cabestan se bloque bien...

La tête étant assez lourde je trouve domage qu'il n'y ai pas de contre poids. Et aussi l'avance auto qui met bien 5mm avant de s'arrêter.
Maintenant à voir côté usinage ce que ça donne.
Je posterais des photo plus tard.
Va falloir que je me fabrique un socle pour poser la machine
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Cette Fraiseuse ressemble à un petit tour mis a la verticale sur un support avec table croisée et la poupée fixe posée sur le trainard.

Abientôt
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 926
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 844
lion10
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lion10
Réponses
126
Affichages
27 218
Mic736
M
T
Réponses
115
Affichages
14 262
Tom216
T
R
Réponses
56
Affichages
4 245
moufy55
moufy55
P
Réponses
39
Affichages
4 160
pins
S
Réponses
6
Affichages
1 458
Alex31
A
D
Réponses
28
Affichages
2 832
David88
D
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 656
fauxjetons
F
O
Réponses
36
Affichages
6 940
Bbr
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 727
Dombes69
D
Haut