c'est ki ki m'aide ? Création ambitieuse d'une petite cn ...

  • Auteur de la discussion ebarotte
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Je n'ai pas parlé de structure en V mais de structure en forme de caniveau comme ceci avec des bords plus ou moins hauts selon la hauteur que l'on veut donner aux "jambes" du portique ou pas.

Ne pas faire l'erreur de presque tout le monde qui consiste à mettre les 4 pieds d'un bati aux 4 coins. Il faut les rapprocher du centre judicieusement surtout si la fonction du bati c'est de faire une table supportant une charge et qu'on veut une déformation sensiblement identique quelle que soit la localisation de la charge.

Caniveau1.JPG
 
E

ebarotte

Nouveau
ok compris ! Quelle serait la hauteur logique pour la remontée de ce caniveau ? Tout simplement fait avec une poutre acier, non ?
 
Z

Zorg

Compagnon
un post que je vais suivre avec une grande attention !

merci à ebarotte de l'avoir initié et aux autres d'y contribuer. je vias en profiter pour prendre des notes.
 
E

ebarotte

Nouveau
Bon, je suis donc en train de me dire (un peu par hasard) que je pourrais utiliser du tube acier de 120x80x3,2 histoire de faire la carcasse, et des tubes de 50x50x2 pour les traverses tous les 15cm. Du coup ca me laisserait de la hauteur pour fixer le guidage et le tout devrait bien se comporter. Mais ca c'est un peu a vous de me donner votre avis ... Allez svp, vous avez bien un avis sur la question
ci joint la vue en pers ...
Maintenant les poutres périphériques ne sont peut être pas assez hautes ?

chassis2.jpg
 
C

CLD

Nouveau
création ambitieuse

Bonjour tout le monde.
je suis l'un de "ceux qui ne partcipe pas ou n'echange pas" la plupart du temps, "une sangsu"comme j'ai pu le lire ds un autre sujet :oops: :oops:
bon ben j'ai une excuse, je ne vous connais que depuis aujourd'hui :lol:
Je vais donc tacher de participer a ce forum comme "ordinerf" l'encourage.
assez de blabla, .....extremement interressant et instructif comme démarche(merci ebarotte), je m'incruste car j'envisage la meme construction d'ici quelque semaines.
mais avec d'autre dimensions (2400x1200x300/400 pour le plateau de travail)
1er chapitre le chassis:
j'ai enormement appris :prayer: , mais du poing de vue de mon niveau (cad nul), n'êtes vous pas un peu trop exigeant pour ce qui est du niveau d'erreur ou de deformation du chassis?
Je ne part pas il est vrai avec les même criteres d'exigences que ebarotte mais pour ce qui est de l'axeY, 1-2 profilé alu serré+entretoise + rail+vis a bille+moteur, ca pese qd meme pas 250 kg (on part pas ds le sublime panzer qu'a construit chris)
ds "ma petite defonceuse", superbe machine d'ailleur, ca marche sans bleme, ca bouge certe....mais ca n'empeche pas un fonctionnement sans reproche et des pieces correctement usinées
Peut etre que je en train de dire une enorme c.... :smt021 , mais bon c'est comme ca qu'on apprend parfois :lol:
c'est juste que je vous vois un allez sur une structure "panzer" qui comme enoncer plus haut en arrache niveau poid, cout et mobilité
est ce vraiment necessaire??
Merci de m'avoir lu, et frappé pas trop fort et pas la tête :axe:
 
N

Nico91

Compagnon
ebarotte a dit:
Bon, je suis donc en train de me dire (un peu par hasard) que je pourrais utiliser du tube acier de 120x80x3,2 histoire de faire la carcasse, et des tubes de 50x50x2 pour les traverses tous les 15cm. Du coup ca me laisserait de la hauteur pour fixer le guidage et le tout devrait bien se comporter. Mais ca c'est un peu a vous de me donner votre avis ... Allez svp, vous avez bien un avis sur la question
ci joint la vue en pers ...
Maintenant les poutres périphériques ne sont peut être pas assez hautes ?

