Chauffage solaire piscine

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
plus la temperature du tuyau est basse plus le rendement du capteur solaire est bon ... il est donc meilleur de faire circuler en permanence que de laisser chauffer

c'est pour cela qu'une vitre est inutile pour capteur solaire de chauffage de piscine : temperature du capteur toujours faible

le bon moyen d'automatiser une pompe de capteur solaire serait un capteur de temperature differentiel , entre l'entré et la sortie du capteur ... tant que ça sort plus chaud que ça entre il est utile de pomper ... sinon ça doit arréter

le probleme c'est pour demarrer : quand la pompe ne tourne pas la temperature du tuyaux de sortie ne signifie rien

une bache a bulle ou autre couverture reduit la perte de chaleur la nuit , mais reduit aussi le chauffage par le soleil ... la surface monte en temperature mais ne chauffe pas l'eau

sans bache la lumiere rentre dans l'eau et chauffe le fond : c'est mieux que de surchauffer la surface

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 392
FR-29 Brest
Bonsoir,

Lorsque les bâches ou rideaux chauffent au soleil, ils ne chauffent l'eau que sur 2 ou 3 centimètres
Peut être ajouter un circulateur directement dans la piscine pour ramener l'eau froide à la surface ... ? :roll:

Cordialement,
FB29

A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
42
bonjour,

j'ai essayer un chauffage solaire pour ma piscine hors sol de 30m3, j'ai utilisé un tuyau Noir (celui d'arrivée d'eau au niveau des compteurs) je l'ai enroulé sur une palette avec une vanne bypass. je gagnait facilement 5° à 7°, mais le problème c'est les raccord (fuite). j'habite en bourgogne.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 241
Les chauffages solaires de ce type demandent toujours de grandes surfaces de captage. Compter entre 1/3 et 1/2 de la surface de la piscine.
Si on cherche une homogénéité de température, il faudrait amener le refoulement du chauffage près du fond, le plus loin possible de la bouche de fond s'il y en a.
Il existe des produits du commerce appliquant les idées ci-dessus, collecteur et petits tubes multiples : http://www.roos-solar.com

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 239
F-69 sud-ouest Lyon
Le Tube polyéthylène est très utilisé dans les campings pour chauffer l'eau ( Ø 20 ou 25), étalés sur les toitures.

A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
42
pourquoi des fuites ?, on trouve tout les raccords qu'on veut pour ce genre de tuyau (Tube polyéthylène).
les raccord entre les diamètres plomberie et les raccord Piscine, c'est donc du bidouillage pour adapter les deux.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 241
Quels raccords piscine ?
Ce sont des diamètres et filetages classiques il n'y a pas d'adaptation à faire. De plus il n'y a pas de pression donc vraiment pas de raison d'avoir des fuites si c'est fait correctement 8-)

A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
42
j'ai une piscine hors sol avec un système de filtration et skimmer et rien n'est compatible avec la plomberie courante les tuyaux sont des diamètres 32 ou 36 et ce ne sont pas les diamètres interne, de plus tu dois l'installer sur le système de filtration, avec ma pompe et le diamètre 25 de mon tube PEHD, la compatibilité entre les deux est pas Top, pour réduire la pression il faut jouer avec le système by-pass, tout en gardant une pression suffisante. mais je dois avouer que si tu achète un truc tout fait, ce doit être plus facile que le DIY

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 239
F-69 sud-ouest Lyon
dimensions des tubes Pehd
J'ai comme dans l'idée que le diamètre (extérieur) de ces tubes est normalisé, et ça semble logique: 25, 32, 40 pour les plus courants.
Si rien n'est compatible, il doit y avoir comme un problème quelque part.

L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Certaines pompe de spa et piscine sont au standard US (c'est ce que j'ai comme buse pour mon SPA) c'est peut-être le problème de notre ami ?

L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Je sais pas quel pays est au standard de l'autre, mais en tout cas j'ai eu le même constat d'incompatibilité de diamètre et filetage (plastique) entre ma pompe (qui vient des US) et la tuyauterie "standard" vendue dans les magasins GSB et Pro vers chez moi .

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Les chauffages solaires de ce type demandent toujours de grandes surfaces de captage. Compter entre 1/3 et 1/2 de la surface de la piscine.
Si on cherche une homogénéité de température, il faudrait amener le refoulement du chauffage près du fond, le plus loin possible de la bouche de fond s'il y en a.
Il existe des produits du commerce appliquant les idées ci-dessus, collecteur et petits tubes multiples : http://www.roos-solar.com
Bonjour à tous ...

Je voudrais fabriquer quelque chose d'approchant à ce produit (ai déjà 300 ml de tuyau d'irrigation de 16 mm de diamètre) mais ne trouve pas d'idée satisfaisante pour bricoler les rampes latérales de distribution ... Quelqu'un aurait une idée ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois