Besoin d'aide pour l'achat du fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion Maclinetouf72
  • Date de début
M

Maclinetouf72

Nouveau
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Laurent COUTY, j'ai 25 ans. Je suis dessinateur industriel, je dessine principalement sous CATIA V5.
J'ai une passion qui est la préparation de moto de course de petite cylindrée.
Donc pour être plus autonome dans mes préparations je voudrais investir dans une fraiseuse CNC.

J'usine principalement des pièces en aluminium (serie 2000 ou 5000).
Je voudrais des courses max de (500x300x200mm) (le Z comprennant l'outils), avec une précision d'usinage de 0,03 ou 0,02mm (si possible).
J'ai un budget entre 3000 et 4000 euros (extra de 500 euros, mais je voudrais ne pas l'utiliser).
Je voudrais une 3 axes dans un premier temps, je voudrais installer le 4eme axes plus tard.
Je souhaiterais une connexion USB ou Ethernet (ma préference)

Mes questions:
-Quel est la machine la plus adapter à mon utilisation?
-Est-ce difficile d'installer le 4ème axe?
-Quel est le prix des fraises? forets? fraise boules?
-La mise en fonction de la fraiseuse est-elle facile?
-Quelle logiciel de G-code est le plus facile à utiliser pour faire de l'usinage?
-Quelle sont les avances et les profondeurs de passes que l'on peut prendre dans l'alu avec ce type de machine?
-Quelle est la qualité des usinages?

Dites moi si le projet est viable...
Merci de vos réponses

Ps: Désolé pour les fautes d'orthographe.
voici, des pièces que je souhaite usiner.
Sans titre.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Sans titre 2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 243101 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 243102 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Capture 3.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
MT09 TOP BLOCK1.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue tu mets "la barre très haut" niveau type de pièces et j'ai des doutes que tu trouves une cnc dans le commerce capable de faire ça pour le prix que tu es prêt à mettre. Etant donné ta profession et tes moyens de conception (du moins je l'espère) je ne vois à priori qu'une solution DIY à ton besoin.
Par contre pour la réalisation d'une telle machine il faut disposer de machines outils sérieuses conventionnelles ou faire appel à la sous traitance. Alors la question qui se pose est : ne vaut-il pas mieux sous-traiter la fabrication de tes pièces carrément
Stan
Pour les pièces de la dernière photo il faut une cnc avec tête de fraisage orientable. Une vraie 4 axes voire 5 axes. Alors là je suis prêt à parier que ce que tu pourras trouver de tout fait tu peux multiplier ton budget par 5 ou 10
Même en DIY il te faudra au moins le double de tes prévisions.
CATIA c'est un piège pour un amateur car "il y a loin de la coupe aux lèvres" avec un tel logiciel de dessin
 
Dernière édition:
U

USI64

Compagnon
salut
+1 avec ce qu a dit Stan
en ce qui concerne l usinage de la dernière pièce elle est faisable en 3 axes (pour la pente faire un balayage en 3D)
slts
 
M

Maclinetouf72

Nouveau
Salut,
Dans un premier temps merci pour vos réponses.
En ce qui concerne elles sont toutes usinables en 3 axes. (certaines d'entres elles ont déja été produite avec une CNC system (fraiseuse professionelle))

Je voudrais savoir sur quels points je mets "la barre trop haute".
Car j'ai vue sur certain site des fraiseuses CNC de petite taille. (http://www.omiocnc.com/x6-2200l-usb-4a-cnc-desktop-engraver.html)
Ne conviennent elles pas à mon application?
Quelles sont leurs limites?
 
S

stanloc

Compagnon
en ce qui concerne l usinage de la dernière pièce elle est faisable en 3 axes (pour la pente faire un balayage en 3D)
Oui, en fait c'est tout simplement une question de quelle est la formation que l'on a reçue!!!!!
Stan
 
U

USI64

Compagnon
salut
v
Je voudrais savoir sur quels points je mets "la barre trop haute".
Car j'ai vue sur certain site des fraiseuses CNC de petite taille. (http://www.omiocnc.com/x6-2200l-usb-4a-cnc-desktop-engraver.html)
Ne conviennent elles pas à mon application?
Quelles sont leurs limites?

cela va être juste pour tenir le 0.02-0.03, dirige toi vers des "vrai" cn
voila un exemple de cn pour ton budget

http://www.rdmo.fr/fr/machine/8320/show/Fraiseuse_cnc_REALMECA_C+_FD_3_axes.html

après faut compter logiciel de programmation (cette fraiseuse est en conversationnelle programmation type a la machine) ,transport et achat outillages (fraises ,outillages de contrôle ,lubrifiant...)



slts
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
303
speedjf37
S
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
514
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
0
Affichages
208
dodochef
D
A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
686
RzO
Haut