ta structure tu compte la souder ou la boulonner, pcq en soudure ça va bouger mortel :shock:
Par contre une structure telle que, ça vrille du feu de dieu :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ebarotte, je constate que tu ne prends pas en compte le fil de la discution que tu as avec chacun de ceux qui te proposent des architectures. En ce qui me concerne, je t'ai présenté une machine en photos qui correspond parfaitement à tes besoins sauf que les plans ne sont plus en vente. Ensuite je te présente une alternative pour la faire légèrement différement car pour moi celle en photos nécessite beaucoup de matière et de temps de réalisation en plus d'un bon savoir faire pour que tout ne soit pas de travers. Ne t'arrête pas aux dires qu'il est impossible d'avoir un bati en tube soudé correct. Il y a des règles à connaitre et à respecter. Ensuite le bati a un role celui de porter les guidages linéaires et ceux-ci peuvent être placés correctement sur un bati pas parfait. Si tu regardes bien les photos on voit sur le dessus des échelles latérales une cornière en alu étiré et c'est elle qui joue le rôle de correcteur de rectitude, parralélisme. Je suis désolé mais il te faut améliorer d'abord ta formation et accroitre tes connaissances avant de te lancer dans un projet si ambitieux et c'est vrai pour de très nombreux débutants.
 
E

ebarotte

Nouveau
salut tout le monde !
Faut pas se fâcher, je ne tiens pas a n'en faire qu'à ma tête, je me pose juste des questions (de débutant certes) mais des questions qui pourront éclairer les petits jeunots dans mon genre.
Pour le batit JKL, il m'avait semblé reprendre ton croquis en mettant une sextion de tube rectangulaire. J'ai donc du louper un wagon, mais c'est pas un soucis. At puis a force de discusions et remarques, je vais redessiner quelque chose qui ressemble plus aux premières photos de la cn jaune. J'ai juste envie de faire les échelles plus hautes, de mettre de façon similaire les traverses basses, et de remettre une serie de traverses au point milieu des échelles. Mais peut être est-ce encore une erreur de débutant, mais j'ai quand même l'impression que ca ne peut que rajouter de la rigidité à l'ensemble !
Pour ma formation, désolé mais j'ai pas le temps ! Je bosse 15h par jour, le week end je retape ma baraque, et tout ce que je sais pas faire (c'est a dire pas mal de choses), je le fait faire. Et puis même si je compte m'en servir pour mon activité, c'est plus un hobby et une aventure sympas de monter cette machine grace à vous. Car si j'ai besoin de couper des bouts de bois, j'ai la cn a 40 000 € de la boite ou je bosse ! Donc je resterais plein de patience (vous aussi j'espère) et tâcherais d'être un bon élève. Et au final, j'aurais certainement appris pas mal de choses aussi.
Bon je vais refaire un petit croquis ...
 
M

MKSA

Compagnon
Mon commentaire:

Pourrais tu expliquer les raisons de ton design, notamment sur l'aspect rigidite qui reste quand meme le premier critere a remplir pour ce genre de structure metallique.
 
E

ebarotte

Nouveau
c'est juste que ca respecte l'idée de JKL pour le type caniveau, que les traverses supérieures (peut être un peu trop nombreuses dailleurs) augmentent la rigidité de l'ensemble, et qu'en plus on peut glisser les matériaux dessous :lol:
 
C

CLD

Nouveau
bonjour
joli dessin ebarotte mais au vus des dimenssions de ta machine (3000x1250) et la quantité d'acier du dessin, pour ce qui est de la rigidité, je sais pas(calcul flexion et moment, c'est pas mon truc) :cry: , mais question poid , je suis sur que c'est tres lourd, tres tres lourd. :eek:
Alors si c'est du boulonné, ca se monte au fur et à mesure mais du souder.... à moins que le soudeur vienne travailler ds ton garage.....ou que t'es un ami routier.....
si je suis pas trop hors sujet, on veut quelquechose de rigide sur 3m de long voir plus..........
et une echelle droite en Alu, sur la tranche, c'est monté en usine, serré à froid, droit, barreau = traverse, rigidité, c'est là que ca pêche peut etre un peu (peut être à renforcer avec des croix de st andré)
et comme dit JKL
"le bati a un role, celui de porter les guidages linéaires et ceux-ci peuvent être placés correctement sur un bati pas parfait. Si tu regardes bien les photos on voit sur le dessus des échelles latérales une cornière en alu étiré et c'est elle qui joue le rôle de correcteur de rectitude" donc sur la tranche de l'echelle, une regle acier en L ou en U jouera le correcteur et la rigidité
ce n'est qu'une idée
:axe: (non, pas la tête SVP)
merci
 
