Changement roulement broche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion flof71
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flof71

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon tour à environ 6/100 de faux rond, ce qui représente pas mal et gère dans les usinages.

Je vais changer les roulements de la broche. Car tout laisse à penser que le faux rond vient de la. De plus actuellement je sens des points durs quand je tourne à la main, ce qui signifierait les billes ovales.

J'ai presque tout enlevé. Il me reste la broche à sortir mais elle ne bouge pas. Pouvez-vous confirmer que les roulements sont rentré très serré et qu'il faut taper pour les sortir?

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je vois la bague intérieure fendue sur une des photos, c'est pas plutôt ça les points dur ?
 
Oui j'ai mis cette photo intéressante, c'est la bague du roulement qui est cassé. Je pense que c'est un tout. Quand je dis point dur c'est pas vraiment dur à passer, c'est plutôt que je sens que ça tourne pas rond à ce moment là.
 
Oh my god

C.est pas une operation qui se fait en deux coups de cueillere a pot regarde l.article sur les paliers lisses

Je n.ai jamais change de roulemenrs de broche malheueeusement mais je suis sur que certains vont t'aider !!! Aie aie aie si ta portee de broche a tourne dans la bague fendue ... c.est rabotage assuré

A tchao

Gus
 
Aie tu me rassure pas là. Je vais lire ton article à tête reposé, il a l'air très intéressant et ton tour semblable au mien.

Pour la mesure, comparateur sur support aimanté sur le banc. Fixation ferme. Mise à zero au point le plus "haut" et rotation à la main.

J'ai fais de même sur la broche pour etre sur que ce soit pas le mandrin. Puis jai fais l'opération sur la broche côté boite de vitesse et là j'était même plutôt à 12/100.
 
Pour la mesure, comparateur sur support aimanté sur le banc.

Ok mais ou as tu palpé ?

Fixation ferme.

De quoi ? Tu as mesure une piece dans ton mandrin ?

Mise à zero au point le plus "haut" et rotation à la main.

Ok

6 100* pour une piece prise en mandrin mors dur est tout a fait correct

Cdt

Gus
 
Non j'ai pas mesure sur une pièce ni même sur le mandrin en fait. Mais sur la partie bien lisse du faux plateau.
On le vois sur la 2eme photo.
Puis pour être sûr j'ai refais la mesure sur la broche au niveau du palier qu'on soit un peu sortie sur la photo.

Puis à l'arrière de la broche directement sur celle ci aussi et la avec 12/100.
 
Pour mesurer le faux rond de broche faut palper sur un epaulement ou cone de centrage de reference de la broche !!!!

Eventuellement si elle possede un cone morse en entree du passage faut nettoyer soigbeusement et palper au pupitas dessus

Si la tu as 6 100* ca sent le roussi
 
Bonjour,
Comme le roulement cassé t'oblige à tout sortir et à mettre des neufs, le faut-rond sera à voir après.
Mais je voudrais bien savoir comment cette cage intérieure de rlt a cassée !
A part au montage, beaucoup (beaucoup) trop serré ?
 
Oui la il me reste à tous sortir, je met du neuf partout et hop. En espérant qu'il a pas eu échauffement.

Sinon pense-tu qu'il faut que je tape fort en bout d'arbre? Jusqu'à séparer les roulements en 2 comme pour les moyeux de roues de voiture?
 
La seule idée qui me vient étant donné que le roulement est à peu près bon, c'est que le roulement ait été mal choisi (le tour est vieux, la broche a peut-être un diamètre bâtard) et (sur)chauffé pour l’emmancher. En refroidissant la bague intérieure aurait claqué. :smt108
 
Sinon pense-tu qu'il faut que je tape fort en bout d'arbre? Jusqu'à séparer les roulements en 2 comme pour les moyeux de roues de voiture?
On ne frappe pas sur une broche !
Tu la mets en tension avec une tige filetée (pas du Ø 8 !), éventuellement tu chauffes avec un décapeur thermique et tu appliques quelques coups de maillets...
Ça demande de la patience et du temps.
Pas de massacre sinon c’est le tour qui part à la ferraille
 
ais je voudrais bien savoir comment cette cage intérieure de rlt a cassée !
Oui, ce n'est pas un mode normal d'usure. Après démontage, il faudra analyser sérieusement toutes les cotes pour vérifier que le montage qu'on va faire est correct. Après une telle casse, on ne peut pas se contenter de remonter la même réference de roulement sans comprendre ce qui s'est passé.
 
il faut que je tape fort en bout d'arbre?
Avant de taper, il faudrait continuer de déposer tout ce qui peut l'être et libérer le reste.
Il peut y avoir des circlips, joncs ou des vis pointeau pour solidariser la poulies et la roue dentée du milieu. S'assurer que ça bouge ! :twisted:
 
Oui c'est une idée. Je vais pouvoir mesurer tous ça mais avant faut arriver à l'enlever sans tout casser.

