bonjour,
enfin je peux respirer, il est là à une place temporaire pour le moment car je sais pas si je vais le mettre dans mon atelier (car après pour le ressortir on va avoir du mal je crois bien)
j'ai malheureusement pas de photos du chargement et déchargement car ma femme est avec l'appareil photo chez l'assureur (à cause de la tempête) mais le gruttier est arrivé il a regardé le tour et a dis ok pas de problème. il a pris sa télécommande de la grue l'a attaché (au niveau des barres du banc entre les 2 glissières, une chaîne à l'avant près de la broche, la chaîne était plsu courte et une autre chaîne accrochée près de la poupée mobile, elle était un peu plus longue , cela pour équilibrer et j'ai mis le trainard près de la poupée mobile).
et paf d'un coup il l'a levé et franchement quand le tour a été à environ 1 mètre du sol je me suis dit "bon dieu, c'est quand même un fameux morceau ce truc". c'est vrai quand il est en l'air comme ça on voit vraiment toute la "lourdeur" de la bête et on se demande du coup "mais comment t'aurais fait toi , heureusement que tu as le transporteur en tout cas" (le transporteur est très sympa n'empêche, il roule super bien sur la route, et tu vois qu'il a l'habitude avec la grueet je regrettes pas d'avoir pris un transporteur maintenant, la prochaine fois que j'aurais besoin, se sera lui à coup sûr du coup, si jamais quelqu'un a besoin c'est ici :
demandez moi, il travailles dans la région de Mons (près de Binche, pas celui près de Liège, car il a 2 fois la ville de Mons, faut pas se tromper).
et là je suis resté assis au moins 10 minutes à le regarder (le tour pas le transporteur) et je me suis dit "pfiou qu'est ce que j'ai encore ramené à la maison, prochain coup faut réfléchir (bon j'ai déjà demandé au transporteur quand même si pour une fraiseuse un jour ou l'autre il serait libre, on sait jamais, il m'a dit aucun problème

) mais bon je dois quand même réfléchir avant hum (bha vi à l'endroit où je vais la mettre

)
mais en tout cas j'ai déjà soulevé la "jupe" de la broche pour regarder ce qui avait dessous

et là belle première surprise, il a de l'huile, aucun pignon abîmé apparement.
au fait le truc que je pensais que c'était un trou (j'avais mis une photo) c'est pas un trou mais une sorte de petit témoin pour voir s'il a encore de l'huile ou pas mais il était tellement sale que j'ai cru que c'était un trou

)
et l'axe du truc à retomber dans le pas n'est pas cassé mais simplement il manque un petit boulon (encore une bonne surprise).
bon y a du boulot en perspective en tout cas mais il est quand même comparé à certains autres tours en très bon état.
au fait le roulement de broche (celui du côté mandrin) c'est vraiment énorme comme bidule, j'espère que j'aurais pas à les remplacer quand même.
je mettrais quelques photos tentot où on voit la broche et les pignons à l'intérieur. là je vais commencer à démonter des petits trucs.