Chauffage solaire piscine

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Ouais ... je pense me diriger vers ça (si je ne trouve rien de mieux.

Merci

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 577
FR-29 Brest
je pense me diriger vers ça (si je ne trouve rien de mieux
J'ai jeté un coup d’œil rapide sur le net .. rien trouvé de mieux en rapport qualité / prix pour le moment ...:roll:

Sinon se les fabriquer en tube épais et tarauder au filetage plomberie ... c'est un gros boulot et l'étanchéité ne sera pas facile à obtenir :???: ...

Cordialement,
FB29

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Génial !

En fait, ce qui me pose le plus problème, avec les clarinettes, c'est l'écartement (souhaiterais le réduire ... J'ai une hors sol 9,75*4,88).

Peut-être en les faisant se chevaucher ...

2) Non, n'ai rien trouvé de mieux non plus (les clarinettes en pvc sont plus chères,même !) ... En fait je pensais à bricoler des canalisations en pvc ... mais c'est la jonction avec le tuyau d'arrosage que je ne sais comment réaliser ...

NB: Pour ne pas être que consommateur ... Actuellement j'utilise le toit de mon garage, qui se trouve 'a 25 m de distance et à 5 m de hauteur, où je "pousse" l'eau avec une pompe spécifique (4 m3/h que j'ai payée une 60aine d'€). Les collecteurs sont constitués de 4 "galettes" de tuyau de goutte à goutte (16 mm de diam) enroulé sur lui-même, "galettes" qui renvoient le flux des unes aux autres (200 mètres linéaires, donc, + les 50 mètres aller/retour piscine/garage !!!) Ça marche tout de même mais la perte est immense ... je suis donc limité à 200 ml (ce qui représente 3,2 m2 de capteurs quand il m'en faudrait une 20aine, si je m'en tiens à ce qui se précise dans ce forum). L'idée que j'avais déjà (confirmée par ce qui se dit dans ce forum) est de collecter les arrivées et les départs de façon, j'espère, à augmenter le nombre de ml et, donc, de m2 :wink: ... Je dispose de la possibilité d'utiliser l'un des côtés de ma hors sol, ce qui supposserait 10 m2 environs (le triple de ce dont je dispose actuellement !!! ) auxquels je pourrais, peut-être, ajouter quelques m2 du toit de mon garage (10 étant l'idéal) ... Voilà l'objectif (j'espère que je m'explique bien) !

Préciser que j'ai découvert ce système voici 30 ans (en Andalousie, ma terre d'origine) et que cela marchait d'enfert ... il faut avouer que la surface de chauffe était énorme et que ... le soleil d'Andalousie, il pique !

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 267
F-69 sud-ouest Lyon
Reste encore à voir:
- calculer le diamètre des nourrices en fonction du nombre de tuyaux (15) pour maintenir un débit suffisant,
- trouver le moyen de raccorder ces 15 tuyaux (30 jonctions) aux nourrices à un prix correcte (pas évident). Les raccords PER (en diamètre 16) qui pourraient convenir coutent assez cher.

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Non ... En fait je ne vois pas de quoi tu veux parler ... :-/

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
Ah ?
Je pensais a coller un raccord droit cannelé (voire avec filet, en taraudent/vissant) et, une fois bien fixé, coller, ou fixer avec un collier, le tuyau de 16 ... Mais j'essaierai ce que tu dis.
Merci.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 577
FR-29 Brest
Bonjour,

tube PVC pression pour faire les collecteur avec trou de 15,5mm et tuyau PE de 16 enfilé dedans
Ça sent le vécu :-D ... en tout cas une bonne idée à coût zéro :smt041 ...

Côté mode opératoire il faut sans doute procéder à quelques essais ... pouvoir percer proprement au diamètre sans trop de bavures ... puis enfiler les tuyaux à force ... à froid ? en chauffant ? :roll: ...

Edit: trouvé ceci en fouillant sur le net :

... dans cette version les tubes sont collés ... quant à la matière je n'ai pas bien compris ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
pour coller il faut que les tubes fin soit en pvc aussi , donc beaucoup plus cher que les tube polyethylene 16x1 pour irrigation

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 027
Reims
Mon systeme est basé sur 2 echangeurs acheté en supermarché, la pompe +filtre à sable ne tourne que si il y a du soleil. La piscine 20m3.
J'ai des problemes de fuite, partout et les echangeurs qui s'envolent avec le vent.
Cette année, j'ai du faire tourner la nuit pour refroidir, j'avais 36° une fois l'eau melangée!

20180816_092622.jpg

20180816_092714.jpg

A
arodgil
Nouveau
15 Août 2018
12
pour coller il faut que les tubes fin soit en pvc aussi , donc beaucoup plus cher que les tube polyethylene 16x1 pour irrigation
Hummmm ... OK !!!
Des conseils a tenir en compte, j'crois ben !

J'm'en vais regarder la vidéo ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois