changement moteur

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demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 438
Doubs
Pourquoi pas mettre un tri avec un variateur?

Tu trouvera plus de moteur donc des meilleurs prix

et tu aura la vitesse que tu veu instantanément...(sans changement de poulies si tu en a)
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
Parce que je n'ai pas de tri chez moi, de plus le miens est déjà avec un variateur, donc pas de soucis de poulies, je voulais limiter les transfos au max ,surtout que le tour est tout petit, mais c'est vrai qu'avec le 350 w ,c'est vraiment très limite, surtout quand je mets l'avance.
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
tu a pas besoins d'avoir le tri c'est bien pour ça que ce genre de chose s'arrache sur ebay , tu l'alimente en mono 220 et ça te ressort du tri 220
et comme la quasi totalité des moteurs tri peuvent tourné soit en 220 ou 380 tri... :wink:
 
A
alexvi91
Nouveau
29 Avr 2008
47
Essonne 91
le tri

Oui,
sur ebay tu peux chercher Altivar de chez telemecanique par exemple.

Maintenant sur le triphasé, c'est pas tout a fait ca...
Le triphase c'est trois phases de 220 avec un dephasage de 120degre entre les phases.
Tu as chez toi pour ton 220 une de ces trois phases.
Le 380 decoule de la difference de potentiel qui existe entre deux phases. Celle ci est de racine de 3 x 220 soit 380 V.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 202
Morlanwelz
pour les variateur mono vers tri

le secteur 220-240V est redresser et filtrer , peu importe sa phase ça n'as pas d'importance

on as donc du 400VDC qui lui est commuter sur un triple demis pont en H pour recrée le triphasés , donc on peu mettre la fréquence que l'on veut de 0HZ a 1000HZ pour un variateur "normal" a bcp bcp plus pour des variateur de broche HF !!!!! on peu aussi envoier entre 0 et 400V par phase , on peu regler le courant envoyer dans chaque phase et un courant différent , ( un genre de micropas est possible aussi !! ) bref on peu vraiment faire se que l'ont veut le tout est d'avoir le variateur adapter au moteur et a ses besoin !!!!
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai vu mais faut pas perdre de vue que mon tour ne fait que 350 mm d'entre pointe ,avec un mandrin de 80mm , poids 35 kg et que je l'ai payé 400€.....donc je ne vais pas investir 500 € en variateur+moteur, faut rester raisonnable, il me faut juste un moteur un poil plus puissant, ou avec un meilleur rendement afin que le vitesse ne s'éffondre pas trop dès que je prends une passe de 5/10ème dans de l'alu.
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
sur ebay, tu trouves reulièrement le tout pour pas cher...cherches du coté allemand :wink:
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Même sur ebay france, moteur de 10 à 60€ FDP inclus et variateur de 50 à 110€ FDP inclus.

Une fois que tu as essayé, tu ne reviendras pas en arrière.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je dois pas êtyre bien doué car je trouve pas grand chose en moteurs de petite puissance, de plus leur vitesse est au max 3000 tr/mn, le miens fait 5000 tr/mn, on fait comment car le but c'est quand même de garder à minima cette vitesse qui me donne 2500tr/mn à la broche
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
peut-être en changeant le Ø de la poulie moteur....?
A+
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #13
Pas possible malheureusement car la poulie et la courroie utilisée ne sont pas des standard industriel, sinon faut encore que je remplace les 2 poulies et la courroie, de plus en mettant une poulie plus grande au moteur je gagnerais de le vitesse mais je perdrais du couple aussi non ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Re
dommage pour les couroies,
non pour le couple...ce n'est pas le mm moteur!
la puissance (P) = le couple (C) x par la vitesse (Oméga) en radians/s
un moteur de 1Kw à 5000t/mn a un couple inférieur à un autre de 1 Kw à 3000...
A+
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bon, le verdict est tombé et c'est sans appel: "mon bon monsieur c'est de la meeerrrrdddddeeeeeeee votre moteur et quand à la carte électronique j'en voudrais pas pour mon aspirateur, bref je suis bon pour un moteur tri 220/380 avec un variateur de fréquence, seul pb , et de taille, c'est la taille du bestiaud justement, il ne tient plus dans le tour ,faut prévoir une fixation externe ,avec courroies, poulie etc..........sans parler du prix.
Donc si vous avez un moteur tri 1/2 cheval qui traîne chez vous je suis preneur, je me lance immédiatement à la recherche de la rareté.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 202
Morlanwelz
bha tu fait un trou dans le plan de travaille et tu loge le moteur en dessous ^^ et y as juste la couroiee qui passe , se que je vais faire avec mon tour mtb3000 , le moteur va partire , grosse modif dessus , pour ameliorer la rigiditer et refaire les chariot , et moteur 750watt tri :D
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #17
Oui je pense m'orienter vers un truc du genre, mais faut déjà que je possède le moteur pour voir comment installer tout ça, et rien sur ebay pour le moment.
Par contre j'en ai trouvé un, mais c'est un 1500 tr/mn, d'origine le miens faisait 5000 tr/mn, avec le variateur de fréquence on peut augmenter le nb de tours de combien par rapport au tours initiaux ?
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Ça dépend du moteur, mais entre 1,5x et 2x ça devrait passer (75 à 100 Hz).