E

ebarotte

Nouveau
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai eu la main un peu lourde sur les traverses. Dans l'état, cette table pèse 230 kg. Je vais réduire un peu tout Ca et surtout finaliser l'ensemble avec les bons conseils du serrurier ce lundi. Mais je vais rester sur de l'acier.
Boulone ou soudé Ca reste a voir, j'ai un camion, de la place, un gerbeur qui prend 1 tonne. Donc Ca devrait aller.
 
O

ordinerf

Compagnon
beau sommier, à quand le matelas pour dormir dans l'atelier :rirecla:
 
G

grenouille32

Compagnon
Un sommier pareil ....... supportera beaucoup de contraintes, y compris celles des figures les plus folles, du programme libre, comme celles du programme imposé :!: :wink: :) :-D
 
E

ebarotte

Nouveau
Faut pas avoir peur du ridicule pour taper la discute avec vous !
Ce lit jumeau nous fait au moins tous rigoler ! Attendez de voir quand je vais mettre les draps ...
 
J

JKL

Compagnon
Quand je vois vos beaux dessins, à tous, en fausse perspective faits grace à un logiciel sophistiqué, je me fais chaque fois la même remarque ( parce que je suis de la vieille école ), que ça ne vaut pas un croquis griffoné à main levée mais avec des côtes et des explications de détail sur les éléments et les liaisons etc........
Ebarotte, si tu avais du faire le dessin à la main tu aurais mis beaucoup moins de traverses et c'eut été mieux.
Les deux couches de traverses sont superflues par contre la liaison entre les échelles et les traverses gagnerait à être renforcée par des goussets puisque dans cette architecture on veut faire un caisson même si c'est un caisson à clairevoies. Certes il restera une faiblesse en torsion mais elle sera annuler par un nombre suffisant de vérins à vis permettant le réglage longitudinal et transversal. Un bon niveau à bulle sera indispensable.
 
E

ebarotte

Nouveau
Salut JKL !
Voilà un message intéressant : :o
"mais avec des côtes" : ca fait deux jours que je vous demande des côtes et sections de tube .... rien et personne ne se mouille
"des explications de détail sur les éléments et les liaisons etc..." : c'est exactement ce que je demande depuis 3 jours, pour savoir quoi dessiner et vous présenter !
C'est sur, je dessine plein de conneries, je passe pour un con et je fais rire la galerie ! Tout ce que je demande, c'est une paire de croquis, les explications qui vont avec et puis c'est tout
Si quelqu'un me dit "tu me des tubes de 6, tu espace les traverses de 40, tu mets des goussets, ou contreventements, ou diagos ou que sais-je encore, je le fais et l'histoire est réglée !!!
Donc merci JKL pour ces infos qui font encore un peu avancer le débat ... et sortez vos crayons svp
 
J

JKL

Compagnon
Ebarotte, tu fais une confusion sur le rôle d'un forum comme celui-ci. Jusqu'ici les intervenants font des remarques à propos d'une conception, d'un travail mais je n'ai encore pas vu quelqu'un fournir des plans à un débutant ou pas. C'est à toi de constituer ton dossier fabrication et pas à nous car les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ne cherche pas à brûler les étapes car la route est longue d'ici que les premiers copeaux ne volent. Le bati c'est une chose mais les guidages linéaires sont encore plus importants et le mode de transmission du mouvement bien que j'ai peur que tu n'ais pas d'autre choix que d'utiliser des crémaillères pour une machine de cette taille. Mais là encore des crémaillères sont plus délicates à bien installer que des vis à billes ou trapézoïdales.
 
G

guol64

Compagnon
Pour ma part j'aurai remplacé 2 barreaux de l'échelle par un seul facon treilli, et sur la table de même : on concerve les traverses des extrémités et celle du milieu puis renforts en biais de chaque côté, éventuellement croisé sur la deuxième couche.
 
