Profilage 3D CAMBAM depuis une esquisse SW

  • Auteur de la discussion oakado
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O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous.

J'essai de realiser un "dust adapter" pour mon router makita RT0700.
J'ai mon idée bien en tête et une esquisse que j'ai réalisé sous SolidWorks. (jusque la pas de soucis :))
Pour expliquer un peu ce que je veux faire :
Usinage d'une piece en Alu de 25mm d'épaisseur
Dans le trou central de 65mm sera inseré le router
Dans le trou de 32, un tuyau de PVC qui servira à raccorder l'aspirateur
Les "évactuations" situé en haut et à gauche du troucentrale, vont servir pour que l'air soufflé par le router en marche puisse... s'évacuer :)

pour l'usinage du dessus, pas de soucis, j'arrive à faire ce que je veux.
En revanche j'aimerais pouvoir faire un "négatif" de ces opération d'usinage pour pouvoir retourner la pièce et faire l'usinage de l'autre face :D

Bon je m'attend un peu à une réponse qui va me dire qu'il faut que je fasse la pièce complete en 3D sous SW et l'exporter ensuite sous Cambam mais...... je ne suis pas à l'aise du tout avec la 3D sous SW, donc même si c'est un peu de la bidouille, si vous aviez une idée qui m'évite de passer 3 mois à réussi à faire cette piece sous SW ce serait super tip top moumoute !


Merci d'avance

Cordialement
Julien

Ps: en PJ les plan CAMBAM et SW Voir la pièce jointe Dust Adapter.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon je m'attend un peu à une réponse qui va me dire qu'il faut que je fasse la pièce complete en 3D sous SW et l'exporter ensuite sous Cambam mais.

Non, pas du tout ; les pièces en 3D ne sont nécessaires que si tu utilise des opérations d'usinage 3D ; mais le principe de retournement de la pièce reste le même quelles que soit le type d'opérations utilisées.

Dans le cas de ton dessin il te faut simplement créer un 2ieme fichier à partir de celui la, et faire une rotation du dessin sur l'axe de retournement (par exemple l'axe X) pour avoir ta pièce en vue de dessous. ensuite tu crée les op d'usinage dont tu a besoin pour cette face. (PS, tu peux aussi utiliser mon plugin Déplacements numérique, et faire tourner la pièce de 180° autour de X avec l'origine comme centre)

http://screencast.com/t/NREuwDTvo

Tous le problème viens du repositionnement de la pièce après retournement. Tu peux faire comme moi:

- je perce 2 trous de part et d'autre de la pièce, alignés sur l'axe de retournement et qui descendent dans le martyre lors de l'usinage de la face1
- ensuite, je retourne ma pièce et je me sert de 2 goupilles pour réaligner ma pièce.

Un exemple en vidéo ici
http://www.metabricoleur.com/t7986-encore-un-nouveau-systeme-d-aspiration#144064

++
David
 
O

oakado

Compagnon
:) c'est ca que je voulais entendre ! :)

Merci David, j'essai ca, je te dis si j'ai un soucis, sinon je posterais la photo du resultat :)

A bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
et génial cette petite vidéo personnalisé ! c'est super sympas!
 
O

oakado

Compagnon
Salut David,
je viens de regarder ton system d'aspi, c'est vraiment pas mal ! :) le principe de le mettre sur l'axe X est top, j'avoue que je suis un peu dégouté de ne pas pouvoir faire la même chose! (le RT0700 souffle pour le refroidissement vers la pièce, du coup ca en fouterait partout...)
Par contre je suis assez interessé par l'usinage en biais pour l'entrée de l'aspiration.
Comment as tu fait ca ?

Merci
Cordialement
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

bon je galere a faire mes usinages... j'ai bien réussi à retourner la pièce par contre je n'arrive pas à "inverser" mes usinages en laissant juste 2mm de matière...
David, je pourrais abuser en te demandant de me faire un exemple sur une opération ?

Merci beaucoup
Julien
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

le RT0700 souffle pour le refroidissement vers la pièce, du coup ca en fouterait partout...

C'est la même chose pour ma broche, elle souffle dessous, mais ça ne me pose pas de problème ; en fait ça empèche les copeaux de sortir par le gros trou ou passe la broche.

bon je galere a faire mes usinages... j'ai bien réussi à retourner la pièce par contre je n'arrive pas à "inverser" mes usinages en laissant juste 2mm de matière...
David, je pourrais abuser en te demandant de me faire un exemple sur une opération ?

Je voudrais bien, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "inverser les usinages"
Par contre je suis assez interessé par l'usinage en biais pour l'entrée de l'aspiration.
Comment as tu fait ca ?

Dans ce cas, j'utilise une opération d'usinage 3D, ce qui implique d'avoir une pièce en 3D cette fois :wink:

Je te met le fichier de l'aspi en PJ ; je suppose que tu n'a pas pu le télécharger sur MB

++
David

Voir la pièce jointe sabot.zip
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour David,
du coup j'ai fait un dessin qui sera peut etre plus parlant.
en fait ce que je souhaite faire c'est "creuser" en forme de dome inversé dans le trou de 65. Une fois le retournement fait, je vais avoir une surface plane de nouveau, j'aimerais usiner cette face plane en forme de dome cette fois, qui suive exactement la forme du premier usinage, en laissant 1 ou 2 mm de matiere.
Est ce que c'est plus claire :) ?
image1.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

OK, je comprends ; il te faut faire le même principe que pour la face 1 ; utiliser un profilage des bords, mais en rayon convexe ... par contre c'est vrai que ce n'est pas simple pour le positionner et lui donner la même courbure sans "voir" l'autre face pour faire coïncider les usinages ... dans ce cas, c'est sur que ce serait bien plus simple avec un objet 3D.

