CamBam et profilage 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PROVOST Gilles
  • Date de début Date de début

PROVOST Gilles

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire le fichier en PJ, et pour un bon état de surface le faire avec une fraise à bout sphérique.
Mais j'ai lu que le profilage 3D en courbe de niveau ne gère pas les bouts sphériques.
Et du coup après l'ébauche avec fraise cylindrique, la finition avec la sphérique laisse des marches..
Un suggestion ?
La pièce actuelle fait 150x200, mais j'ai la même à faire en 1250x500 avec un diam de creux de 38
Merci

 
Salut,
Mais j'ai lu que le profilage 3D en courbe de niveau ne gère pas les bouts sphériques.

Si si, il les gère en mode finition, ce n'est qu'en mode ébauche qu'il ne les gère pas. Par contre je ne suis pas convaincu que le choix du mode ligne de niveau soit le meilleur pour la finition de cette pièce de par sa forme, une finition en mode balayage me semble préférable. (mais l'ébauche en lignes de niveau c'est OK)

++
David
 
Merci de ces infos.
Le bon visuel pour la pièce est celui ci-dessous (1/2 moule pour un tube).
Je n'avais pas bien saisi le paramètre résolution, et un fois descendu à 0.05 l'état de surface est correct en lignes de niveau.
J'ai pris ligne de niveau car je pensais que des trajectoires parallèles aux tangentes feraient moins de "vagues".
Je vais essayer les balayages pour voir. En balayage, l'écart entre chaque trajectoire se gère par le recouvrement comme pour les autres opérations ?
Merci de ton aide...

 
Complément d'info ,
J'ai pris lignes de niveau car la pièce finale fera 1250 de long (pour un Diam 45), et avec une fraise Diam 8 hémisphérique,
Si je fais des balayages je vais devoir prendre des petites fraises hémisphériques (2 ou 3 de diam) pour limiter les vagues (non ?) et du coup exploser le temps d'usinage.
Ton avis ?
 
Je vais essayer les balayages pour voir. En balayage, l'écart entre chaque trajectoire se gère par le recouvrement comme pour les autres opérations ?

C'est ça

Si je fais des balayages je vais devoir prendre des petites fraises hémisphériques (2 ou 3 de diam) pour limiter les vagues (non ?) et du coup exploser le temps d'usinage.

pas forcément, de toute façon l'un ou l'autre fera des vagues si l'écartement entre les passes et trop important.

Sur cette pièce je ferais l'ébauche en ligne de niveau, avec "fortes" passes (et fraise cylindrique) pour dégager la matière rapidement et une finition (avec une fraise hémi) avec faible recouvrement. Bien sur, il n'est pas utile d'usiner toute la pièce en usinage 3D, il faut limiter la zone d'usinage à l'empreinte du tube.

Le mode ligne de niveau - finition n'est à l'aise qu'avec les parois presque verticales, ça ne le fera pas pour finir le fond de l'empreinte du tube.

++
David
 
Bonjour,
Merci dh42 pour ces échanges
J'ai fait mon 1er demi-moule (1m25 de long), tout c'est bien passé, la surface est très propre en ligne de niveau qui est le + rapide et le plus lisse.

Avant j'avais fait un test sur les 3 techniques : Longi / Transverse / Lignes de niveaux. En PJ le résultat.
Avec une première passe d'ébauche par niveau en passe de 1.5 (cf Photo générale)
Paramètres :
- Recouvrement 0.05 / Résolution 0.05 /
- Passe Longi 0.5 / Passe Transverse 0.5 / Passe Niveaux 0.25.

La passe en niveau est vraiment le + beau reste à gérer le non recouvrement des passes au Max de la profondeur. J'ai fait un surfaçage du fond.
Même en faisant 2 x un demi-Cyl élargi, Cambam prend le max de profondeur comme ligne de séparation des passes et donc laisse toujours une bosse au plus profond.

Sur Longi, on voit bien les passes quand la forme est quasi parallèle à la passe
Sur Transverse, il reste un très très léger effet de vague, mais les temps de travail sont monstrueux











 
Oui, le mode lignes de niveau-finition n'est pas à l'aise avec les surfaces presque horizontales, comme le fond de ton cylindre et le mode par balayage quand à lui, c'est l'inverse, c'est avec les surfaces presque verticales que ça pèche. Il faut souvent jongler avec les 2 pour obtenir le résultat souhaité.