O

ordinerf

Compagnon
Ebarotte> je rejoins l'avis de JKL sur le fait que sur un forum rare sont ceux qui vont faire "le travail" à ta place MAIS pour autant j'ai cogité sur un chassis pour ta machine MAIS ayant une vie sociale ET professionnelle je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher à fond pour une raison simple c'est qu'après ça demande des calculs et on ne peut pas te dire "bah vas y prend du carré de X par Y en épaisseur Z" sans calcul sinon on peut soit te faire sur ou sous "doser" en matière.
j'en suis à ma 3ème cnc entièrement fini et à ma X cnc en projet et à chaque fois c'est obligatoire de passer par une vrai étude donc dans ton cas ce n'est pas qu'un chassis, il faut étudier la mise en place de la matière, les contraintes lors de l'usinage, les possibilités que tu as pour faire ta machine, etc... et si j'étais encore chez mes parents je t'aurais pondu ça en 1 jour mais la perso je sature niveau temps donc soit tu conçois toi même un VRAI chassis de machine et on te donnes notre avis ou soit tu patientes mais je ne sais pas combien de temps pour ma part.
par contre je ne pense pas avoir vu où tu parlais de la matière ni des dimensions de ta matière et encore moins de ton volume usinable (donc volume dans lequel l'outil pourra se déplacer en X, Y et Z) ?
dès le départ il aurait fallu que tu fasses un cahier des charges et que tu nous l'expose qu'on puisse l'étudier et y sentir les 1er pièges :wink:
en ce qui me concerne je pars sur un chassis treillis boulonné pour des raisons de simplicité de contrainte et de fabrication.
sur ce forum un jour un membre avait montré une cnc qui avait un atout très intéressant concernant la mise en place de la matière, en faite c'était un bras maintenu en un point par des roulements sur deux rail et la broche se déplaçait le long de ce bras ainsi tout l'avant et les cotés de la machine étaient libre pour y amener la matière.
j'avais trouvé l'idée intéressante mais je ne me suis pas encore penché dessus.
je vais voir si je ne vais pas partir vers ce type de machine, ça me semble vraiment pas mal du tout, maintenant faut voir niveau contrainte si ce n'est pas un nid à problême.
ne le prend pas mal mais pour moi ton chassis dessiné est un sommier, il y a trop de pièces inutilent et il manque toutes les pièces utilent comme les traverse en diagonales qui crée l'effet treillis :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, au départ il voulait une CNC avec des courses de 600 x 600 x 30 pour usiner de l'alu et maintenant c'est :
Donc dimension utile idéale : 3000 x 1250
type d'usinage : surtout de la découpe de lettres en PVC, dibond et tôle alu 15/10eme. Puis défonçage et détourage dans du bois type medium 10 et 19mm et cp de 10mm.
 
C

CLD

Nouveau
oula...oulaaaa. :grilled:
je vois que ya pas que sur l'hexagone que le froid s'installe :tumbsupe:
ya de l'ambiance ici :smt014 :axe:
allons allons, pour ce qui est du "jeuno", on demande gentiment et HUMBLEMENT l'aide au "premier de classe" et "vieux expert" de la CNC leur avis et contribution à ce joli projet (tout le monde a l'air un peu trop tatillon, non??) :jesors23:
et pour ce qui est des jeunos et incultes pour la construction de CNC, (je m'y inclus :smt100 ) ne le prenez pas mal cher experts, mais ca fait un sacré bail qu'on a pas suivi des cours de mecas, de RDM ou d'usinage ,qu'on a quitté le lycée, ou qu'on travaille ds des domaines completement opposés, donc, s'il vous plait, faites +simple ou +pédagogique, prenez nous un peu par la main , juste pour le debut, on grandira tres vite, je vous le promet
ebarotte a fait un joli sommier certe, mais si je savais faire ca en quelque heures je serais deja fier de moi (oui, je sais, il ne me faut pas grd chose)
Messieurs..... Au plaisir de continuer de vous lire
 
M

MKSA

Compagnon
CLD a dit:
oula...oulaaaa. :grilled:
je vois que ya pas que sur l'hexagone que le froid s'installe :tumbsupe:
ya de l'ambiance ici :smt014 :axe:
allons allons, pour ce qui est du "jeuno", on demande gentiment et HUMBLEMENT l'aide au "premier de classe" et "vieux expert" de la CNC leur avis et contribution à ce joli projet (tout le monde a l'air un peu trop tatillon, non??) :jesors23:
et pour ce qui est des jeunos et incultes pour la construction de CNC, (je m'y inclus :smt100 ) ne le prenez pas mal cher experts, mais ca fait un sacré bail qu'on a pas suivi des cours de mecas, de RDM ou d'usinage ,qu'on a quitté le lycée, ou qu'on travaille ds des domaines completement opposés, donc, s'il vous plait, faites +simple ou +pédagogique, prenez nous un peu par la main , juste pour le debut, on grandira tres vite, je vous le promet
ebarotte a fait un joli sommier certe, mais si je savais faire ca en quelque heures je serais deja fier de moi (oui, je sais, il ne me faut pas grd chose)
Messieurs..... Au plaisir de continuer de vous lire


Tout a fait d'accord !

D'alleurs moi aussi, j'ai un "joli projet", alors tant qu'a faire, le voila:

Je voudrais faire une fusee pour aller sur la Lune, je n'y connais rien de rien alors je demande humblement aux "experts" de ce forum de m'en faire le design. Je les remercierai en les citant lors de mon envol.

Si possible repondre assez rapidement.

Ah oui, je ne sais pas piloter non plus alors si quelqu'un pouvait quand j'aurai une apres midi de libre m'apprendre comment on fait ce serait vraiment sympa !

Ne me remercier pas, c'est naturel ! :-D
 
J

JKL

Compagnon
Merci MKSA.
Il faut que les "jeunes" dans le "métier" sachent que les "experts" ont accumulé leurs connaissances au fil des décennies et des différentes réalisations.
Sur le forum soudeur.com ( pour n'en siter qu'un ) on voit aussi souvent des gars débarquer et qui nous disent " j'y connais rien en soudure mais je voudrais me fabriquer pour pas cher tel ou tel truc " qu'un vieux de la vieille sait qu'il faut toute une vie professionnelle pour le réussir parfaitement.
Aux innocents les mains pleines.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon déjà il a de la bonne volonté, c'est déjà pas mal nan !!!!

Mais c'est vrais que quand tu es jeune et moi le premier (quand j'étais jeune :roll: ), tu veux tenter des trucs pas possible.

Y'en a bien qui on mis comme signature de profil "C'est par ce que personne ne lui a dit que c'était impossible à faire qu'il la fait"
 
J

JKL

Compagnon
Nico91 a dit:
Y'en a bien qui on mis comme signature de profil "C'est par ce que personne ne lui a dit que c'était impossible à faire qu'il la fait"

Cela reste un bon mot qui n'engage que son auteur (souvent un littéraire incapable de planter un clou)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

+1 Nico91 :wink:

Je lis de nombreux raisonnements à l' emporte pièce qui vont pas faire redescendre la tension.

Les jeunes ont de la fougue et les anciens et de l' expérience et bien tant mieux.

On peut peut être arriver à se dire les choses plus diplomatiquement :wink:

ebarotte est un peu perdu et il a ses besoins qui changent et alors, c' est pas bien grave, essayons de l' aider. :P

Joyeux noël et bonne année 2010

Alproc :drinkers:
 
O

ordinerf

Compagnon
vous allez faire fondre la neige si ça chauffe trop sur ce sujet :rirecla:
restons zen :wink:
donc voici fait à la va vite un type de chassis de type "table", c'est juste pour montrer la simplicité et la rigidité, après il suffit d'appliquer le même principe "treillis" sur un autre chassis :)

chassis type table.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 489
D
N
Réponses
4
Affichages
1 086
BRICOLO
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 206
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
838
Jean 47
J
M
Réponses
11
Affichages
1 381
AlliPapa
AlliPapa
A
Réponses
24
Affichages
2 648
bernard52
B
N
Réponses
19
Affichages
2 133
Nono 78
N
Haut