Chauffage du cercle.
Préparez un feu circulaire du diamètre du cercle. Placez le cercle sur le feu et rajoutez du petit bois par dessus, l'ensemble doit être recouvert de braises.
Pour savoir si la température correcte est atteinte, dégagez une portion du cercle et passez dessus une baguette de bois. Lorsque le fer atteint la bonne température (avant qu'il ne soit rouge, la couleur ne permettra donc pas de juger de la température), le bâton va se mettre à glisser dessus comme si le bout était graissé et une petite volute de fumée va s'élever. Le bandage est à température. Si le bâton s'enflamme, le fer est trop chaud (la roue va brûler)
Pendant ce temps, la roue a été placé horizontalement au sol, la jante posée sur des cales qui permettent de ménager le passage du moyeu (qui ne doit pas toucher le sol) Certaines techniques emploient un appareil qui permet de pré-contraindre la roue: une vis passe dans le moyeu et se visse dans une plaque de fonte placée au sol. De cette façon, on règle la tension des rayons et on facilite la mise en place du bandage. C'est assez facile à auto fabriquer, surtout pour une roue de 50 cm.
Le cercle est présenté à l'horizontal au dessus de la roue, tenu par trois personnes avec des pinces en L. Le charron force alors le cercle à entrer autour de la jante soit avec des levier à genouillère (un peu comme des démonte pneus avec une partie articulée) ou au marteau (doucement)
Une fois le cercle mis en place, le bandage est refroidi aussi vite que possible, soit en arrosant le tour en place, soit en montant la roue verticale sur une sorte de fourche placée au dessus d'un récipient empli d'eau froide.
La roue est cerclée.
Tout ceci étant valable pour un premier cerclage sur une roue fabriquée dans les règles de l'art en bois sec.
Bon courage