Choix aliage d'aluminium pour support moteur vélo électrique

jéjé2000
Nouveau
1 Mars 2016
38
haute-savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un projet qui se concrétise peu à peu : la création de mon vélo électrique :)

Mais là j'aurais besoin d'aide pour choisir l’alliage d'aluminium le plus adapté à un support de moteur relativement puissant ( 2750W ) (je précise que j'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse assez précise...)

Le peu que j'ai trouvé me dirigerait vers les séries 7000 mais quelle serait la ou les plus adapté(s) à ces contraintes (que j'estime assez fortes) ?
Et niveau poids, prix et résistance à la corrosion je ne serais vraiment pas "exigent" je voudrais surtout qu'il ne se déforme pas et ne se casse pas en deux dès la première grosse accélération...
Donc si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup :D

Et deuxième question des alliages de ce type sont ils dur ou particuliers à usiner ? Car avec ma petite expérience je n'ai eu l'occasion d'usiner que du 2017 et beaucoup de chutes dont je ne connaissais pas l'alliage mais je n'ai aucune expérience avec des métaux plus dur à usiner ...

Au cas où pour illustrer mes propos voici des captures d'écran du support que je comptes réaliser :







Voilà si quelqu’un arrive à m'aider ça serait vraiment super !

PS: désolé de ne pas m'être présenté mais je n'ai pas le temps ce soir je rectifie le tire demain :P

Merci d'avance :D
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Désolé d'être direct mais le problème est mal posé. Il faut déjà dessiner les pièces et estimer les efforts qu'elles vont subir. Ensuite si on n'a pas de gros problèmes d'encombrement pour choisir les épaisseurs des pièces on liste ces épaisseurs en fonction des caractéristiques des alliages.
Comme ça au hasard : une plaque de 2017 de 10 mm d'épaisseur tiendra peut-être autant qu'une plaque de 8 mm en 7075.
Il est clair que pour moi c'est l'aspect corrosion qui doit primer voire ensuite résistance à la fatigue. Les alliages d'alu sont d'autant plus susceptibles de se retrouver criqués que leur dureté est grande. Dans la conception on peut peut-être gagner en simplicité et en poids en soudant certaines pièces entre elles. Le choix de l'alliage devra en tenir compte. Enfin le prix et la disponibilité de la matière peuvent avoir leur intérêt.
Stan
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Le moteur ressemble à une cage tournante de modelisme, ce genre de moteur ne développe absolument pas 2750W. Il peut les absorber en crête mais c'est tout. Si le moteur est bien un de modélisme alors ton beau projet est voué à l'échec, ces moteurs sont conçus pour les avions ou drones, ils ont besoin de l’hélice pour être refroidit, au mieux, il sortira dans les 200W permanent et encore, si tu arrive à le garder sous la barre des 100°c qui est, à peu près, le point de Curie des aimants.

Je fait de la compétition de modélisme 1/8 électrique et des moteurs brushless, j'en ai passé un certain nombre. Un buggy électrique fait dans les 3.7Kg prêt à rouler, l'accu est une LiPo 4S de 6500mAh capable de sortir dans les 65A permanent et 120A crête, soit environ 1440W en crête. Les finales durent seulement 10min et à la fin, le moteur est dans les 80°c. En rally game 1/8 (voiture de tourisme sur piste bitume), le poids est de 4Kg, les moteurs et batterie sont les mêmes mais les finales ne dure que 7min et les moteurs finissent pas loin des 90°c en plein hiver.

Pour embarquer un poids de 20Kg (estimé avec le kit électrique) + le pilote dans les 80Kg, ce genre de motorisation même fortement réducté n'est pas du tout adapté. Pour les VTT, le top c'est le bloc Bosch adapté à cette usage dont le moteur est nettement plus gros pour juste 300W !
http://www.e-bike-news.com/news/bosch_moteur_2014/

Pour la question initial, nul besoin de 7075 pour tes pièces, un simple 2024 ou 2017 est largement suffisant. Après, si tu cherche le gain en poids, alors 7075 T6 et pièce façon gruyère, mais il faudra faire une analyse RDM. Exemple sur mon post ici: http://rallygamerc.forumactif.org/t394p45-proto-ofna-dm-1#6029
 
Dernière édition:
jéjé2000
Nouveau
1 Mars 2016
38
haute-savoie
Salut tout le monde :)

Déjà merci beaucoup de m'avoir tous répondu si vite :O

Donc si je comprends bien du 2017 sera suffisant alors :) ça m'arrange pas mal ça !

Et oui c'est bien 2750w max je me suis mal exprimé désolé ...

