Celtic 12, mon nouveau tour

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lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un tour à métaux celtic12.
je l'ai acheté à rabbit-vw par le biais de lbc :

rabbit-vw, je me suis permis de remettre ta photo,

ci dessous les photos du chargement.
nous avons centré le tour sur les 2 essieux.
des chevrons au sol empêchent le tour de se déplacer de gauche à droite ou en avant.
2 solides sangles sécurisent le tout.
et c'est parti pour 30 minutes de trajet tout doucement :



arrivée dans l'atelier :


Merci à rabbit-vw pour le chargement, les rouleau, le pied de biche et pour l'acceuil !
Merci à dubois pour l'aide et pour la chèvre

les prochaines étapes seront :
vidange des boites
nettoyage générale
puis changement du fameux moteur Dahlander bi-vitesse, parce qu'il ne tourne qu'en tri 380v et pas en tri 230v, et recâblage de l'armoire en incluant un variateur.

A bientôt,

lorenzld
 
le hic! jean 81 est que tu résides en Belgique ou là tu as le tri 220, ici en France il n'existe plus depuis pas mal de temps ..
 
oui je suis en Belgique , on a du 380v ,mais mon tour est en 220v , mais avec ce transfo tu sait travailler dans les deux sens (ex 380 vers 220) et 220 vers 380 . donc ca peut servir pour plusieurs machines en meme temps .
ces ca qui bien . ces une firme tres sérieux .

bonne soirée
 
oui mais je n'ai qu'une phase et un neutre, donc j'aurai jamais du 3x380 en sortie.

lorenzld
 
bonsoir
depuis un petit moment je suis dans le cas du moteur pilote, faire du 220 tri avec du 220 mono, j'ai donc fait un montage pour faire fonctionner un compresseur équipé d'un moteur 220 380 3cv avec un moteur de 4cv, cela fonctionne nickel.
bon là pour ton tour il faut sortir du 380 tri avec du 220 mono, cela est faisable avec le site de Labobine, il faut le moteur pilote en 220 tri avec les condensateurs correspondant qui va fabriquer le 220 tri qui alimentera le transfo proposé par Jean81 entré 220 tri sortie 380 tri.
c'est un peu usine mais tu as soit du 220 tri ou du 380 tri et en plus du 220 mono et tu conserves tes cde d'origine, que demander de plus.
A+Bernard
 
bon j'ai compris ,tu as pas de tri du tout . reste la solution de chabercha , ces vrai que sur le site de la bobine ces bien expliquer , ces une mine d'info.

bonne soirée a vous
 
Bonjour à tous,

effectivement je pourrais modifier le couplage selon l'étude de Labobine,
bien qu'étant électronicien, ça me semble une opération assez difficile qui nécessite du temps et de la concentration.

le coup du moteur pilote, ça m’impressionne, j'en avais entendu parler et je m'en vais de ce pas faire des recherches sur le sujet.
par contre, ça fait une sacré installation et bruyante par dessus le marché !

comme je possède un moteur tri 220v/380v 1,5kw neuf dans un coin de l'atelier,
je pense monter pour le moment ce moteur et utiliser le variateur ATV11 1,5kw de ma fraiseuse.
dans le même temps j'installerais une table d'opération pour ausculter le moteur dahlander.
je câblerais et programmerais le variateur pour avoir 2 vitesses correspondant aux vitesses lente et rapide d'origine.

après, il me reste la solution d'installer le triphasé à la maison, mais je sais pas si madame sera d'accord avec cette solution

bonne journée à tous !

lorenzld
 
Bonjour,

bravo pour ton acquisition, bon copeaux!

La remorque n'a pas chômé
 
bonjour, alors cher ami ou en est tu avec ton tour ? a tu déjà installé le moteur ?
 
Bonjour,

je n'ai pas encore beaucoup avancé avec le tour (il faut s'occuper du bébé qui est né il y a peu )

j'ai déposé l'ancien moteur et le coffret électrique.
comme j'ai un moteur tri 1,5kw neuf à l'atelier et un variateur altivar 1,5 kw sur la fraiseuse, je vais donc l'installer pour le moment.
j'ai pas encore vidanger les boites.

a+
lorenzld
 
Bonsoir à tous,

vidange boite primaire et poupée faite,
SAE40 dans la boite, environ 1 litre
SAE30 dans la poupée, environ 1,2 litre

complément fait dans la boite des avances, SAE30.

vidange tablier : il n'est sorti qu'une goutte !
il était temps de remettre de l'huile ! <0,5 litre de SAE30
par contre, il n'y a pas de bouchon dans le trou prévu à cet effet.
pouvez vous regarder sur votre celtic 12 la présence de ce bouchon et éventuellement une photo.

j'ai fini de monter le moteur tri 220v 1,5kw

premiers essais très concluant ! j'adore, ça me change de mon petit tour chinois.
les avances automatiques c'est génial !

a+

lorenzld


 
Oui fb29 il était pas encore fixé, sur la photo, je venais de mettre un tuyau pour vidanger la poupée, et pendant ce temps la je m occuper du moteur
Lorenzld
 
Salut Laurent,

super content que le tour te plaise et d avoir fait ta connaissance

a bientôt

Damien
 

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