Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un ancien tour Celtic 12. Je constate qu'il n'a pas de butées. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet dans le manuel d'utilisation.
Merci beaucoup!
... quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? ...
Ça ne se bouscule pas au portillon pour vous répondre et pour cause, si vous inversez le sens de rotation de la vis mère ( ou arrêtez ) en cours de travail, votre filetage est raboté à coup sur ! (au mieux ça vous fera un bel effet de moletage )
... quel est le dispositif qui permet de fixer une fin de course sur le chariot principal et simultanément d'arrêter la vis mère (ou d'inverser son sens de rotation)? ...
Ça ne se bouscule pas au portillon pour vous répondre et pour cause, si vous inversez le sens de rotation de la vis mère ( ou arrêtez ) en cours de travail, votre filetage est raboté à coup sur ! (au mieux ça vous fera un bel effet de moletage )
Oui, c'est un système de crabot à position unique qui remet la vis mère en phase avec la broche, mais, à ma connaissance, ça ne fonctionne pas avec les butées, il faut les neutraliser et l'intervention sur la manette de retour est manuelle, après avoir dégagé l'outil .
bonjour moi aussi je possède 1 celtic 12 et je suis a la recherche d'une butée et d'une lunette fixe
si quelqu un a des photos ou même de plans je suis preneur
merci
J'ai effectivement une butée d'avance micrométrique sur mon Celtic 12.
Elle ne débraye pas l'avance, il faut bien sùr finir le chariotage à la main, mais c'est bien pratique quand mème.
Je possède aussi la lunette fixe d'origine, je ferai des photos des deux, dès que j'ai un créneau de temps.
Sur les Celtics 14, il y a un embrayage sur la barre d"avance.
Cela fonctionne bien avec les buttées tant pour le chariotage que pour le dressage quel que soit le sens du déplacement.
Sur la notice du Celtic 12, on y fait référence à la page 18.
Donc vérifie si se dispositif est bien présent sur ton tour.
J'ai effectivement une butée d'avance micrométrique sur mon Celtic 12.
Elle ne débraye pas l'avance, il faut bien sùr finir le chariotage à la main, mais c'est bien pratique quand mème.
Je possède aussi la lunette fixe d'origine, je ferai des photos des deux, dès que j'ai un créneau de temps.