@CNCSERV je vais utiliser 2 lipo 5s branchés en séries donc 10S soit 37V et niveau chaîne bah j’espère qu'elle tiendra :smt003 et dès qu'elle casse je prends une chaîne renforcé prévu pour des motorisations de 3400W donc ça ne posera pas souci avec ça :D

@stanloc les pieces sont dessinés mais niveau effort j'avoue ne pas vraiment savoir comment les estimer précisément :(
Et c'est vraie qu'au final il est préférable de prendre de l'alu assez résistant a la corrosion tu as raison...
Et du coup mes 2 pièces vertes que je comptais à la base faire en acier de 3mm pourrais-je les remplacer par de l'alu (toujours en 3mm car je n'ai pas le choix) et si oui par quel alliage ? car niveau corrosion y'a de quoi s’inquiéter avec l'acier ...
Et oui la conception peut se simplifier en soudant mais le problème c'est que je ne sais pas souder et je n'ai pas de poste à souder non plus :(
Et pour le prix de l'alu je n'ai pas de budget limite car je l'ai gratuitement donc pas de souci pour ça :twisted::twisted::twisted::twisted:

@vince_007 c'est effectivement un gros moteur d'avion RC à la base (60mm de diametre avec 70A max et 37V max) mais en théorie ça devrait pas trop mal se passer :mrgreen: pour preuve un américain a fait une super réalisation avec le même moteur (qu'il a changé plus tard pour un plus haut de gamme) : (sur les vidéos il l'avait déjà changé si je me souviens bien mais ils ont des perfs presque identiques)

Ensuite le moteur bosh est pas énormément plus gros en lui même car l'interne est en grande parti rempli d'engrenages et d’électronique ... et surtout il n'est pas adapté à ma pratique ... c'est une "simple" assistance électrique il faut donc pédaler pour démarrer le moteur qui a une puissance et une vitesse max trop faible pour ce que je veux faire :( mais merci du conseil tout de même :wink:

Et je ne doutes pas qu'il y'a des meilleurs solutions mais je n'ai pour l’instant pas trouvé de moteur plus adapté (qui ne coûte pas 3000€ ...) et je ne doutes pas non plus qu'il va bien chauffer je comptais d'ailleurs y mettre une hélice du coté ou le moteur est ouvert c'est mieux que rien :P mais je verrai bien si tout fonctionne comme prévu :-D

En tout cas merci de m'avoir répondu si vite et en si grand nombre :smt023
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Oui ça va marcher ... pas longtemps. Ces moteurs ne sortent pas 2750W permanent, t'a vu la taille du truc ? Quand tu vois un moteur de fraiseuse qui sort la même puissance en continue, c'est absolument pas la même taille.

Sur la vidéo du ricain, il utilise aussi un variateur de modelisme, mauvaise idée aussi car c'est dernier non aucun contrôle en courant. Ils balancent tout ce que la LiPo peut envoyer avec parfois de jolie feu d'artifice. Pour cette application, il faut un variateur brushless avec contrôle en courant, en modelisme, ça n'existe pas à ma connaissance. Peut être le Castle Creation pour 1/5 et encore.

Le Bosch est effectivement une assistance mais il équipe nombre de VTT, là ce que tu veux faire, c'est une moto électrique, ni plus ni moins. Bosh annonce la vrai puissance, soit 350W au max et le moteur est plus adapté. Il tourne moins vite et il est refroidit.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Niveau corrosion on peut minimiser ; déjà toute cette mécanique devra être protégée car les engrenages ne vont pas aimé manger de la poussière.
Bon il n'est pas facile d'aider dans la conception parce qu'il faudrait connaître tous les tenants de cette affaire.
Toutefois je me risque à dire que la conception n'est pas géniale. Etant donné que le moteur envisagé n'a sa puissance qu'à très grande vitesse les premiers étages du réducteur à engrenage va voir ses engrenages tourner à grande vitesse : une denture droite va engendrer un bruit infernal et n'importe comment doit elle aussi (comme une denture hélicoïdale qui serait plus appropriée) être lubrifiée.
Je crois voir par ailleurs que l'axe du premier train d'engrenage sert aussi d'axe au dernier étage ; il va falloir étudier cela sérieusement.
Pour rester dans le domaine du travail d'amateur moi je regarderais sérieusement à utiliser la partie engrenages d'une meuleuse d'angle de 2000 watts. Quitte à repenser le carter. Mais il y a là matière à réflexion. Cela vaut le coup de dépiauter une machine très bas de gamme pour aller plus loin dans cette réflexion.
Stan
 
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