Si tu ne veux pas changer tes poulies, essaye de trouver un 2800 tr/min, ce qui se rapprochera des 5000 tr/min en x2.

Reste à vérifier si les roulements du moteur et l'équilibrage du rotor permettent d'arriver à 5000 tr/min, je n'ai pas d'expérience dans ces vitesses.

Pour mon tour, je suis passé d'un 220V mono à un 380V tri, je n'ai pas réussi à trouver un petit moteur, je l'ai donc installé sur le plan de travail.
Aucun problème à signaler sauf le diamètre de l'arbre à reprendre pour fixer la poulie (la reprise de la poulie n'était pas possible).
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ok, donc je laisse tomber les 1500 tr/mn, cela ne le fera jamais, je pars sur des 3000, pour les poulies, celles du tours ne peuvent être remplacer par manque de place et de plus elles sont d'un pas à la con, mais je vais la laisser, ainsi que la courroie, je remplace mon moteur d'origine par un axe sur roulement et sur cette axe je couple 2 poulies, celle d'origine + une 2eme au pas standard qui ira sur le nouveau moteur fixé sous l'établi, comme ça je garde mon tour en "configuration d'origine", au cas ou je m'en sépare un jour, il sera facile de le remettre en état.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #20
Par contre vous avez des adresses pour des moteurs je viens d'appeler 3 sociétés et pas une ne commence sous les 750 w
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 202
Morlanwelz
ebayyyyy

^^
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 202
Morlanwelz
ebay.de c'est blinder :wink:
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #24
comment tu dit moteur tri en
deutch ?
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #26
Cool , mais celui là il est trop gros, enfin j'ai le liens et il y a un gars qui vient juste d'en mettre un sur ebay.fr, mais le moteur n'a pas de fixations
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour,
ce moteur a des fixations ! Il se fixe par l'avant (moteur à brides). On voit bien les 4 taraudages. Il y d'autres types de fixation que les pattes classiques, et différents types de brides. C'est normalisé. En cherchant un peu (beaucoup) sur le net, on trouve des catalogues avec les cotes précises. Le plus classique en 750W, à pattes, c'est le B3 (axe de 19, clavette de 5 de mémoire, etc.)
Le type de moteur est normalement indiqué sur la plaque constructeur.
Je crois qu'il faut se méfier des moteurs dont la plaque ne figure pas en photo. On ne sait pas exactement à quoi on a affaire...
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #28
ok , donc ce que je cherche se serait un 350w à patte, au pire je prend celui a bride, j'arriverais bien à bricoler quelque chose avec
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Si tu utilises un variateur, il vaut peut-être mieux viser un poil plus haut, afin de compenser la perte de couple aux vitesses extrêmes.

Un 550W (3/4 ch.) serait peut-être préférable.

Une source à ne pas négliger : les magasins de fournitures agricoles.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #30
Pour dire vrai, comme le mandrin est tout petit (80 mm) les diamètre max des pièces que j'usine est de 70 mm, mais c'est souvent dans les 50 mm et là, il faut que je tourne à fond pour avoir un état de surface correct, le vario je ne m'en suis servi que pour les filetages, et encore, j'ai une 2eme vitesse méca, de moitié à la première ce qui fait que le vario je ne m'en sert pas souvent.
Par contre je suis méga limite en encombrement donc tant pis pour les moteurs plus gros, je me limite au 350w qui sera de toute façon nettement plus coupleux que mon 300w courant continu que j'ai actuellement.
Mais bon je ne néglige aucune piste , si une bonne occase se présente sur un 550 w je dit pas , mais j'en fais pas ma priorité
 
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