En fait, refaire le dôme en "négatif" n'est pas le plus problématique, même si ce n'est pas simple de réussir le positionnement, par contre avec cette méthode je ne vois pas comment usiner l'arrière des sorties d'air sans toucher au dôme ... je crois qu'il vas falloir te mettre à la 3D ..

++
David
 
O

oakado

Compagnon
Ahhhhhhhhh !
:) bon je vais essayer d etrouver une autre solution :) pas trop de truc en même temps sinon je vais tout faire n'importe comment :)

Merci David ton aide est toujours précieuse !

Julien
 
O

oakado

Compagnon
Rooooooooo, comment que Ca c est super trop méga sympas!!!!!
C est top Ca :)
Presque tout bon! Du coup je vais essayer de faire les petites modif moi meme :) mais y a presque rien : il faut que la partie "évacuation de l air ne soit pas fermée et je voulais faire une petite rainure dessous pour pouvoir faire comme toi, coller "la robe" de poil :D
Jvais essayer Ca lundi! (Aujourd'hui c est réaménagement de l atelier pour accueillir l aspiro, j'ai pris un makita 3011, le revendeur festool etait fermé ( et un ti peu chere) hihi.
Merci énormément David! Je te tiens vite au courant!

........ J en reviens pas que t es fait la pièce pim pam poum comme Ca hop hop, c est vraiment sympas! Merci!

Julien
 
I

icarePetibles

Nouveau
Bonjour,
Cela fait des mois que je parcours les différents forums où il intervient et j'en déduis
que David "is the best".
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je voulais faire une petite rainure dessous pour pouvoir faire comme toi, coller "la robe" de poil

Pas sur qu'il reste assez de matière ; le pourtour ne fait que 3mm ... ou alors il ne faut pas utiliser la même chose que moi ; peut être du caoutchouc fin avec des "franges" comme sur la CN d'Ellogo

Ceci dit, il y a pas mal de boulot pour mettre les op d'usinage ; il vas te falloir de l'usinage 2.5D mais aussi de l'usinage 3D (en mode ligne de niveau pour ce type de pièce).

Il y a un autre détail auquel il faut penser quand on est devant le PC ...c'est: existe t'il un outil pour faire ça ? .. sur ton fichier CB tu utilise une fraise de 3 ; outre le fait que ça risque de prendre des plombes, tu vas avoir du mal à usiner sur des profondeurs de 20 à 25mm avec une fraise de 3 sans la casser ! (plus la fraise est longue, plus il faut y aller cool) .... à mon avis il faut tout faire avec des fraises de 6 cylindre et hémisphériques (finition usinage 3D), et éventuellement la fraise de 3 pour la rainure pour le serrage. (à couper jusque à mi pièce de chaque coté, donc seulement 12.5mm de plongée.

Je te conseille vivement de faire une pièce test dans du CP ou du MDF ... et lorsque tu t'attaquera à l'alu, n'utilise pas des fraises qui on déjà coupé du bois ..

Bon courage :wink:
++
David
 
O

oakado

Compagnon
Salut David,

la deuxième version est top :)
En effet en revanche tu as raison, il est bien possible que je galere pas mal ! les fraises que j'ai pour l'alu son en D3-6 ou 8 et je n'ai pas d'hemispherique, mais effectivement ca risque de prendre pas mal de temps, d'autant que la LC n'est pas de 25, j'ai une avec un LC33 mais en 3mm et la pour pas la casser va vraiment falloir aller tout doucement !
J'ai essayer de modifier un peu le fichier pour faire déboucher les evactuations (ce que tu as fait sur la V2) mais impossible, je sens que la 3D sous SW c'est pas gagné !! :)

Merci beaucoup, va falloir que j'aille acheté une plaque de MDF en 25 pour tester ca.

Ps: ou tu te fournis tes fraises ? moi chez CNC fraises je suis plutot content mais si y a d'autres boutiques ca coute rien d'essayer :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

d'autant que la LC n'est pas de 25, j'ai une avec un LC33 mais en 3mm et la pour pas la casser va vraiment falloir aller tout doucement !

Il n'est pas indispensable que la longueur de coupe soit la même que la profondeur finale, mais au moins = à la passe maxi.

Il faut aussi t'assurer que le Ø de la queue soit le même que le Ø de la partie taillé sinon elle va frotter si tu usine plus bas que la longueur taillée; le plus simple étant de prendre des fraises de 1/8" hémi (3.175mm), car les fraises de 3 on souvent une queue en 1/8", pas en 3mm ..

Dans tous les cas, 3 c'est trop petit ; je te conseille du 6, et éventuellement du 4 pour la finition si tu veux suivre les rayons au plus prêt (r de 2), mais au pire CB se débrouillera avec du 6.

ex en hémi 4mm, 20mm de coupe queue de 4
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-...Mills-ECO/Radius-Mill--4-0mm-SL-20-0-ECO.html

Si je ne me trompe pas, le plus profond à usiner c'est la "coupelle" qui recevra la broche, 20mm il me semble.

Pour limiter la profondeur d'usinage, il y a possibilité de faire la découpe du contour et le trou du tube de l'aspi en 2x (la moitié sur chaque face)

Ps: ou tu te fournis tes fraises ? moi chez CNC fraises je suis plutot content mais si y a d'autres boutiques ca coute rien d'essayer :)

http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/

Edit: les fraises hémi étant plus cher, il ne faut t'en servir que pour la finition des usinage 3D ; toute l'ébauche doit se faire avec une fraise cylindrique.

++
David
 
O

oakado

Compagnon
Hello je vais essayer ces petites fraises
Je te tiendrais au courant :)

Merci pour tout David
 

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