cerclage de roue??

  • Auteur de la discussion poudreux
  • Date de début
P

poudreux

Nouveau
Bonsoir,
Afin de finaliser mon projet, j'attaque l'affût complet d'une maquette échelle 1/2. J'ai tous réaliser , ne me reste plus qu'à faire les raies, ainsi quele cerclage!!. D'ou ma question ;comment procéder pour le cerclage d'une roue de diamètre 50 cm pour 20cm de large? :)
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
je pense qu'il y a un zero de trop pour la largeur de la roue :?:
pour le bandage, je façonnerais du fer plat en forme de cercle puis soudure,
pour la mise en place, comme les charrons, diametre legerement plus petit que la roue, chauffe pour dilatation, mise en place et refroidissement
je crois qu'on appelle ca le frettage
cordialement
 
C

Chevreuil

Compagnon
armes a feu armes blanches

N'oublies pas de bien mouiller la jante avant!!
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Oui j'avais aussi vu faire cela à l'ecomusée en Alsace à Coté de Mulhouse - il me semble aussi avoir vu quelque chose de similaire dans le Perigord dans un village musée egalement - ce sont de vieux metiers donc il faudrait chercher de ce coté la - ce ne sont pas ses animations qui manquent en France dans ses vieux metiers - de toute façon la technique doit être sensiblement la même que pour la tonnellerie ( cerclage )
Cordialement
 
F

freebird

Nouveau
Méthode de cerclage traditionnelle, tiré de "the art of blacksmithing" de Alex W. Bealer.

Valable pour une roue neuve (jamais cerclée auparavant)

Mesure de la circonférence. on utilise une roulette montée sur un manche qui permet de mesurer la circonférence de la roue en nombre de tours et fraction. On marque le point de départ sur la roue. On fait rouler l'appareil autour de la roue en comptant le nombre de tour et on marque sur la roulette le point où l'on rejoint la marque de départ sur la roue.

On reporte cette mesure sur une bande de fer plate.

Il faut ensuite soustraire à cette mesure une "certaine" longueur, définie comme suit:
- la somme des espaces entre les différents morceaux qui compose la "jante" (en refroidissant , le cercle va fermer ces espaces et assurer la solidité de l'ensemble)

- une distance qui donnera à la roue une tension dans le plan vertical (les rayons, une fois la roue montée, ne sont pas dans le plan de la roue mais décalés vers l'intérieur). Pour une roue de 4 pieds de diamètre (1.20 mètres), on soustrait en général un demi pouce (1.3 cm) une règle de trois devrait résoudre cette question pour une roue de 50 cm.

- pour assurer le bon maintien du cercle sur la jante, on soustrait ensuite une distance qui assurera le serrage. cette distance dépend du diamètre de la roue, mais aussi de la largeur du cercle. Pour 2 cm de large (environ un pouce), il est donné 8 mm.

Additionnez toutes ces mesures, vous avez la quantité de métal à retirer de la mesure initiale.

Cela est valable pour une soudure à chaud. dans ce cas on étire en gueule de loup les deux bouts du cercle et on les soude à la forge. Si cette soudure doit être fait avec des méthodes modernes, il faudra prendre en compte le besoin éventuel d'un espace entre les deux bouts avant soudure (une fois l'épaisseur je pense, mais je ne suis pas très versé en soudure)

A suivre
G.
 
F

freebird

Nouveau
Suite.
Préparation du cercle.

Il faut tordre la bande précédemment découpée pour en faire un cercle. Traditionnellement, une machine doté de trois rouleaux inférieur libres et un rouleau supérieur entraîné par manivelle et susceptible de presser sur la bande sous l'action d'une vis permettait ce travail. Pour un cercle de 50cm de diamètre, peut être est-il possible de le faire au marteau (même à froid), en se fabriquant un martyr sur lequel on pose la barre et qui donnera le bon rayon à la barre. J'essaierai de faire un dessin.

Une fois le cercle formé, souder les deux extrémités pour le fermer. Il doit, normalement, être plus petit que la circonférence de la jante.
 
F

freebird

Nouveau
Chauffage du cercle.

Préparez un feu circulaire du diamètre du cercle. Placez le cercle sur le feu et rajoutez du petit bois par dessus, l'ensemble doit être recouvert de braises.
Pour savoir si la température correcte est atteinte, dégagez une portion du cercle et passez dessus une baguette de bois. Lorsque le fer atteint la bonne température (avant qu'il ne soit rouge, la couleur ne permettra donc pas de juger de la température), le bâton va se mettre à glisser dessus comme si le bout était graissé et une petite volute de fumée va s'élever. Le bandage est à température. Si le bâton s'enflamme, le fer est trop chaud (la roue va brûler)

Pendant ce temps, la roue a été placé horizontalement au sol, la jante posée sur des cales qui permettent de ménager le passage du moyeu (qui ne doit pas toucher le sol) Certaines techniques emploient un appareil qui permet de pré-contraindre la roue: une vis passe dans le moyeu et se visse dans une plaque de fonte placée au sol. De cette façon, on règle la tension des rayons et on facilite la mise en place du bandage. C'est assez facile à auto fabriquer, surtout pour une roue de 50 cm.

Le cercle est présenté à l'horizontal au dessus de la roue, tenu par trois personnes avec des pinces en L. Le charron force alors le cercle à entrer autour de la jante soit avec des levier à genouillère (un peu comme des démonte pneus avec une partie articulée) ou au marteau (doucement)

Une fois le cercle mis en place, le bandage est refroidi aussi vite que possible, soit en arrosant le tour en place, soit en montant la roue verticale sur une sorte de fourche placée au dessus d'un récipient empli d'eau froide.

La roue est cerclée.

Tout ceci étant valable pour un premier cerclage sur une roue fabriquée dans les règles de l'art en bois sec.


Bon courage
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 381
le_stan
L
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
Haut