Il n'y aurai pas de roulement devant? Palier lisse?

On ne frappe pas sur une broche !
Tu la mets en tension avec une tige filetée (pas du Ø 8 !),
A quel endroit ?
 
Actuellement toutes mes poulies/ roue dentée sont libre sur l'axe. J'ai défais également la bague fileté qui était sur l'arrière de l'a broche (voir photo). Et j'ai pu également dévisser 3 vis sur chaque flanc de palier sur l'avant de la broche (voir photo) j'ai réussi à les écarter un peu.
 
A quel endroit ?
Une tige filetée sur toute la longueur avec une rondelle épaisse et écrou en appui sur l'arrière de la broche. À l'avant, pareil mais tube, rondelle et écrou pour s'appuyer sur la poupée fixe. À condition d'avoir ôté le faux-plateau ... :???:
 
A quel endroit ?
Je ne connais pas assez ta machine et les photos ne permettent pas de préciser le mode opératoire.
D’une façon générale:
- déterminer de quel côté sort la broche.
- s’assurer que tout ce qui peut s’opposer à son extraction a été démonté (voir commentaires ci-dessus)
- introduire une tige filetée par le passage de broche et confectionner les appuis nécessaires pour que le serrage de la tige filetée extrait ta broche. S’inspirer des extracteurs à vis.
Donc, on réfléchit et on prépare pendant quelques heures (jours...) pour quelques minutes de démontage.
Bon démontage
 
A d'accord je vois, et je serre l'écrou pour tirer la broche doucement...

Seul problème j'ai pas encore réussi à enlever le faux plateau...
 
Sinon, je vois que vous avez un assez gros extracteur, vous avez essayé de le mettre en place sur la fonderie et pousser sur la broche modérément ?
 
Bon je viens de faire un "tour" :lol: au garage, j'ai une grosse tige fileté mais pas assez longue. Et j'en ai un longue mais pas assez grosse… du 10mm trop faible je pense.

Pour le faux plateau effectivement je l'enlèverais bien avant. Pouvez-vous me dire si le filet est inversé? KITE du me dit de viser pour démonter.
J'ai vu sur le forum, qu'on peut le débloquer avec la marche arrière du tour, bonne idée?
 
Bonjour
Le filetage sur une broche est un pas à droite , la rotation de la broche se fait de gauche à droite.
Tourner à l'envers avec la plus faible vitesse possible est un bon moyen de démonter le plateau , qu'il faut coincer en rotation avec une queue d'outil montée en arrière du chariot transversal .
Ne pas se servir des engrenages pour immobiliser la broche car ceux ci semblent être en fonte donc sensibles au chocs .
A+
 
Bon j'apporte les nouvelles:
-Démontage faux plateau: echec -> Déggripant, chauffe, petit vitesse puis blocage net, rien ne fait. La courroie patine. Mais ça doit tirer un peu sur le moteur car j'ai réussi a faire disjoncter...

-Démontage de la broche: echec -> J'ai fabriqué un extracteur géant: j'ai retrouvé une tige fileté en 12mm. Mais je crois que j'ai commencé à arraché les filet et la broche n'a toujours pas bougé !

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Quel passage de broche sur ton tour ?
Tu dois utiliser une tige filetée la plus grosse possible (et qui passe dans ta broche).
Je suppose qu’elle doit sortir par l’avant.
Le sens des opérations est donc bien de démonter le faux plateau avant tout.

La méthode du tour en marche arrière ne vaut que si le faux plateau est démonté régulièrement.

Dans ton cas, bien vérifier qu’il n’y a pas de dispositif de blocage (c’est parfois le cas), bien imprégner de dégrippant (type Degrip-Oil (pas du W40 !), bloquer la broche (à toi de trouver le moyen le plus efficace, mais ça doit être fiable), mettre une barre de 800 mm (selon ce que tu as) boulonné perpendiculairement sur le faux plateau, chauffer uniformément le faux plateau et donner quelques coups de maillet (dans le bon sens) pour débloquer.
Ça ne peut que venir si tu appliques bien la méthode.
Bon démontage
 
Au moins on voit que le roulement arrière est à rouleaux.

Faut pas pousser d'avantage avant d'être sûr de ce qui se passe.
Déjà ouvrir, écarter les flasques de l'avant pour jeter un oeil derrière.
 

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