Général Chanfreinage trou oblong pour vis tête fraisée M8

CometFrance

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite faire une trou oblong Ø 9mm sur une fraiseuse, puis le chanfreiner à 16.5mm.

Nous utilisons dors et déjà des fraises classique dites à noyer pour des trous ronds, ces fraises sont-elles adaptées pour cette utilisation ?

Si non, existe-t-il un outil spécifique à monter sur une fraiseuse pour réaliser ce chanfreinage oblong ?

Merci d'avance,

A bientôt

Bonjours ,
Les fraises a chanfreiner ou a lamer sont adaptées pour un usinage sans débattement .
La solution la plus économique est d'utiliser une fraise 2 lèvres usée et de l'affuter (si c'est en conventionnel ).
Ou un outil a chanfreiner a plaquette

Dernière édition:
si c'est de l'alu , peu être que ça iras (avec plaquette alu !) si c'est de l'acier la bf20 n'est pas assez rigide , les plaquette c'est bien mais c'est moins "coupant" que du hss , donc plus d'effort de coupe (autant moteur que rigidité machine ! )

a l'époque j'ai ré affûté des fraise a chanfreiné "classique" pour faire de genre d'opération

Bonjour et merci pour votre réponse,

Comment dois-je ré affûter les fraises à chanfreiné classique ?

Est-ce que je pourrai avoir un petit croquis ?

Je me demandai aussi si il n'était pas possible d'usiner un outil à plaquette mais avec deux plaquettes à 180°, c'est farfelu ou envisageable ?

Encore merci

l’affûtage consiste a crée une dépouille et un angle de coupe légèrement plus important, la ou d'origine ça "pose" pour guidé , et affûter le tranchant selon sont état bien entendu

2 plaquette si grand diamètre , sinon 1 seule , mais ta machine n'est pas assez rigide pour des plaquettes

Comment dois-je ré affûter les fraises à chanfreiné classique ?

Est-ce que je pourrai avoir un petit croquis ?

On va essayer !

Chercher dans ses vieux tiroirs une fraise deux lèvres de 18 mm ou 17 de diamètre et au mieux avec une queue cylindrique de 16mm pour l'adapter a un porte pince

As tu une petite affuteuse avec une poupée qui s'incline ?

Si non ,as tu un touret a meuler et un rapporteur d'angle

A défaut d'avoir une affuteuse , meuler la fraise a l'aide du rapporteur d'angle
Eviter l'abus d'alcool , porter des lunettes et surtout ne pas oublier de refroidir l'outil entre les opérations.

Trop bien !

Je pense avoir tous compris, j'ai une ponceuse à bande "backstand" avec des bons abrasifs mais j'ai aussi accès à un touret.

Je fais mes petits test dans la semaine et je vous enverrai des photos quand ca sera fait.

Merci !

si tu n'a pas d’affûteuse , tu peu aussi viré 2 des 3 coupant de la fraise a chanfreiner et n’affûte qu'un seul coupant , ce sera plus facile a la mains ! ou tu trouve un membre qui peu affuté cela comme il faut (moi je n'ai plus d’affûteuse fonctionnelle pour l'instant ! )