Chignole Peugeot Frère

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter cette chignole, sur laquelle les mors sont complètement libre dans le mandrin. J'ai déjà posé la question sur un forum et on m'a dit qu'il manquait 3 ressorts.. Le soucis c'est que je ne trouve pas grand chose sur le net et je ne vois pas comment ces ressorts s'installe. Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci

DSCN1300.JPG


DSCN1301.JPG
 
F

François25

Apprenti
Est une fois dévissé ? (c'est un peu gripper mais je devrai y arriver)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
Regarde sur les mors. N'y a t-il pas un petit logement circulaire de chaque côtés de ceux-ci?
Si oui c'est là que viennent se loger les extrémités des ressorts.
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800089402
Oui, il y a des logements pour les ressorts, voir vers la huitième photo. Et comme il est dit sur le site de cyberbricoleur, des ressorts de stylo coupés à la bonne longueur feront l'affaire.
http://coutellerie-au-chat.blogspot.com/2012/10/chignole.html

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai oublié de parler du fond qui se dévisse, mais toi, Pussy, tu ne l'as pas oublié.

Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

le fond du mandrin se dévisse et les trois ressorts genre ( ressort de briquet mais un peu plus gros ) ont un logements dans les mors

quand on visse le mandrin une platine les poussent pour serré le foret
 
F

François25

Apprenti
Ah d'accord, j'ai regardé le mécanisme de plus près et j'ai vu comment ça fonctionnait, je vais essayer de trouver des ressorts :wink:

Ils sont censés rentrer en force ? pile au bon diamètre ? Car pour le moment, les ressorts de stylo sont un poil trop gros
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'en possède une bonne vingtaine, ton mandrin est maintenant complet, c'est le bon montage.
Les ressorts doivent être juste au diamètre des trous.
Il faut aussi que l'intérieur du mandrin soit poli pour que les mors glissent bien.

Daniel
 
F

François25

Apprenti
J'ai plus qu'à trouver 3 ressorts et le tour et joué !
 
F

François25

Apprenti
Par contre, impossible de dévisser la pièce sur le mandrin.. J'ai essayé le dégrippant, je l'ai trempé dans du vinaigre blanc (14°) j'e l'ai serré (avec un tissu épais enroulé) dans un étau en dévissant avec une pince.. Rien !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

du vinaigre ? je verrais plutôt davantage le dégrippant , oui , de toute façon à base d'huile pour lubrifier ... le vinaigre va avoir tendance à favoriser la rouille !
je tenterais des coups de marteau léger tout autour pour faire bouger ce qui est amalgamé et trouver des pièces qui entourent fermement ce qui est à entrainer pour desserrage sans pour autant le comprimer : et aussi essayer de chauffer cette partie vissée ;
ça va le faire , comme on dit
A++
GUY34
 
F

François25

Apprenti
Oui le vinaigre blanc enlève la rouille :wink: Par contre j'ai remarqué que le mandrin ne tournait pas rond... Je me demande si ça vaut le coup de le remettre en état si au final il ne tournera pas rond..?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ce genre de mandrin est basique ; il faut pas attendre des merveilles ! d'autant qu'il s'appuie sur le filetage de la broche pour le serrage des mèches .... tout ceci fait qu'il y a des jeux parasites , et que ça tourne pas trop rond , même neuf ; mais enfin , c'est du matériel portatif et par hypothèse , la précision n'est pas trop possible !!!!!
la chose peut rendre service , certes , mais avec la pléthore des portatives , on peut la faire entrer dans le musée .......
A++
GUY34
 
F

François25

Apprenti
C'est ce que je pensais aussi, je vais quand même lui donner une seconde chance :wink: Merci à tous pour vos informations et conseil. Une dernière petite question.. A votre avis elle date de quand cette chignole ? C'est une Peugeot Frère N°20 à deux vitesses.
 
T

tyros

Compagnon
Par contre, impossible de dévisser la pièce sur le mandrin.. J'ai essayé le dégrippant, je l'ai trempé dans du vinaigre blanc (14°) j'e l'ai serré (avec un tissu épais enroulé) dans un étau en dévissant avec une pince.. Rien !
C'est le genre de chose que je passerai au dérouillage électrolytique sans hésiter.

Par ailleurs, j'ai la même chignole avec exactement le même souci de ressort, faudra que je le démonte aussi. Merci Pussy pour la photo.
 
F

François25

Apprenti
Pour l'instant je vais le laisser immergé dans du vinaigre blanc je verrai dans 2h..
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 085
Paul1900
P
B
Réponses
29
Affichages
13 522
Lou78
L
N
Réponses
25
Affichages
7 542
_ Napoléon _
N
K
Réponses
3
Affichages
398
kerdour29
K
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
M
Réponses
7
Affichages
9 321
moufy55
moufy55
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 205
FB29
D
Réponses
61
Affichages
3 235
metalux
M
A
Réponses
6
Affichages
633
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 026
celtic14
celtic14
M
Réponses
7
Affichages
732
Valochedef
V
Haut