Jusqu'au bois, les courroies ça peut passer.
Alu et autres métaux, oublies.
yateri a dit:
- Sur un moteur pàp où les axes sortent des deux côtés, peut-on utiliser ces deux axes pour partir des deux côtés du moteur, et éviter ainsi d'avoir recours à un système poulies/courroie pour faire tourner un axe passant à côté du moteur ?
Je suis un nouveau venu sur ce forum que j'ai decouvert par le plus grand des hasards en cherchant des infos sur des chassis de machines outils en beton à titre professionnel et pour ma culture personnelle ....je suis tombé sur le topic concernant l'epoxy-granit - passionnant - j'ai parcouru quelques post et ca m'a donné envie de vous faire profiter de ma modeste experience de concepteur de machines. Je bosse chez un fabriquant de machines outils dediées à la charpente metallique (perceuse multi broches , robot de decoupe 5 axes , poiconnage etc..)
Aujourd'hui si je veux continuer avec mon cahier des charges, c à d une longueur de 1m80, je me sens bête d'avoir aussi vite mis de côté la solution de la crémaillère, car ça me semble la seule possible ...
Dommage de laisser tomber la vis aussi vite , c'est pourtant la solution qui offre le meilleur rendement , la plus grande precision. Si c'est juste une question de longueur , il y a quelques astuces pour s'affanchir des vitesses critques , des modes propres etc... je vous les livre en vrac :
grands pas (donc vitesse de rotation faible) , patins suiveurs qui soutiennent la vis de part et autre de l'ecrou , ecrou tournant....
Sur ce , je vais me coucher