Chauffage solaire piscine

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 794
Reims
Mes capteurs comme ma piscine ont environ 5/10ans. Acheté chez Cora, aujourd'hui cette dimension de piscine, je ne la vois plus en supermarché, elle fait 5,50mde diametre au max en bas et 4,50m en haut. On trouve le modele en dessous avec 1 metre de moins. Les pro de la piscine appelent ça des chaudrons en rigolant!
Les capteurs se trouvaient egalement à Cora mais uniquement en debut de saison (peu de volume), de souvenir environ 150€ piece. Il y a dessus les indications "made in UK" et un site internet, je vous le donnerai...
A l'usage, avec les années, les embouts fileté se sont deformés et je ne peux plus serrer fort...ça fait claque en sautant un filet. D'oû les problemes de fuites. Un panneau qui c'est envolé c'est dislocké et impossible de remboiter les bandes de tuyaux ensemble. Il s'est egalement percer dans sa chute mais un coup de 11FC et c'est reparti...

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 989
nord
bonjour a tous

et pourquoi ne pas réaliser ce capteur a moindre cout avec des tubes pvc de plomberie et tubes d'installation électrique?
2 tubes pvc de diam 32 percé pile poil ou viendront se loger en force les tubes irl d'installation électrique , le tout collé a la colle pvc et fixé sur un panneau de contreplaqué extérieur , puis un coup de peinture noire.

la botte de 10 tubes de 16 est a 6.20€ chez leroy pimpin..
avec un peu de soin a la réalisation et les colles techniques de maintenant aucune fuite n'est envisageable vu le peu de pression qui circule.

irl.jpg

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Pas mal !
Par contre sais pas bien comment ce PVC tiendra aux UV ...

En fait je crois que je vais procéder ainsi :

- Tuyau PVC de compression comme conseillé par Moissan, je crois, (vais le faire avec du Diam. 32, quitte à le refaire avec du 40 si je vois que ma pompe (4m3/h) en a encore sous la pédale) dans lequel je percerai des trous "adaptés", que je tarauderai.

- J'y fixerai ça : https://www.manomano.fr/accessoire-et-raccord-goutte-a-goutte/union-filete-male-1-2-16-mm-2626277?model_id=2626277#alg-44f23774b58cb4d09e42c13f049a8b49 (pas trouvé moins cher !) pour y enquiller les tuyaux de 16 mm. Le cas échéant (s'il y a des fuites) j'ajouterai ça : https://www.amazon.fr/Ressort-Colliers-Carburant-Conduite-Diamètre/dp/B00LNTQR9K/ref=sr_1_fkmr0_4?s=automotive&ie=UTF8&qid=1534504034&sr=1-4-fkmr0&keywords=anpro+clip+15mm

NB => J'ai hésité à jeter mon dévolu sur cette alternative mais j'ai préféré l'autre solution car n'ai pas trouvé l'objet fileté en 1/2" (veux limiter la taille des trous des collecteurs -de 32 ou 40 mm par 0,50 m (???) de long - afin d'y placer le maximum de départs/arrivées de tuyaux) : https://www.manomano.fr/accessoire-et-raccord-goutte-a-goutte/raccord-lock-diam-16-mm-filete-3-4-20x27-3090879?model_id=3090879#alg-0784d2eaba70e9df18ef6177a0dea3a8

Voilà, vous tiendrai informés (j'espère pouvoir le faire cet été, sinon ce sera pour l'an prochain -ai du boulot en ce moment au potager -fais dans la permaculture/agroécologie- et dois mettre mes nombreuses tomates et autres en bocaux ... -et fais, aussi, dans l'apiculture naturelle (en ruche TBH/kényane) :wink: )

Saludos

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 415
FR-29 Brest
Bonjour,

je percerai des trous "adaptés", que je tarauderai
C'est la partie délicate car le tube est rond :???: ... On ne peut pas mettre de joint non plus pour la même raison ... l'étanchéité ne peut se faire que par le taraudage :smt017 ...

Je n'ai pas l'expérience de ce genre d'usinage ... à la main ce ne doit pas être simple pour ne pas partir de travers ... il faudra au moins un outillage de guidage du taraud je pense ...

Cordialement,
FB29

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 274
Deux trois points à prendre en considération :
- outre la remarque de @FB29 sur l'étanchéité, le tube de 32 va faire 27,2 en interne et le filetage mâle des raccords fait 21 en diamètre. Il va donc occuper près de la moitié du tube. Est-ce que la longueur filetée est assez grande ?
- les colliers à ressort sont prévus pour du tuyau caoutchouc (durite voiture), pas sûr que ça marche ici
- ces colliers ne sont en principe pas faits pour l'extérieur donc pb potentiel de durée de vie et remplacement exigeant de débrancher le tube.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 415
FR-29 Brest
Est-ce que la longueur filetée est assez grande
On peut rajouter que le raccord va déborder à l'intérieur de la conduite, obstruant en partie le passage ... il faudrait faire un dessin à l'échelle pour vérifier ..

Cordialement,
FB29

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 274
Non, il devrait faire 12,7 mm (1/2"
C'est pas des pouces de mécanicien, les plombiers ont de gros doigts ! :P
il faudrait faire un dessin à l'échelle pour vérifier ..
Je viens de faire, le filetage doit faire au moins 8mm de long. Il faudrait aussi considérer le pas du filetage 1,8mm rapporté à 2,4 mm de paroi. :shock:
raccord.jpg

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 415
FR-29 Brest
Je viens de faire
Superbe !!! Grand merci osiver :smt041 !!!!

le pas du filetage 1,8mm rapporté à 2,4 mm de paroi
Ah oui ... ce n'est pas gagné ... je voyais la paroi beaucoup plus épaisse ... étanchéité sur un tour en gros ... faudra mettre une pâte bien adaptée ... vu d'ici je dirais que ce montage ne va pas trop respirer la santé :???: ...

Cordialement,
FB29

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 415
FR-29 Brest
le filetage doit faire au moins 8mm de long
Visuellement sur la photo il a l'air plus long ... du coup il risque d'obstruer le conduit ... a moins de couper l'excédent ...

union-filete-male-1-2-16-mm-P-540563-2666955_1.jpg

Sur le dessin d'@osiver on voit bien que les filets en haut et en bas sont dans une paroi inclinée à plus de 45° ... compte tenu des déformations de la matière je ne crois pas que le taraudage sera correct dans ces zones ... bien sûr j'aimerais me tromper ... Il faut de plus pouvoir guider le taraud parfaitement dans l'axe car il va vouloir s'échapper par le haut ou le bas (en référence au dessin d'osiver) ....

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois