changement de mandrin

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Félicitations c.phili, encore un travail remarquable.
Pourtant, une petite chose me gêne un peu: tu serres les écrous directement sur les rainures. Je pense que ce n'est pas très bon, et dans quelques temps, les bords des rainures risquent de faire un peu la gueule.

Ne pourrais-tu pas y adjoindre des rondelles ???
Un ressort très fin enfilé sur le goujon, puis une rondelle, puis l'écrou.
Le ressort aurait pour effet de tenir la rondelle poussée contre l'écrou, et faciliterait la mise en place. (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Qu'en penses-tu ???

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
C.phili, comme d'habitude c'est super pro... :smileJap:
Je suis scié par la productivité que tu as dans toutes sortes de réalisations et d'améliorations que tu fait... :shock: et que tu a la gentillesse de nous faire partager :wink:
Mais où trouves-tu le temps ???

La vidéo est magnifique. C'est LE système qu'il faut avoir sur son tour... 8-)
Peronnellement je rechigne déjà quand il faut inverser les mors sur le mandrin... Là un deuxième mandrin plus gros ou avec les mors inversés...
C'est génial... :eek:

Au niveau de la précision de centrage, peux-tu expliquer comment tu as procédé?
Il y a une face référencée?

Une seconde question:
Je voudrais me faire un plateau pour mon tour mais ne dispose que d'une plaque carré épaisse...
Comment fais-tu au début pour prédécouper la tôle pour qu'elle rentre dans le mandrin et pouvoir ensuite l'usiner...

Merci.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Y'a pas à dire ...c'est du génie les réalisations de c.phili !
On devrait ouvrir une rubrique phili spéciale sur le forum !
 
O

ordinerf

Compagnon
C.phili> chapeau, très belle réalisation mais par contre quand tu fais une vidéo un conseil soit relaxe, prend ton temps, c'est juste entre nous donc pas la peine de courrir ni de te stresser, tes clés plate t'en remercient d'avance :) lol
 
L

legelbe

Compagnon
il etait calme car je n'etai pas à coté de lui à ce moment là. sinon, je suis sur qu'une pièce aurait degagé et on aurait fait une video pour videogag :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,

Félicitations c.phili, encore un travail remarquable.
Pourtant, une petite chose me gêne un peu: tu serres les écrous directement sur les rainures. Je pense que ce n'est pas très bon, et dans quelques temps, les bords des rainures risquent de faire un peu la gueule.

Ne pourrais-tu pas y adjoindre des rondelles ???
Un ressort très fin enfilé sur le goujon, puis une rondelle, puis l'écrou.
Le ressort aurait pour effet de tenir la rondelle poussée contre l'écrou, et faciliterait la mise en place. (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Qu'en penses-tu ???

Bonne journée.

je n'avais pas mis de rondelle pour ne pas être embêter avec, mais depuis je l'ai mise quand même pour ne pas abîmer la bague, par contre merci pour ton idée de ressorts, je n'y avait pas pensé, plus qu'a en trouver.
 
C

c.phili

Compagnon
wika58 a dit:
Au niveau de la précision de centrage, peux-tu expliquer comment tu as procédé?
Il y a une face référencée?

Une seconde question:
Je voudrais me faire un plateau pour mon tour mais ne dispose que d'une plaque carré épaisse...
Comment fais-tu au début pour prédécouper la tôle pour qu'elle rentre dans le mandrin et pouvoir ensuite l'usiner...

Merci.
Pour la précision du centrage, j'ai monté mon diviseur sur ma fraiseuse et j'ai calculé de façon a ne pas devoir toucher a la hauteur de tête de la fraiseuse, j'ai repéré l'emplacement de la table pour pouvoir exactement revenir au même point, la visu m'aurai bien été utile mais bon...
Pour faire un plateau avec une plaque carré je la mets dans un mandrin 4 mors de 200mm puis je fais l'alésage pour pouvoir reprendre en mandrin intérieur pour faire le reste, maintenant pour les faut plateau de mandrin, j'ai alésé au bon diam de la broche du tour, percé les trous de fixation et je les ai fini directement fixer sur la broche et prenant soin de faire un repaire de façon a toujours le remonter de la même façon et j'ai obtenu une très bonne précision.
Je ne sais pas moi même si je m'y suis bien pris mais ça j'espère qu'il y a bien un tourneur qui nous le dira

oui j'étais calme ordinerf mais mort de rire, c'est mon beau fils qui me filmait et ça n'a pas été facile, il avais l'air de croire que le film allait passer a TF1 :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut c.phili, je prend le sujet en marche, comme d'habitude super digne d'un reporter technique. Ce système d'attache pour les mandrins est assez vieux, une petite amélioration pour plus de sécurité serait de faire un petit lamage de deux millimètres de profondeur aux bouts de tes rainures pour y mettre des écrous épaulés. C'est pour être sur quand marche arrière que ton mandrin ne ce barre pas, ces écrous tu peut les faire toi-même. Je te mets en dessous le type d'écrou dont je te parle.

Bon courage et bons copeaux

Cordialement @ ++
 
O

ordinerf

Compagnon
c.phili a dit:
oui j'étais calme ordinerf mais mort de rire, c'est mon beau fils qui me filmait et ça n'a pas été facile, il avais l'air de croire que le film allait passer a TF1 :lol:
excellent :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
C

c.phili

Compagnon
C’est vrais Liaudet, un lamage serait une sécurité supplémentaire, ça peut encore se faire, pour les écrous j'en ai déjà des comme ça, mais ils ne sont pas ici mais ils n’empêcheront pas le frottement et d'abîmer la bague, donc je me demande si une simple rondelle rappelé par un ressort comme l'a évoqué jajalv serai pas mieux.
Je tiens tous vous remercier pour les critiques et les idées qui ne pourront que me faire évoluer dans un domaine qui m'était encore quasiment inconnu y a un an, j'ai pas mal investi aussi bien financièrement que physiquement et grâce a ce forum je ne suis pas près de m'arrêter maintenant j'ai le nécessaire pour continuer ma table inclinable et j'ai hâte de m'y remettre
 
O

ordinerf

Compagnon
non c'est sur M6 pour l'émission "tu empêche tout le monde de dormir" avec tes idées génial :) lol
 
M

marsouin84

Compagnon
Une idée toute bête:
Fixé le mandrin directement sur un cône morse
efficace d'après vous :?:
 
C

c.phili

Compagnon
ben pour un petit mandrin peut-être mais pour un gros on perdrais le passage dans la broche et faudrais y monter un tiran enfin les pro diront peut-être autrement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Un moyen infaillible pour détruire la broche... :oops:
imagines toi en train de tourner une bride de Ø 200....le couple à transmettre via un CM sans clavette, sans téton d'entrainement... :oops: :oops: :eek:
Déjà qu'un foret un peu gros arrive à "glisser" dans une CP pas jeune... :roll:
A+
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut j'ai besoin d'un faux plateau et donc j'ai une ou deux questions concernant ton système:
Ton nez de broche c'est celui e la photo page 1 avec trois trous et 11 trous sur un autre diamètre ou celui de la 2eme page avec seulement les trois trous?
Ma question est quand tu as usiné le plateau et son cône comment tu a fait pour que le cône et la portée(surface en contact avec la surface contenant les 11 trous) portent?
Si j'explique tellement mal que tu veux un dessin demande je ferais ça

Merci d'avance
 
C

c.phili

Compagnon
Salut tonio24240
Mon nez de broche était celui de la deuxième photo, où il y a la petite bête :lol:
Pour le reste, un petit dessin serait le bienvenu
Philippe
 
Y

yneptik

Apprenti
Je m'explique
Ce que j'appelle portée c'est la partie rouge de mon dessin. Ma question est comment tu a fait pour usiner le cône pour que les portées et les cônes soient en appui.
Faire le cône avec la bonne conicité c'est facile mais le faire au bon diamètre c'est une autre histoire. Il faut pouvoir mesurer précisément le grand diamètre du cône et ça je ne vois pas comment faire

portée mandrin .jpg
 
Y

yneptik

Apprenti
En me promenant (sur le forum) j'ai vu comment tu a fait et j'ai vu qu'il faut laisser un jeu (toi tu a laisser 0.04mm)
 
C

c.phili

Compagnon
Ok je vois, ben en fait pour mon tour il n'y avait pas de partie conique mais par contre j'ai du faire ça pour un autre tour dont le mandrin se monte avec le système camlook, clique ici, tu trouveras toutes les explications :wink:
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci c'est sur ce sujet que j'ai trouver mes réponses.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
D
Réponses
18
Affichages
941
duredetrouverunpseudo
D
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 070
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
23
Affichages
10 925
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Haut