Bonsoir
Je suis allé chercher mon Cazeneuve samedi et je l'ai positionné provisoirement aujourd'hui (en attendant de faire un béton...).
Il se pose -déjà- un probléme, le branchement électrique en 380V !
Le fil d'alim' a 5 conducteurs (1bleu, 1marron, 2noirs et le vert et jaune de terre). Mis à part la terre, comment branche-t'on les autres (phases/neutre) ?!
Je n'y connais vraiment pas grand chose en électricité.
Pour info, le moteur n'a plus ses "2 vitesses électriques" et l'interrupteur de commande a 3 boutons :avant / arret / arriére.
Il commande 2 gros "télérupteurs" situés dans un boitier.
Voir photos:
Votre aide sera la bienvenue....
Les 3 fusibles, l'arrivée de courrant est en haut à gauchhe. Le marron et les 2noirs branchés sur les fusibles; Le bleu et le jaune/vert branché sur un domino vers le tableau des relais...
Bonsoir
Avec un moteur de 8250 watts , votre compteur EDF a besoin d'être à la hauteur !!
C'est bien les gros tours , mais il faut pouvoir les alimenter ...
Il doit avoir un demarrage étoile triangle car en direct c'est la disjonction assurée.
@+
Bonsoir,
Je pense que le compteur va suivre car dans l'ex ferme de mes Parents.
On y fesait réguliérement tourner de gros moteurs en triphasé pour le triage et le rechargement du blé.
Je croise les doigts à ce sujet !
Comment en déduisez-vous la puissance watts?
Merci
Berola ta reusis a lire la puissance sur la plaque moteur??
la puissance que tu indique me semble eleve
je pense pas que se soit son moteur d'origine.
a plus
Sur le treizième message il y a une magnifique photo de la plaque !!!
je pense aussi que l'utilisation d'un variateur tri va s'imposer car elle permettra de gérer correctement le demarrage lent de cette grosse bestiole .
Il est indispensable de demarrer très progressivement un moteur de 12 cv , le courant d'appel étant élevé , le réseau ne va pas résister .
Effectivement, c'est marqué dessus, 8.25 Kw, j'avais pas vu !
Je pense aussi que c'est pas le moteur d'origine, par contre, il est vraiment bien intégré sur la boite de vitesse.
Le variateur c'est une sorte de potentiométre ?
Il se comporte comme ça mais en réalité c'est un bloc électronique complexe qui fait varier la fréquence d'alimentation du moteur donc sa vitesse , assure son démarrage et son arrêt lent , sa protection contre les surintensités.
Bonsoir
Effectivement c'est un investissement , mais il permet un confort et une sécurité d'utilisation qu'on ne peut obtenir d'une autre façon .
Tous les contacteurs et protections deviennent inutiles .........
@+
Le variateur se branche en direct sur le moteur, à la place de toutes mes "vieilleries" électriques ?!
J'ai cru comprendre qu'il faisait aussi la marche arriére?!
Si c'est le cas, effectivement, ça peut étre intéressant...
Exactement ! il se branche a la place de tout ce vieux matériel .
Il fait les deux sens de marche , il assure un demarrage lent du moteur ménageant la ligne EDF , ainsi que son arrêt progressif ce qui ménage beaucoup toute cette lourde mécanique , il a aussi une fonction de frein électromecanique et il protège le moteur contre toute surintensité .
Et bien sûr il agit comme un potentiomètre qui fait varier la vitesse du moteur dans une plage qui permet le plus souvent de ne plus se servir des vitesses d'origine du tour.
Certes c'est un investissement , mais lorqu'on y a goûté on ne peut plus s'en passer.
Ok, je vais tenter de le faire marcher tel quel (voir si le tour et le moteur sont ok) et ensuite, si tout est valable, je m'intéresserait au variateur.
Une fois de +, merci pour ton précieux avis,
Bonne soirée
Bonsoir à tous,
Quelques petites questions concernant mon Cazeneuve LO,
A quoi sert la petite molette située derriére le "volant longitudinal"?
Ensuite, est-ce que la bague sur l'arbre d'entrainement sert de sécurité quand on est en avance auto pour éviter que le trainard arrive dans le mandrin?
Si oui, comment on détermine sa position?
Merci pour vos réponses à mes questions de novice...Voir la pièce jointe Doc1.doc
Il faudrait vérifier en tournant le mandrin à la main pour éviter toute casse,
mais les deux sont liés. La petite molette sert à priori à régler le sensibilité de la friction de l’embrayage d’avance sur cette butée.
Butée que tu positionne en fait ou tu veux en fonction de la position d’un épaulement ou pour effectivement protéger les mors de ton mandrin.
On serre plus ou moins cette friction en fonction de la grosseur de passe
ébauche ou finition
une autre de mon cazeneuve HB 575 que j'ai refait entièrement, excusez moi, mais c'est la première fois que j'envoi des fhotos, pour plusieurs à la fois, je vais voir si ça marche
bonsoir, entre le hb et le lo c'est le jour et la nuit! l'un est souple et silencieux et l'autre plutot bruyant ce n'est pas du tout la mème conception..mais l'un et l'autre fond des copeaux et c'est là le principal.
Bonsoir,
JP, si je comprend bien, le LO est bruyant ?! Je lui pardonnerai de toute façon , vu son age...
Merci Gaston et JC pour ces infos, ça fait plaisir de voir vos LO.
A propos, j'ai une plaque rivée sur le mien, à l'arriére du tour, avec le numéro "50".Quelqu'un sait à quoi ça correspond?
PS:je suis intéressé par toute doc sur le LO...notices, caractéristiques...
salut nico
et félicitation pour ton tour
le n°50 ressemble à des n° que l'on retrouvaient sur certains outils ou équipements dans les houillères de la région ( des taillettes je croie ) il y avait les même sur les lampes des mineurs , peut etre ton tour vient des HBNPC
ce n'est qu'un avis et pas sur
a+
Merci Gaston, je ne connaissais pas le Nadreau mais je viens de zapper sur google...il me faut ce bouquin, je vais chercher!
C'est vraiment un plaisir de vous poser des questions et rassurez-vous, j'en ai plein d'autres!
Merci Zita. C'est quoi "HBNPC"?