A mon avis, les Super 7 sont clairement préférables aux ML7. Pour la gamme de vitesse (de 35 à 640 t/min. contre 27 à 2150 t/min.), les paliers de la broche, la commutation du harnais, l'embrayage, l'entrainement du transversal, la rotation à 360° du chariot supérieur...A noter qu'à partir de 1973/4 env. les ML7 deviennent des Super 7 sans embrayage ni entrainement du transversal.
D'une manière générale, les plus tardifs sont les plus sophistiqués et les plus performants. Ils sont aussi les plus rares, les plus recherchés, et donc, les plus chers. Les différentes améliorations sont, notamment, et dans le désordre, la vis-mère qui passe d'un diamètre de 5/8" à 3/4", l'entrainement du transversal, le type d'embrayage, le banc trempé, l'extension des vitesses jusqu'à 3000 t/min, le passage de broche de 3/4" à 1", le cône de broche de mors 2 à mors 4, le variateur de vitesses électronique, les courroies trapézoïdales aux courroies multiV etc... J'encourage donc vivement de soigneusement étudier la chronologie de ces évolutions sur le site de Lathes.co.uk afin de déterminer quel modèle rechercher ou d'identifier les spécifications d'une occasion.
A noter également qu'indépendamment des évolutions des modèles, les options suivantes étaient proposées: le banc long (rare), la boîte de vitesse, et les vis d'entrainement et verniers du transversal et du chariot supérieur en métrique pour les modèles export hors Commonwealth. Le pas de la vis-mère est toujours en impérial.