Questions profilage 3d

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut a tous, je viens d'essayer pour la premiere fois un profilage 3D, je suis pas mecontent du resultat mais y a des trucs que j'ai pas saisi:
La premiere est que je voulais faire mon profilage en une seule passe et j'ai eu tout un nouveau cycle de finition, genre1/10e. Certainement un truc tt bete je suppose

La deuxieme est que je me suis apercu que sur les cotés, l'usinage etait pas propre, brulure, acoup, trop de ponçage; du coup j'ai d'abord effectué un contournage de cette piece, mais le probleme est qu'une fois passé en 3dprofilage la fraise ne touche pas du tout les bords, il y a meme un décalage de 2mm environ en peripherie. Et autre chose, je n'ai pas une reproduction fidele du dessin, jai comme un plat en bout de bras, peut ca vient de la fonction "inserer arc"

Si vous pouviez eclairer ma lanterne,
En vous remerciant
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il me faudrait le fichier cambam (.cb) pour voir.

pour le premier pb, je pense que c'est que tu n'a pas réglé sur finition dans ton op 3D ce qui fait que tu n'a pas une seule passe.

pour le 2ieme, c'est certainement un problème de réglage de la résolution, et dans une certaine mesure, du recouvrement.

Si tu l'a, n'hésite pas à utiliser CutViewer pour simuler ; la 3D ça nécessite de fins ajustements pour donner de bons résultats (et de bien en comprendre le principe de fonctionnement), sinon il y a Camotics en gratuit qui est pas mal comme simulateur.

Note aussi que le principe de fonctionnement des 2 types d'opérations 3D (lignes de niveau et par balayage horizontal/vertical) est très différents et à des limites et des contraintes également différentes ; le mode par balayage est plus facile à utiliser.

https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/page-6#post-438415

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ok, c'est bien ça ; pour le premier problème il faut mettre Ebauche/finition sur finition pour n'avoir qu'une passe. (dans l'op 3D)

du point de vue de la précision de suivi de la forme dans le sens des parcours, tu a une résolution de 0.2 avec un outil de Ø6, ce qui donne une précision de 0.2x6 = 1.2mm seulement ; avec résolution à 0.02 ça semble bien sur la simu.

++
David Voir la pièce jointe testantoine.zip
 
D

dh42

Compagnon
une simu avec 0.2 et 0.02, il n'y a aps non plus des wagons ... (le contour est fait en vert)

Sans titre-1.jpg
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ok, j'ai comprit, j’espère que ca va changer quelque chose au probleme de contournage, j'envoie tout de meme le bon fichier demain soir.
Merci encore, bonne soirée
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Vraiment top et simple ce petit programme, il fait dorénavant partit de ma barre des taches :P
Je suis pas sur qu'on puisse définir un angle sur les fraises en V a moins que l'angle ne soit créé par le rapport hauteur de coupe X diametre fraise
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Même si tu donne un angle à la fraise dans les paramètres outil, ça ne servira que pour passer les infos à cutviewer pour la simulation ; CamBam ne fait pas de correction de forme sur les fraises coniques (en 3D ou pas), pour la 3D tu dois choisir une fraise Cylindrique ou Hémisphérique pour avoir le bon profil et un suivis correct de la forme 3D. L'hémisphérique donne bien sur un meilleur résultat (lissage), mais en mode ligne de niveau-finition c'est horriblement long à calculer avec une hémi.

++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
aperçu.png
Je faisais alusion a camotics, mais merci pour cette précision tout de meme, j'aurai cru que cambam pouvait gérer les angles d'une meche en V en usinage 3d.
Bien entendu, j'ai pas retrouvé le fichier.cb :roll: , me reste que le g code, dommage j'aurai bien voulu le verifier, damned!
J'ai donc lancé une simulation sur la piece que j'ai deja usiné, et j'obtiens ce meme deport entre le balayage et le contournage, enfin ca depend des endroits.
Sur la simu avec camotics, on voit ce décalage que j'ai obtenu apres usinage
 
D

dh42

Compagnon
Re

Apparemment il y a 2 problèmes distincts

1) ta forme pour la découpe du contour n'est pas alignée avec le modèle 3D (décalée vers la gauche)
pour obtenir un contour nickel, sélectionne l'objet 3D, puis menu Edition/surface/silhouette avec une valeur de 5, ensuite ne garde que la polyligne qui est à Z=0.

2) CB n'arrive pas à faire la courbure de devant correctement avec un recouvrement de cette valeur ; il faudrait beaucoup plus faible.

la solution, faire une 2 ieme op 3D pour le bout en balayage vertical. (testantoine3)

La plupart du temps pour une bonne finition il faut utiliser ce croisement de balayage, surtout sur les formes plus ou moins sphériques.

je te met un 2ieme exemple avec la même ébauche mais la finition est faite en ligne de niveau - finition ; ce serait plus joli avec une fraise hémi (testantoine4)

avec horizontal+vertical sur la partie en pente + découpe extérieure.

Sans titre-1.jpg


avec finition en ligne de niveau

Sans titre-2.jpg


++
David Voir la pièce jointe tests.zip
 
A

antoinebeniste

Compagnon
En effet avec tes modifications j'obtiens un résultat fidèle au dessin, je note bien tous les paramètres que tu préconises sur test3 et test 4, je sais pas si balayage est mieux que lignes de niveau, dans les deux cas un peu de ponçage. Faut vite que je me dégote quelques fraises hémisphérique pour obtenir un meilleur résultat et tenter un truc plus complexe, depuis le temps que j'usine, j'avais jamais exploré le profilage3d et c'est tres sympa :eek:.
David, merci encore pour ces éclaircissements
Antoine
 
D

dh42

Compagnon
Re

je sais pas si balayage est mieux que lignes de niveau

Souvent il faut en passer par les 2 ; les points forts de l'un étant les points faibles de l'autre ; le mode ligne de niveau n'est pas à l'aise avec les surfaces planes ou peu inclinées (par rapport à l'horizontale) et ne permet pas une grande précision en vertical (cote Z), mais il va bien pour les surfaces presque verticales. Le mode par balayage quand à lui, c'est l'inverse ; pas de pb pour les surfaces planes ou presque planes et bon suivi en Z, mais c'est les cotes en XY qui sont sensibles à la résolution et au recouvrement. Ce mode ne donne pas de bons résultats sur les surfaces verticales ou presque verticales.

Tu trouvera d'autres détails concernant l'utilisation du mode par balayage et ses réglages ici.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
800
D
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
R
Réponses
5
Affichages
19 037
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
10
Affichages
1 068
D
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
F
Réponses
17
Affichages
1 251
D
F
Réponses
1
Affichages
337
atsju
A
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 137
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
810
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
666
lolo
Haut