centre usinage leadwell tenon d'entrainement de broche

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour a tous,
j'ai en réglage un vieux centre d'usinage Leadwell, dont les tenons d'entrainement de la broche sont HS (le mot est faible).

J'ai un peu de temps actuellement, et je souhaiterai les refaire.

Quelqu'un aurais un plan, une photo, du tenon dans un état neuf?

Cordialement!

20210125_170610[1].jpg
 
C

CRA2

Ouvrier
Voilà ce qui reste du tenon..
Mon problème c'est quand j'utilise un tourteau en ébauche, je pense qu'il bouge dans son logement et cela engendre la casse des plaquettes..

20210127_073320.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
voici ce qui va bien sur ma machine, la hauteur de 20 est mieux adaptée sur certains mandrins (cône BT), sinon c'est 16 mini
 

Fichiers joints

  • tenons d'entraînement SA40.pdf
    29.7 KB · Affichages: 44
J

JJ821

Compagnon
Prend aussi de l'acier un peu costaud, genre 42CD4T
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement il est « un peu » bizarre
esce qu’il y a besoin d’un plan ?
tu as la largeur qui est importante , pour la longueur , il ne faut pas qu’il dépasse à l’extérieur , et il ne faut pas qu’il touche le cône qui va être mis dans la broche ( un bon mm )
ici à 2 mn on voit et on peut apprécier les dimensions
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut rechercher dans les normes d'outillage et de nez de broche, en pieces jointes pour nez sa40, et cotes logements coté porte outils pour du MS , BT
 

Fichiers joints

  • nez de broche SA40.pdf
    249.4 KB · Affichages: 41
  • Norme-DIN69871.pdf
    118.9 KB · Affichages: 40
M

Mcar

Compagnon
Bonjour a tous,
j'ai en réglage un vieux centre d'usinage Leadwell, dont les tenons d'entrainement de la broche sont HS (le mot est faible).

J'ai un peu de temps actuellement, et je souhaiterai les refaire.

Quelqu'un aurais un plan, une photo, du tenon dans un état neuf?

Cordialement!

Voir la pièce jointe 680648

quid des roulement de broches ? ... je doute :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
quid des roulement de broches ? ... je doute :smt017
Je me demandais pourquoi un doute sur les roulements . J’ai ete voir la question initiale . Effectivement il parle de plaquette cassées
je ne sais pas si ça peut venir des roulements , peut être le jeu à régler, mais surtout : comment est-ce qu’il prends ses passes
dans le genre qu’elle dimension de pièce , quel diamètre de fraise . Je rappelle qu’il est conseillé pour éviter les à coups qu’il faut au minimum 3 dents sur la pièce pendant la coupe
 
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour, et merci à tous le monde pour vos réponses.

Le centre d'usinage est équipé d'un changeur d'outils automatique, est-ce que les tenons prismatique sont compatible avec ce type d'équipement?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas te répondre . Je pense qu’il y aura des réponses plus appropriés
mais je sais qu’il y a sur certaines machines des « detrompeurs pour positionner correctement les outils . Par exemple un outil à aléser qui doit être positionné correctement , si par exemple le cycle d´alesage comporte un dégagement de l´outil pour son retour
 
M

Mcar

Compagnon
Je me demandais pourquoi un doute sur les roulements . J’ai ete voir la question initiale . Effectivement il parle de plaquette cassées
je ne sais pas si ça peut venir des roulements , peut être le jeu à régler, mais surtout : comment est-ce qu’il prends ses passes
dans le genre qu’elle dimension de pièce , quel diamètre de fraise . Je rappelle qu’il est conseillé pour éviter les à coups qu’il faut au minimum 3 dents sur la pièce pendant la coupe
pour détériorer les tenons d'entrainements ainsi, soit c'est du à des chocs/crash répétés et là effectivement quid des roulements de broche ou c'est un mauvais réglage de la pince de changement d'outils qui vient pas complètement en face des tenons ou l'indexation broche qui est mal reglée, occasionnant des chocs à l'introduction/sortie de l'outils de la broche et donc idem quid des roulements de broche . et vue l'etat se n'est surement pas un seul changement d'outil qui a provoqué ça
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
J'essaierai de regarder demain sur celui du boulot si c'est les mêmes , c'est un MV 1000 .
pour les plaquettes cela peut être l'état du cône ou les ressorts du tirant broche faible.
 
C

CRA2

Ouvrier
Mon prédécesseur a pris sa retraite, et j'ai hérité de ça....

Je suis ennuyé, parce qu'on "bouffe" de la plaquette alors que ça devrait pas!!

je cube des blocs de 30x30 en 316L, 1mm de prise de passe en finition avec un tourteau D63, j'ai que ça ou c'est de la fraise ARS.

j'arrive péniblement à faire 50 pièces.

Aucun frais ne sera fait sur cette machine, enfin, c'est pas moi qui décide... roulements de broche on oublie, faire intervenir qq'un on oublie...

Vu la gueule des tenons, je vais avoir du temps, je voulais me lancer là dedans.
 
D

Dodore

Compagnon
pour détériorer les tenons d'entrainements ainsi, soit c'est du à des chocs/crash répétés et là effectivement quid des roulements de broche ou c'est un mauvais réglage de la pince de changement d'outils qui vient pas complètement en face des tenons ou l'indexation broche qui est mal reglée, occasionnant des chocs à l'introduction/sortie de l'outils de la broche et donc idem quid des roulements de broche . et vue l'etat se n'est surement pas un seul changement d'outil qui a provoqué ça
Effectivement j’avais pas fait tilt
comment on peut bousiller des tenons d’entraînement de cette façon ? C’est pas croyable , même s’ils ne sont pas trempé
il y a certainement eu un montage de fraise par un gars qui ne connaissait pas le fraisage
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 261
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
70
Affichages
6 849
Papy54
Papy54
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
fred16
Réponses
0
Affichages
27 484
fred16
fred16
Haut