choix d'une fraiseuse

17 Janvier 2008
3
- choix d'une fraiseuse
#1
Bonjour tous , je regarde avec attention le forum depuis peu et je souhaiterai avoir vos avis concernant l achat d'une fraiseuse , voila je suis interessé soit par la X2 ou par la BF 20 , en fait je voudrai usiner uniquement l aluminium pour du model reduit , je suis debutant dans le fraisage et je n est pas beaucoup de place dans mon atelier .Qu'en pensez vous ?
Dans l'attente de vos reponses .
cordialement

Nicolas
 
17 Février 2007
1 099
B-1325 Chaumont-Gistoux
- choix d'une fraiseuse
#2
Bonsoir helicrazy,
Je possède une BF20 depuis un an et demi et je n'ai pas de problème avec , j'usine principalement de l'acier avec.
La colone de la bf20 est plus rigide que la X2 et elle pèse 103 kg,et les dimension de table ne sont pas les même la bf est plus grande et il y à maintenant la version L avec une table encore plus grande 700 m/m.
Je pense que pour du modélisme c'est nettement suffisant.
Tu attend l'avis d'autres personnes c'est un plus
Bonne soirée
@+ vogele
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- choix d'une fraiseuse
#5
helicrazy a dit:
Merci pour vos premieres réponses , j ai lu qu il y avait des problemes de pignons en plastique et j avoue que ça me fait un peu peur .....j'espere que l alu est un metal tendre a travailler et que les pignons tiendront le coup :-D
Nicolas
Bonsoir,
Ce n'est pas toujours un inconvénient, en particulier si l'effort sur la denture est acceptable, si on veut moins de bruit et si on veut lui faire jouer le rôle de "fusible". Un engrenage ça se change aisément et ceux en plastique coûtent rien. En plus il y a plastique et plastique.
 
18 Décembre 2007
46
Seine & Marne (77)
- choix d'une fraiseuse
#7
Salut Nicolas :wavey:

Je pencherais pour la BF20, la X2 me semble un peu petite pour des applications aéromodélisme (surtout pour les tiennes vu la taille des machines que tu fais voler :wink: ). Des fois que tu aies une pieece un peu plus grande que les autres à faire tu regretterais d'avoir une fraiseuse trop petite...

Sinon il y a aussi la X3 ou la BF30 qui n'ont pas de pignons plastiques, mais c'est du plus lourd là (>150 kg)

A+
 
20 Avril 2007
3 811
- choix d'une fraiseuse
#8
meme avis , j'ai la bf20 aussi ( enfin la tete de la bf20 et une table adaptee maison , qui sera changee se weekend par une table de bf20 L d'origine , ^^ )

cette machine est tres bien la X2 au debut elle me plaisait bien mais a forçe de lire partout que niveaux rigiditer c'etait pas ça , qu'il falait renforçer ect ect , et que pour le moment une machine de plus de 600kgs ne rentre pas j'ai prix la bf20 j'en suis content , j'usine du hck45 et hck50 sans trop de dificulter ( bien que je sens que plus dur ne serais pas raisonable :lol: ) et je surfaçe avec une fraise de 63mm dans ses matiere sans probleme et sans vibration bien que pour le moment la fixation table collone n'est pas assez rigide et ça bouge un peu , mais se sera un vilain souvenir d'ici 2 jour :lol: je regrettrais quand meme l'autre table qui me semblais bcp plus massive et solide que celle de la BF20 mais la course trop faible et la fixation collone n'allais pas du tout ! ( elle va quand meme reservire pour faire mon centre d'usinage ^^

enfin si ta le budget vazy prend la :wink:

seul chose il faut la 850watt , car la 600watt c'est limite , aussi les pignon sont fragile si tu fait dans de la matiere tres dure avec de grosse fraise et de grosse passe , mais sinon pas de probleme :wink: l'ideal serais de la passer en courroie car elle fait quand meme du bruit dans la transmission !
 
17 Janvier 2008
3
- choix d'une fraiseuse
#9
Merci pour tous vos conseils , malheureusement Sambogosse je n ai pas beaucoup de place dans mon atelier pour y mettre un SX3 .....donc en definitive si je résume un peu , vous me conseilez une BF20 L avec transmission par courroie (pour les voisins ....lol), cette machine sera donc adaptée a mes besoins .Juste une question comment faire la modif par courroie ?existe t il un kit a cet effet ?
Merci
Nicolas
 
7 Mars 2007
132
Vendée
- choix d'une fraiseuse
#10
Bonjour,

Je ne suis pas sur que le kit courroie de la X2 puisse s'adapter sans modifications sur la BF20. Ce qui n'empêche pas la BF20 d'usiner de l'acier en prenant des passes raisonnables. C'est plutot la rigidité que la puissance , qui limite la machine.

Cordialement