Bonjour,
Un rappel pour ceux qui n'ont encore rien cassé.
La courroie de distribution et ses galets tendeurs, et parfois la pompe à eau si elle a des traces de fuite et si elle est entraînée par cette courroie, sont à remplacer à un kilométrage prévu par le constructeur. Dans tous les cas il faut changer ces différents accessoires tous les 5 ans, kilométrage atteint ou pas. Les composants de la courroie se dénaturent avec le temps.
En cas de casse il peut y avoir moins de dégâts sur un moteur essence, les chambres de combustion sont plus spacieuses, l'espace pistons/soupapes est plus important.
Mais sur un moteur diesel, il ne faut pas rêver. En raison de la chambre de combustion plus exigüe, l'espace piston/soupapes est calculé au plus juste. Donc de gros dégâts sont quasi obligatoires. Ils seront visibles en déculassant.
Quant à réparer, poser un moteur échange standard ou un moteur d'occasion, c'est le porte-monnaie qui guide.
Dans le cas de pose d'un moteur d'occasion et sans renseignements certains sur son historique, remplacez systématiquement la courroie avant la pose du moteur.
Quelques renseignements:
http://www.auto-museum.net/thread/4456-1.html