Sur Transverse, il reste un très très léger effet de vague, mais les temps de travail sont monstrueux

Tu avais bien restreint la zone d'usinage à la partie du fond du cylindre ?

C'est clair que l'usinage 3D, si on veut un bon état de surface, c'est toujours assez long.

++
David
 
Dernière édition:
Re

Je t'ai peut être trouvé une autre option pour faire la finition du tube creux, c'est avec le plugin Surface Incurvée

La méthode consiste à lui donner 2 profils: 1 qui définit une trajectoire et un qui définit un profil à usiner. Le profil sera balayé sur la trajectoire.


ici on a un arc de cercle orienté verticalement (polyligne 4) et une trajectoire (polyligne 1557)

La trajectoire doit avoir le mot "Path" dans sa propriété Infos pour que le plugin sache quelle est la ligne à utiliser comme trajectoire.

Suite a quelques essais, il est nécessaire qu'il y ai un arc plutôt qu'un angle vif au niveau du changement de direction sinon les parcours obtenus laissent une zone non usinée comme on voit sur l'image suivante.

En haut avec un angle vif, en bas avec un arc de liaison entre les 2 droites ( Edition/Rayon pour créer un rayon)



Pour le demi cercle, il faut le créer à plat sur le plan XY (CamBam ne sais pas dessiner sur un autre plan) puis le convertir en polyligne (CTRL P) et enfin, comme CamBam ne peut pas gérer des arcs sur un autre plan que XY, il faut lui appliquer un Edition/Polyligne/Supprimer les arcs pour qu'il en fasse un arc à l'aide de multiple mini-segments droits.

Une fois que c'est fait, il faut tourner et déplacer l'arc pour le mettre dans la position souhaitée ; le plus simple c'est d'utiliser mon plugin Déplacements Numériques

Il est important que le début de la trajectoire soit aligné avec le profil. Attention, j'ai eu le gag, le plugin me disait sans arrêt que le début de ma trajectoire n'était pas aligné, alors que visuellement tout semblait bon .... c'était juste que le point de départ de ma polyligne était du mauvais coté ; donc en fait c'est la fin qui était alignée avec le profil ; un Polyligne/Inverser à régler le problème en changeant le point de départ de coté. (le plugin CBubble permet d'identifier visuellement la position du point de départ d'une polyligne)

Une fois tout en place, sélectionnes les 2 polylignes et lance le plugin via Complément/Générateur de surfaces courbes.



Si tout se passe bien, tout ce que tu as a renseigner c'est ce qui est entouré en rouge ; Ø et forme d'outil, Pas dern. passe correspond à l'écartement entre les passes pour la dernière passe (la finition). Attention, ce n'est pas un % du Ø de l'outil comme avec les opérations courante mais bien une valeur en mm (ou en Pouces si tu bosse en Pouces)

Cocher Dernière passe ne fera pas de passe d'ébauche mais uniquement la passe de finition, aller-retour c'est comme le mode Mixte des opérations d'usinage courantes. (usine un coup en avalant un coup en opposition pour éviter les déplacement en rapide)

Ajouter opération mettra en place une opération de gravure qui utilisera les polylignes crées par le plugin pour faire l'usinage ; elle sera préréglée pour ce qui est des paramètres que connait le plugin et certain paramètre nécéssaire pour que les parcours soient bien usinés dans le bon ordre, il ne te restera qu'à régler tes vitesses d'avance.

Le résultat en simulation via CutViewer



Je te met le fichier exemple en PJ ; n'hésite pas à lire la doc du plugin pour plus d'infos .. et à poser des question si tu bloque sur un truc.

++
David
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
1 020
NicolasC1975
N
F
Réponses
17
Affichages
1 868
D
F
Réponses
4
Affichages
2 300
Fran6cis
F
Réponses
4
Affichages
1 610
mactoche
P
Réponses
12
Affichages
2 225
dh42
D
Réponses
15
Affichages
2 480
dh42
D
Réponses
13
Affichages
3 268
IzzY debutant
Réponses
10
Affichages
2 019
dh42
D
R
Réponses
10
Affichages
3 437
rafmat
R

Sujets similaires